Berlin

Week-end à Berlin : 3 jours pour découvrir la capitale d’Allemagne

Berlin
Berlin ©jotily

Ville cosmopolite par excellence, Berlin est à la fois le cœur culturel de l’Allemagne, et une destination branchée où faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Mais c’est surtout l’endroit idéal pour passer un week-end inoubliable ! Suivez le guide…

Malgré une histoire chargée, la ville de Berlin est devenue en quelques décennies seulement un véritable hub du tourisme mondial. En réussissant l’exploit de faire vivre passé et futur au sein d’un même espace, la capitale allemande a accouché d’un territoire mixte, vivant et en perpétuelle remise en question. Ce cosmopolitisme culturel se traduit par la cohabitation apaisée de monuments historiques, d’architectures innovantes et de clubs underground dans des quartiers riches de leurs contradictions. Ce qui pousse toujours plus de touristes aux profils variés à venir passer un week-end à Berlin.

Premier jour : culture historique, shopping et musique d’avant-garde

C’est parti pour un week-end à Berlin inoubliable ! Pour ce premier jour, découvrez la culture et les monuments de la ville… sans oublier de faire la fête le soir venu.

Berlin et ses œuvres

Commencez par une matinée culturelle à l’Île des Musées. Vous y trouverez l’incontournable Musée de Pergame et ses chefs-d’œuvre du monde Antique, auquel il faudra consacrer au moins deux heures pour l’apprécier à sa juste valeur. Vous pourrez ensuite enchaîner avec le passionnant Neues Museum, vitrine unique au monde de la préhistoire, de l’art égyptien ou encore des traditions troyennes. Non loin de là, se situe l’Alte Nationalgalerie qui abrite de multiples chefs d’œuvre de la peinture allemande du 19ème siècle mais aussi certains des plus beaux tableaux de l’impressionnisme français. Pour terminer votre matinée culturelle, faites un petit détour par la Cathédrale, où repose la dynastie des Hohenzollern.

musée Berlin
L’île aux musées ©info 79577

Du shopping et des monuments

Après la culture, place au shopping : dirigez-vous vers le très réputé quartier du Kurfürstendamm. Autrefois cœur battant de Berlin Ouest, il est aujourd’hui un lieu des plus commerçants, avec ses boutiques de mode, d’électronique et de sport qui attirent une foule de touristes hétéroclite. Terminez votre après-midi en vous baladant dans le Mitte, le centre-ville berlinois. N’y manquez pas le Reichstag, le fameux Check Point Charlie ou l’iconique Porte de Brandeburg, avant d’aller déguster une Pils dans un traditionnel Biergarten, vous l’avez bien mérité !

porte de Brandebourg
Porte de Brandebourg ©anyaivanova

Des clubs technos underground

Le Mitte est aussi un excellent quartier pour faire la fête et se détendre après une journée de visites studieuses. On y trouve plusieurs clubs parmi les plus célèbres de la ville. Dès 1991, le Tresor a offert une caisse de résonance aux aspirations des berlinois fraîchement réunis autour de la joie de vivre, et a rapidement accueilli les activistes de Detroit, pionniers de la musique techno. Plus discret et intime, le Golden Gate se niche sous une voie ferroviaire du côté de la station Jannowitzbrücke. Ici, la musique est axée sur la production locale, on y apprécie la simplicité des gens et le minimalisme de sa techno.

Deuxième jour, de l’architecture au karaoké

Partez à la découverte du street-art et du Mauerpark, à l’endroit où se trouvait jadis le fameux mur de Berlin.

De l’art sur les murs

Pour la deuxième partie de votre week-end à Berlin, partez à la découverte de l’East Side Gallery, dans le quartier de Friedrichshain. Cette espace d’exposition extérieur, symbole de la résilience allemande qui combine devoir de mémoire et envie d’avenir, a réutilisé une portion du Mur de Berlin, sur laquelle la plus longue galerie de street-art plein air au monde vous y attend. On peut y admirer les œuvres de plus de 118 artistes, provenant de pas moins de 21 pays différents !

East Side Gallery
L’East Side Gallery ©franky242photography

Une architecture novatrice et des espaces touristiques optimisés

Changez ensuite de décor en explorant la Potsdamer Platz et ses environs ultramodernes. N’oubliez pas de grimper au sommet du Panoramapunkt, pour une vue imprenable sur la ville. Passez ensuite votre après-midi à flâner dans le Mauerpark. Vous y trouverez un espace de repos vert et enrichi par la présence de nombreux saltimbanques de tous poils. Vous pourrez même y chiner dans le marché aux puces dominical, avant de vous essayer au karaoké en plein air, pour un bon moment de rigolade !

puces Mauerpark
Faire les puces à Mauerpark ©Joppi

Troisième jour, la Dolce Vita à l’allemande

Si vous avez la chance de passer une troisième journée à Berlin, découvrez les richesses naturelles des environs !

Potsdam, un relais châteaux de haut standing

Pour ce troisième jour, rendez-vous à Potsdam. Le Versailles allemand abrite de nombreux palais inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous y trouverez notamment le sublime Château de Sanssouci, se dressant au milieu d’un immense parc verdoyant. Son style rococo est une manifestation de la volonté allemande d’afficher sa puissance dans le concert des Nations de l’époque. Le domaine inclut des jardins magnifiques, ornés des fameuses fabriques et de multiples extravagances architecturales. Ne manquez surtout pas le Nouveau Palais et le Vieux Moulin, vous verrez toute la démesure qui caractérisait l’aristocratie allemande !

Palais Sanssouci
Le Palais de Sanssouci ©Roman Babakin

Le romantisme allemand et la nature

Promenez-vous ensuite dans le charmant quartier hollandais de Charlottenhof. Vous pourrez y admirer les maisons en briques rouges typiques du plat pays, construites par les migrants hollandais venus assécher les marais de Potsdam. Aujourd’hui, on y profite de ses boutiques et restaurants, avant de passer un délicieux moment de détente dans un cadre naturel sur l’une des superbes plages des lacs de Wannsee. Véritable joyau de nature aux portes de Berlin, la commune offre aux regards, de somptueuses réalisations architecturales des années 20. Vous terminerez votre séjour à Berlin dans la douceur de vivre au naturel !

lac Wannsee
Le lac Wannsee ©Katatonia82

Prêt à partir pour un week-end à Berlin ?

Les raisons qui poussent les voyageurs à venir passer un week-end à Berlin sont ainsi nombreuses et très différentes les unes des autres. La capitale allemande est aussi bien le lieu de la fête débridée, que celui de la mémoire du tragique. Cette autre cité qui ne dort jamais garde un œil toujours ouvert sur le passé mais ne rechigne jamais à entreprendre pour construire un futur plus joyeux et plus dynamique. En témoigne la myriade de sites incontournables à voir dans la ville, qui laisse penser qu’un court week-end à Berlin sera difficilement suffisant pour en apprécier toutes les facettes de sa riche personnalité…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.