France Toulouse

Quelles visites faire autour de Toulouse ?

pierres roses autour de toulouse
Les pierres roses de la région ©southtownboy

Envie de sortir de la ville pour prendre un bon bol d’air ou se croire dans un pays lointain ? Partez autour du Toulouse le temps d’une escapade !

Découvrir des lieux inattendus aux autours de la ville

Une fois que vous connaîtrez par cœur tous les trésors de la Ville Rose, allez vous aventurer autour de Toulouse pour découvrir des endroits aussi insolites que magnifiques ! La région regorge de charmants villages occitans, de sentiers de randonnée pour les promeneurs du dimanche comme pour les plus sportifs, mais aussi d’animaux improbables dans ces contrées. Voici une sélection des meilleurs spots, c’est parti !

Se balader le long du Canal du Midi

Une visite incontournable autour de Toulouse : profiter des berges ombragées du Canal du Midi. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce canal artificiel permet aux bateaux de naviguer depuis Toulouse jusqu’à la méditerranée. Son chantier, l’un des plus grands du monde, a débuté au XVIIe siècle et a grandement favorisé l’épanouissement économique de Toulouse. Aujourd’hui le Canal du Midi est encore utilisé, en particulier par les plaisanciers. Pour le découvrir, vous pouvez vous promener à pied et à vélo le long de la voie verte, ou encore louer une péniche pour quelques heures voire quelques jours. Une escapade au grand air, parfaite pour s’évader non loin de la Ville Rose !

canal du midi autour de toulouse
Le Canal du Midi ©pase4

S’imaginer dans la savane à L’African Safari

Situé à Plaisance-du-Touch, l’African Safari est une réserve animalière avec près de 600 animaux sauvages issus de 80 espèces différentes . Ce lieu atypique est composé de deux parties sur 20 hectares de forêts de chênes, apportant l’ombre bienvenue en cas de fortes chaleurs. Tout d’abord la réserve : à bord de votre véhicule, vous partirez admirer les animaux africains en semi-liberté dont les majestueux éléphants, lions, zèbres et tigres. Le parcours dure environ 30 minutes, mais vous pourrez le faire plusieurs fois ! Laissez ensuite votre voiture au parking et continuez votre visite à pied pour voir les animaux plus petits : babouins, tortues, suricates… Les plus petits apprécieront la mini-ferme, où ils peuvent toucher différentes espèces. Vous trouverez également sur place une grande aire de pique-nique, avec un brumisateur central pour les journées chaudes. En saison estivale, deux spectacles étonnants viennent compléter la visite. Une super sortie à la journée, à faire autour de Toulouse !

Se prendre pour des singes à l’Agrip’Aventure

Voici un super lieu pour s’amuser autour de Toulouse : l’Agrip’Aventure, situé dans la forêt domaniale de Montech. À partir de 3 ans, tout le monde peut s’adonner à la grimpette : avec 9 parcours de difficultés croissantes, partez tester votre adresse dans ce lieu enchanteur. Équipé d’un baudrier et d’un système d’accroche vous permettant d’évoluer dans les arbres sans jamais se détacher, c’est parti pour l’aventure ! Les plus téméraires pourront monter jusqu’à 16 mètres de haut, tandis que les autres pourront profiter des ponts de singe, tyroliennes, ponts suspendus et autres lianes de Tarzan…

PRATIQUE : savez-vous quand partir à Toulouse ? Vérifiez le climat mois par mois !

Découvrir Rieux Volvestre

Ce village médiéval fait partie des « Plus beaux détours de France ». Pour les amoureux de vieilles pierres, c’est un vrai bijou ! Rieux Volvestre est une ancienne Cité Épiscopale, dont il reste aujourd’hui un patrimoine d’une valeur inestimable. Le centre historique compte pas moins de sept monuments classés ou inscrits, dont la Cathédrale, un trésor gothique à voir. Vous pourrez également admirer l’ancien séminaire et son superbe jardin, le musée lapidaire, l’espace Jacquaire, la halle, etc. Les détails architecturaux des façades valent à eux seuls la visite. Au pied des Pyrénées, le village est encerclé par l’Arize, un affluent de la Garonne, un atout qui participe au charme et à la quiétude des lieux. Les amateurs de nature pourront profiter des nombreux sentiers de randonnée, dont le GR861 qui vous offrira des paysages à couper le souffle. Une visite à faire absolument autour de Toulouse ! 

Admirer le château et le parc de Merville

Une visite étonnante autour de Toulouse ? Découvrez ces lieux chargés d’Histoire à 20 km de la ville. Datant du XVIIIème siècle, le château est une superbe bâtisse de pierres roses, typiques de la région. Vous pourrez déambuler à travers les nombreux salons, chambres et autres boudoirs, dont tout le mobilier est d’origine. L’extravagant “salon chinois” attirera sans doute votre attention, tant il est somptueux. Mais l’originalité de Merville réside dans ses jardins, notamment son labyrinthe : les 10 km d’allées bordées de hauts murs de buis, en font le plus grand labyrinthe de buis d’Europe. Labellisé  « Jardin Remarquable », c’est l’occasion pour se dégourdir les jambes tout en s’amusant !

Prendre du bon temps au lac de Saint-Ferréol

Envie de faire bronzette ou de vous baigner autour de Toulouse ? La base de loisirs de Saint-Ferréol est l’endroit idéal. Ce lac paisible offre de multiples activités pour les adeptes du farniente, comme pour les plus sportifs. Posez votre serviette sur une des nombreuses plages, barbotez dans l’eau ou alors enfourchez votre vélo pour faire le tour du lac, il y en a pour tous les goûts ! Pour une journée entre amis ou en famille, vous pourrez aussi louer un paddle, un kayak ou un pédalo. Si vous préférez rester sur la terre ferme, les grimpeurs se régaleront avec un mur d’escalade en plein air. Une sortie à ne pas manquer aux beaux jours !

Lac de St Ferreol autour de toulouse
Lac de Saint Ferréol ©LRPhotographies

D’autres idées pour un trip à la journée autour de Toulouse ?

Plusieurs sites autour de Toulouse sont encore fermés à cause de la pandémie de Covid-19. Dès leur réouverture, ils mériteront à coup sûr une visite. Citons par exemple le Village Gaulois, qui reconstitue les métiers de l’époque médiévale ; la Cité de l’Espace pour avoir la tête dans les étoiles ; la Halle de la Machine, pour faire un voyage onirique à l’ombre du Minotaure ou encore une immersion dans l’Art Nouveau au Musée Toulouse-Lautrec à Albi.

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Toulouse ?

Sac à dos, pique-nique, crème solaire, appareil photo… tout est là ? Let’s go pour une journée inoubliable autour de Toulouse ! Les possibilités d’aventures ne manquent pas dans la région, que vous soyez fan de nature, de châteaux, de forêts ou d’animaux… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Au cours de vos balades vous êtes tombé sur des pépites ? Partagez-nous vos endroits secrets dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.