Bordeaux France Toulouse

Bordeaux ou Toulouse : où aller pour passer de merveilleuses vacances ?

Bordeaux ou Toulouse
Bordeaux @Yiannis Vacondios / Wikipedia Commons Toulouse @Benh LIEU SONG / Wikipedia Commons

Quelle ville vous éblouira le plus pendant votre escapade urbaine : Bordeaux ou Toulouse ? Assurez-vous d’avoir bien choisi, grâce à notre match des destinations.

Annonce

Comment se féliciter de son choix s’il faut départager Bordeaux et Toulouse ? En effet, Bordeaux et ses attraits historiques et culturels tels que ses superbes places, ses nombreuses caves à vins et ses édifices jacquaires classés au patrimoine de l’Unesco, est une destination attrayante. Et de l’autre, la dynamique Toulouse, la « Ville Rose », à la fois capitale historique du Languedoc et de l’industrie aéronautique et spatiale de l’Europe, ne manquera pas de fasciner les amateurs d’histoires et de visites touristiques.

Bordeaux VS Toulouse : les critères de comparaison

Ce match des destinations Bordeaux vs Toulouse, vous permettra de découvrir d’autres facteurs à prendre en compte tels que le climat et la météo, le coût de la vie, la diversité des activités, la qualité de l’hébergement ou encore leurs intérêts culturels respectifs pour affermir votre choix.

La ville de Bordeaux, située sur la Garonne et au cœur de la région viticole en Nouvelle-Aquitaine, saura séduire les passionnés d’architecture gothique, de manoirs construits aux XVIIIe et XIXesiècles, de superbes places ainsi que de musées d’art. Bordeaux rime également avec les meilleurs crus pour les amateurs de bons vins.

Toulouse la « Ville Rose », également située sur la Garonne et capitale historique du Languedoc, attire aussi bien les amateurs de patrimoines architecturaux que les amateurs de sciences spatiales. Et grâce à des endroits comme le Canal du Midi, les amoureux de la nature pourront profiter des activités au grand air.

Annonce
Bordeaux, Pont Jacques Chaban Delmas
Pont Jacques Chaban Delmas, Bordeaux © Amaya M.G.M.

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

La ville la plus accueillante sur le plan climatique sera celle dotée de conditions climatiques offrant le plus grand nombre de jours lumineux et agréables, pour une escapade urbaine.

Météo la plus agréable : Bordeaux

La ville de Bordeaux bénéficie d’un climat océanique qui se traduit par de magnifiques conditions climatiques, une bonne partie de l’année. Ce qui explique les hivers plutôt doux et la chaleur estivale particulièrement agréable. De même, les écarts de températures journalières et les saisons sont peu marqués.

Les conditions climatiques à Toulouse sont plus changeantes à cause des différentes influences climatiques qui y règnent : océaniques, méditerranéennes et continentales. Les saisons sont bien définies, avec une atmosphère hivernale assez froide et des températures assez élevées pendant l’été. De plus, on compte plus de journées pluvieuses à Toulouse qu’à Bordeaux, surtout au printemps.

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Lequel de Bordeaux ou de Toulouse constitue la destination la plus avantageuse question prix de billets d’avion ?

Le prix moyen A/R le moins cher : Toulouse

Au vu des prix des billets d’avion aller/retour, pour les itinéraires populaires comme Paris/Toulouse, Nice/Toulouse, Marseille/Toulouse ainsi que pour des vols vers des destinations internationales comme Bruxelles ou Genève, il est plus avantageux d’opter pour Toulouse. Le prix des billets A/R vous fera économiser en moyenne une vingtaine d’euros par personne.

Toulouse, Quai de la Daurade
Quai de la Daurade, Toulouse©Pierre-Selim

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer quelle ville est la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

Annonce

La ville la moins chère : Toulouse et Bordeaux

Si vous êtes un voyageur indépendant avec un budget assez limité, alors il faut privilégier la ville de Toulouse où l’hébergement, un des postes de dépenses du budget de voyage, est plus accessible. Vous gagnerez également à opter pour Toulouse si vous comptez dépenser moins de 150 € par jour par personne.

Mais si vous visez un standing plus élevé, avec un budget supérieur à 200 € par personne et par jour, alors vous gagnerez à venir à Bordeaux.

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Quelle ville est à privilégier question bien-être : Bordeaux ou Toulouse ? Pour avoir la réponse, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé.

Il fait bon vivre à Bordeaux et à Toulouse

D’une manière générale, Bordeaux et Toulouse se classent parmi les villes françaises où il fait bon vivre. Le taux de criminalité dans ces deux destinations est considéré comme modéré, même s’il faut éviter les quartiers malfamés. De même, grâce à la facilitation de l’accès aux soins médicaux, les visiteurs peuvent se rassurer. Les seules différences résident dans le pouvoir d’achat des habitants, plutôt élevé à Toulouse, et dans la qualité de l’air, à l’avantage de Bordeaux.

Bordeaux, Place de la Bourse
Place de Bourse, Bordeaux © Lynn Rainard

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Bordeaux ou Toulouse ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Toulouse ou à Bordeaux.

Les voyageurs préfèrent : Bordeaux et Toulouse

Les voyageurs ont du mal à se mettre d’accord quand il s’agit de départager Bordeaux et Toulouse. Mais il va de soi que les amateurs de bons vins qui préfèrent découvrir les grands crus de la région Bordelaise opteront pour Bordeaux. Ceux qui aiment flâner dans les ruelles emblématiques de la « Ville Rose », pour déboucher sur les petites places et découvrir les superbes édifices religieux aux dimensions humaines, préfèrent Toulouse. Il en est de même de jeunes gens qui aiment profiter de la vie culturelle toulousaine, plutôt animée.

Quelle destination choisir pour un week-end ou une semaine : Bordeaux ou Toulouse ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Bordeaux ou Toulouse ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un weekend en amoureux, préférez Toulouse et Bordeaux

La situation géographique de Bordeaux en fait une destination de choix pour une escapade, le temps d’un weekend. En effet, vous pourrez alterner les balades dédiées à la visite de la ville, la détente en bord de mer à Arcachon ou encore une immersion culturelle au cœur d’un vignoble de votre choix.

Un weekend dans la « Ville Rose » vous offre l’occasion d’allier authenticité et modernité. En effet vous pourrez déambuler de place en place, via les ruelles bordées d’édifices en briques roses ou rêver d’étoiles dans la Cité de l’Espace ou tout simplement profiter d’un moment de détente à déguster les spécialités culinaires locales.

Canal du Midi
Canal du Midi, Toulouse © VIGNERON

Pour une semaine, Toulouse et Bordeaux sont intéressants

Un séjour d’une semaine à Toulouse vous fera découvrir de nombreux attraits touristiques de cette ville et de ses environs si bien qu’il n’y a pas de place pour les ennuis. Si vous aimez la nature et les découvertes culturelles, vous pourrez compléter les visites des musées avec une balade en vélo le long du Canal de Midi et profiter de l’air vivifiant de la campagne.

De même, une semaine ou plus à Bordeaux vous offre l’opportunité de varier les plaisirs. Pour vous changer des visites touristiques, vous pourrez vous détendre en bord de mer.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

En sus de la qualité de l’hébergement et de la diversité des activités à faire, pensez également aux visites culturelles.Quelle ville est la plus attrayante, question découverte culturelle, Bordeaux ou Toulouse ?

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Bordeaux et Toulouse

Bordeaux figure parmi les villes françaises qui comptent de nombreux sites classés à l’Unesco. D’une part, il y a le Port de la Lune, vaste périmètre de 1 810 hectares qui forme un ensemble urbain exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2007. Il englobe la rue Charles-Domercq, la gare, la rue Amédée-Saint-Germain jusqu’au boulevard Albert Brandenburg. D’autre part, il y a les églises jacquaires telles que la Basilique Saint-Seurin, la cathédrale Saint-André, et la Basilique Saint-Michel, situées sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Toulouse n’est pas en reste non plus, les 12,6 km de voies d’eau toulousaines, le point de départ du Canal du Midi, enrichi à Toulouse du Canal de Brienne, et les églises jacquaires telles que la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques qui figurent parmi les biens des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Basilique Saint-Sernin
Basilique Saint-Sernin de Toulouse© kristobalite

La destination la plus culturelle : Bordeaux et Toulouse

Si la ville de Bordeaux et ses environs, sont une destination culturelle par excellence, à cause de la région viticole et les grands crus de vins bordelais, elle est également appréciée pour ses édifices religieux, ses belles places et ses autres patrimoines architecturaux, à l’instar des manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, témoins de l’histoire de la ville.

Il en est de même de Toulouse où l’on peut découvrir ses 2 000 ans d’histoire, à travers les vestiges du passé, tels que le couvent des Jacobins et son palmier géant (une merveille architecturale), les autres édifices religieux qui racontent les origines romaines de Toulouse, aujourd’hui devenue la capitale aéronautique et spatiale.

Alors, quel est votre choix : Bordeaux ou Toulouse ?

Si vous aviez du mal à faire votre choix entre Bordeaux et Toulouse, j’espère que c’est maintenant une tâche plus aisée, grâce à d’autres facteurs de choix évoqués dans ce match des destinations. Alors, quelle ville vous correspond le plus ? Nous sommes curieux de connaître votre choix, alors partagez-le en commentaire.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.