INFO COVID-19 : la France enregistre 2 241 690 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 20,4% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Bordeaux France

6 visites et activités incontournables autour de Bordeaux

saint emilion autour de bordeaux
Saint Emilion et ses vignobles © Esperanza33

Vignobles, plages à perte de vue, grottes rupestres, balades, villages… que de merveilles à découvrir autour de Bordeaux !

Explorez les trésors autour de Bordeaux

Annonce

La ville de Bordeaux possède de nombreux atouts et une qualité de vie très agréable. Mais si vous voulez changer d’air et faire des découvertes extraordinaires, montez dans votre voiture et en avant pour l’aventure ! Envie de grands espaces ou de minuscules ruelles pavées, les possibilités de manquent pas. Et si vous avez soif de connaissances, la région regorge de sites historiques inoubliables. Voici nos 6 visites et activités incontournables à faire autour de Bordeaux !

Grimper en haut de la dune du Pilat

Marquant l’entrée du Bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est à voir absolument autour de Bordeaux. Les chiffres la concernant donnent le tournis : 60 millions de mètres cubes de sable, 109 mètres de haut, 2 700 mètres de long et 500 mètres de large. Il s’agit de la plus haute dune d’Europe et l’un des sites les plus visités en France. On peut bien sûr l’observer d’en bas mais l’activité principale est de monter tout en haut. Armez-vous de courage et en avant, vos efforts seront largement récompensés ! Au sommet, c’est une vue époustouflante qui s’offre à vous : d’un côté l’immensité de l’océan Atlantique, de l’autre les immenses forêts de pins.

Dune du Pilat autour de Bordeaux
La dune du Pilat © andrzej63

Se balader à Saint-Emilion

Un des plus beaux villages à voir autour de Bordeaux ! Datant du Moyen-Âge, Saint-Emilion est classé à l’UNESCO depuis 1999. Indissociable de son appellation viticole, la visite du village offre une magnifique parenthèse hors du temps. Partez arpenter ses ruelles pavées, vous poser à la terrasse d’un café sur une placette ou encore admirer la Tour du Roy. Et si vous avez l’âme aventureuse, ne manquez pas d’aller faire un tour dans les catacombes et dans l’église rupestre, la plus vaste d’Europe. Les amateurs de visites insolites pourrons flâner sur les Chemins de l’Artisanat qui vous feront découvrir les artistes de la cité.

Visiter le bassin d’Arcachon

Une escapade inoubliable, à moins d’une heure autour de Bordeaux ! Le Bassin d’Arcachon ravira les amateurs de nature sauvage et de grands espaces. Avec ses 220 km de pistes cyclables, c’est le royaume du vélo ! Ceux qui préfèrent marcher pourront suivre les différents sentiers dans les forêts de pins, à la recherche des oiseaux du coin. Entre deux balades, profitez de la plage : avec ses vastes étendues de sable doré, le Bassin d’Arcachon est un vrai paradis. Vous pourrez également visiter une ferme ostréicole et vous régaler de succulentes huîtres dans un des villages pittoresques des environs. Le Bassin d’Arcachon peut aussi se visiter en bateau, soit grâce aux nombreuses navettes soit lors d’une excursion guidée.

Annonce
Bassin Arcachon autour de bordeaux
Bassin d’Arcachon © trabantos

Faire la route des vins du Médoc

Si vous êtes amateur de vin, cette route est toute indiquée pour découvrir les meilleurs châteaux viticoles autour de Bordeaux. Longue de 50 km et célèbre dans le monde entier, elle vous mènera dans les caves les plus réputées comme  Margaux, Laffite-Rothschild, Latour ou encore Saint-Estèphe. Ainsi, le Médoc compte 18 Grands Crus classés. Les séances de dégustation, qu’il vaut mieux réserver à l’avance, vous feront découvrir des nectars incroyables et un voyage œnologique que vous ne serez pas prêt d’oublier. Et si vous voulez vivre une expérience hors du commun et pédagogique, faites “une dégustation dans le noir” ! 

Admirer la Grotte de Lascaux

Les férus d’Histoire et les curieux ne manqueront pas cette visite autour de Bordeaux. La Grotte de Lascaux est située en Dordogne, près de Montignac, il faudra donc compter environ 1h30 de voiture pour vous y rendre. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la Grotte de Lascaux a été découverte en 1940 par 4 adolescents. Pour protéger la grotte originale, le site est aujourd’hui fermé et sous étroite surveillance. Vous pourrez par contre visiter sa réplique exacte, Lascaux IV, et découvrir ce joyau de l’art pariétal. Votre voyage dans la préhistoire débutera par une visite guidée d’1h (dont 30 minutes dans la grotte même). Puis vous pourrez continuer la visite grâce à une tablette numérique qui vous fournira de nombreuses informations sur les peintures et gravures. En un mot : passionnant !

lascaux autour de bordeaux
Peinture dans la grotte de Lascaux © atlantic-kid

A LIRE AUSSI : Randonnée en Vallée de la Dordogne : les plus beaux sentiers

Prendre un cours de surf

Besoin de faire un peu de sport tout en profitant de l’océan autour de Bordeaux ? Sport local par excellence, le surf peut combiner toutes vos envies. Les meilleurs spots pour apprendre se trouvent au Cap-Ferret ou à Lacanau. Généralement les cours mêlent un enseignement théorique et un passage à la pratique, le tout s’inscrivant dans une démarche de sensibilisation à l’environnement.

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Bordeaux ?

La Gironde offre de nombreuses possibilités de balades et de visites. Le temps d’une journée en dehors de la ville ou pour une escapade de quelques jours, n’hésitez pas à partir à l’aventure ! Vous connaissez des endroits insolites ou charmants autour de Bordeaux ? Vous pouvez nous les partager dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.