Toulouse

Week-end à Toulouse : toutes nos idées de visites !

Week-end à Toulouse
Toulouse © Sergey Novikov

Vous avez envie d’une escapade dans le Sud-Ouest ? Laissez-vous tenter par un week-end à Toulouse et découvrez la ville rose au fil de vos envies !

Annonce
Annonce

De la place du Capitole aux quais de la Garonne, Toulouse est une ville qui sait séduire ses visiteurs. La ville rose offre en effet un riche patrimoine historique et culturel, des parcs magnifiques, des possibilités de visites tournées vers l’aérospatiale et une atmosphère unique. Pour vous aider à concocter votre week-end à Toulouse sur-mesure, nous vous avons préparé une sélection d’idées de visites pour tous les goûts !

Week-end citadin à Toulouse

Quatrième ville de France, Toulouse est également une des plus belles villes de l’hexagone. Facilement accessible à petit prix, la ville rose est une destination idéale pour un city break en France. Vous pouvez en effet trouver des billets par cher sur Ouigo (en suivant par exemple ce lien) et ensuite profiter de votre week-end à Toulouse pour visiter la ville à votre rythme. Pour votre découverte de Toulouse, nous vous proposons de passer votre première journée à flâner dans la vieille ville. Prenez le temps d’admirer l’emblématique place du Capitole avec sa croix occitane au sol et ses bâtiments aux briques roses. Découvrez ensuite la basilique Saint-Sernin qui n’est autre que le plus grand édifice roman français. Ne manquez pas également le superbe couvent des Jacobins. Autre incontournable, la cathédrale Saint-Étienne mérite le détour avec son intéressant mélange entre style roman et style gothique.

La basilique Saint-Sernin à Toulouse
La basilique Saint-Sernin © Juliane

Pour votre deuxième jour, nous vous recommandons de découvrir les quais de la Garonne. Depuis la place Saint-Pierre, vous bénéficierez d’une des plus belles vues sur Toulouse entre les célèbres ponts et le Dôme de la Grave. Promenez-vous sur les quais avant de traverser le Pont Neuf pour rejoindre le quartier Saint-Cyprien. Ce quartier un peu moins touristique offre de nombreuses découvertes et fait partie des lieux préférés des Toulousains.

Annonce
Annonce
Pont Saint-Pierre et le dôme de la Grave
Pont Saint-Pierre et le dôme de la Grave © BestPhotoStudio

Week-end la tête dans les étoiles

Capitale de l’aérospatial en France, Toulouse offre des visites uniques pour les passionnés qui ont la tête dans les étoiles. Pour une première journée mémorable, nous vous donnons rendez-vous à la Cité de l’Espace. À seulement 20 minutes de Toulouse, la Cité de l’Espace propose une immersion complète dans l’univers de la conquête spatiale. Admirez une réplique de la fusée Ariane, montez à bord de la station spatiale Mir ou encore observez les étoiles dans ce parc unique.

Visitez la station MIR à La Cité de l’Espace de Toulouse
Visitez la station MIR à La Cité de l’Espace de Toulouse © leszed.com

Pour votre deuxième jour, nous vous suggérons de réserver en avance une visite guidée des ateliers d’Airbus pour découvrir la chaîne d’assemblage du célèbre A380. Prenez ensuite la direction d’Aeroscopia, le musée d’aéronautique de Toulouse.

Le musée Aeroscopia proche de Toulouse
Le musée Aeroscopia proche de Toulouse © leszed.com

Week-end en famille à Toulouse

Pour un week-end à Toulouse avec vos enfants, nous vous recommandons de visiter le musée d’histoire naturelle. Sur environ 3 000 m2 et à travers différentes expositions, vous en apprendrez plus sur la Terre, la faune et la flore de manière ludique. Notez que le musée se trouve dans le superbe jardin des plantes où nous vous conseillons également de passer un moment.

Annonce
Annonce
Visiter le musée d'histoire naturelle en famille
Visiter le musée d’histoire naturelle en famille © leszed.com

Le lendemain, nous vous suggérons d’assister à un match de rugby dans une ambiance unique. L’équipe du Stade Toulousain est un véritable emblème pour la ville et chaque match une occasion de vivre un événement mémorable. Autres options : vous pouvez aussi passer une journée à la Cité de l’Espace (dont on vous parlez plus haut) ou vous surprendre par l’impressionnant Minotaure à la Halle de la Machine.

Week end en famille à Toulouse pour découvrir la Halle de la Machine
Le Minotaure de la Halle de la Machine © leszed.com

Week-end au fil de l’eau

Pour visiter Toulouse au fil de l’eau, nous vous proposons une première journée au bord de la Garonne. Embarquez alors pour une croisière sur le fleuve. Prenez ensuite le temps de vous promener sur les célèbres quais de la Garonne. De la Daurade à la Prairie des filtres, ces quais sont l’endroit préféré des Toulousains pour une promenade ou un pique-nique.

Se promener sur les quais de Toulouse
Se promener sur les quais de Toulouse © Pat on stock

Le deuxième jour, vous pouvez découvrir le célèbre Canal du Midi, un autre incontournable à Toulouse. Là aussi, nous vous conseillons de prendre part à une croisière mais cette fois sur une péniche. Sachez que vous avez aussi la possibilité de longer le Canal du Midi à pied.

Annonce
Annonce
Le canal du Midi pendant un week-end à Toulouse
Le canal du Midi © thieury

Week-end culturel à Toulouse

Passionnés de Culture, Toulouse possède de nombreux musées qui sauront vous séduire. Nous vous recommandons par exemple de commencer votre week-end toulousain au musée des Beaux-Arts de Toulouse. Situé dans l’ancien monastère des Augustins, ce musée propose une impressionnante collection de peintures et de sculptures. Lors de votre passage incontournable sur la place du Capitole, prenez le temps d’entrer dans le Capitole pour découvrir la magnifique salle des Illustres. Sur la place, ne manquez pas également la galerie des arcades avec ses 29 tableaux. Notez que le Capitole abrite aussi un superbe théâtre si vous voulez profiter d’une soirée culturelle selon la programmation.

Le Capitole de Toulouse
Le Capitole de Toulouse © saiko3p

Pour poursuivre vos visites, vous avez rendez-vous aux abattoirs, le musée d’art contemporain de Toulouse. Situé dans le quartier Saint-Cyprien, ce musée propose des expositions permanentes et temporaires pour promouvoir l’art moderne sous toutes ses formes. Parmi les autres musées que vous pouvez ajouter à votre week-end, nous vous conseillons spécialement le musée de la Fondation Bemberg, le musée d’antiquités Saint-Raymond ou encore le musée du Vieux Toulouse sur l’histoire de la ville.

La Fondation Bemberg pendant un week-end à Toulouse
La Fondation Bemberg © Adrien

Week-end gastronomique à Toulouse

Pour les gourmands, nous vous suggérons enfin d’axer votre week-end à Toulouse sur le thème de la gastronomie. Au cours de votre visite, prenez alors le temps de vous arrêter au marché des Carmes. Vous y trouverez de nombreux producteurs locaux et pourrez déguster les spécialités culinaires de Toulouse. En après-midi, nous vous conseillons une pause à la maison de la Violette située dans une péniche sur le Canal du Midi. Vous pourrez en apprendre plus sur un des emblèmes de la ville et goûter le fameux bonbon à la violette de Toulouse. Cassoulet ou confit de canard, ne manquez également pas de vous trouver un restaurant pour déguster un célèbre plat de la région.

Annonce
Annonce
Le fameux cassoulet de Toulouse
Le fameux cassoulet de Toulouse © Marie

Pour votre deuxième jour, nous vous recommandons de réserver une visite dans un vignoble autour de Toulouse. Avec le vin d’appellation Fronton et le vignoble de Gaillac à proximité, vous pourrez faire de belles dégustations à Toulouse.

Le vignoble de Gaillac
Le vignoble de Gaillac © Mario

Et vous, quel week-end à Toulouse allez-vous vous offrir ?

Pour bien préparer votre week-end à Toulouse ou prolonger votre visite de la région, n’hésitez pas à découvrir les plus belles visites à faire à Toulouse et aux alentours.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.