A visiter autour d'Orange : la Roque-sur-Cèze

13 lieux immanquables à découvrir autour d’Orange

Vous avez exploré la ville d’Orange et cherchez maintenant à découvrir ses environs ? Voici 13 sites incontournables à visiter autour d’Orange, parfaits pour une journée d’excursion !

Cap sur le Vaucluse pour cette nouvelle destination. La ville d’Orange, connue pour son théâtre antique et son arc de triomphe, attire chaque année de nombreux visiteurs. Mais une fois les principaux monuments visités, l’envie d’aller explorer les alentours se fait sentir. Heureusement, les environs regorgent de trésors à découvrir. Entre nature et patrimoine, voici 13 idées de visites à faire à moins d’une heure de route d’Orange.

Avignon

Avignon est une ville que je vous conseille vivement de découvrir autour d’Orange, notamment pour son impressionnant Palais des Papes. Poursuivez votre découverte par le célèbre Pont d’Avignon, puis promenez-vous dans les ruelles pavées de la vieille ville. Et si vous avez l’occasion de vous y rendre en juillet, ne manquez pas le festival d’Avignon, un événement qui anime la ville et qui est très apprécié des amateurs de théâtre. Découvrez tous les incontournables de la ville.

Autour Orange - Avignon
Avignon © Fabienne Daget

Nîmes

Nîmes est une autre perle de la région. Je vous suggère de visiter en premier lieu ses arènes, magnifiquement bien conservées. Elles offrent un voyage dans le temps jusqu’à l’époque romaine. La Maison Carrée et les Jardins de la Fontaine valent également le détour. Et si vous aimez les musées, alors je vous conseille le Musée de la Romanité, un superbe musée qui retrace l’histoire de la ville. 

Autour Orange - Nimes
Nimes © Fabienne Daget

Et aussi : explorez les alentours de Nîmes.

Arles

Arles aussi a ses arènes, plus petites mais non dénuées de charme. La ville est d’ailleurs réputée pour ses vestiges romains : son théâtre antique, ses Thermes de Constantin, et son cloître Saint-Trophime. J’apprécie aussi Arles pour son côté bohème et ville d’artiste : Vincent Van Gogh y a vécu 15 mois et y a peint plus de 200 tableaux !

Autour Orange - Arles
Arles © Fabienne Daget

Villeneuve-lez-Avignon

Direction le Gard pour cette visite ! Villeneuve-lez-Avignon est une ville chargée d’histoire et son patrimoine ancien vaut vraiment le coup d’œil. Le Fort Saint-André notamment, offre une vue imprenable sur Avignon et ses environs. La Chartreuse et la Tour Philippe le Bel sont également des sites intéressants à visiter. 

Autour Orange - Villeneuve-lès-Avignon
Villeneuve-lès-Avignon © Fabienne Daget

L’Isle-sur-la-Sorgue

Voici un coin sympa à visiter autour d’Orange. L’Isle-sur-la-Sorgue est une ville très agréable, réputée pour ses canaux, mais aussi pour ses marchés d’antiquaires. Promenez-vous le long des quais, découvrez les roues à aubes et perdez-vous dans les nombreuses boutiques d’antiquités. L’Isle-sur-la-Sorgue est un vrai paradis pour les chineurs avec presque 300 brocanteurs !

Autour Orange - L'Isle-sur-la-Sorgue
L’Isle-sur-la-Sorgue © Fabienne Daget

Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence est un charmant village dans lequel je vous conseille de flâner au gré des ruelles et des boutiques provençales. Ne manquez pas également le Monastère Saint-Paul-de-Mausole, lieu où Van Gogh a séjourné. Vous pourrez même y visiter sa chambre restée à l’identique ! Les ruines romaines de Glanum sont à voir aussi si vous aimez l’histoire et l’archéologie.

Autour Orange - Saint Rémy de Provence
Saint Rémy de Provence © Fabienne Daget

👉 Découvrez encore plus de villages des Alpilles.

Les Baux-de-Provence

Perchés sur un éperon rocheux, entre cigales et oliviers, Les Baux-de-Provence méritent amplement leur classement aux Plus Beaux Villages de France. J’ai été charmée par ce village qui offre une vue spectaculaire sur la vallée des Alpilles. Explorez le Château des Baux et ne manquez pas les Carrières de Lumières, un spectacle son et lumière projeté sur les parois des anciennes carrières de pierre. 

Autour Orange - Les Baux de Provence
Les Baux de Provence © Fabienne Daget

Ne manquez pas : notre Top 10 des plus beaux villages de Provence !

Roussillon

Pour une balade de charme et insolite aux alentours d’Orange, pensez à Roussillon. Le village est réputé pour ses falaises d’ocre. Promenez-vous sur le Sentier des Ocres et admirez les incroyables nuances de rouge et d’orange des falaises. Le village lui-même, avec ses maisons colorées, est un véritable plaisir à explorer. 

Autour Orange - Roussillon
Roussillon © Fabienne Daget

Gordes

Gordes est également classé aux Plus Beaux villages de France. Dominé par son château, Gordes offre des vues imprenables sur la vallée et les montagnes du Luberon. D’ailleurs, l’arrivée à Gordes m’a littéralement subjuguée. Ne manquez pas à proximité l’Abbaye de Sénanque, célèbre pour ses champs de lavande, et le village des Bories, un lieu insolite avec des anciennes cabanes en pierre sèche. 

Autour Orange - Gordes
Gordes © Fabienne Daget

💡 Continuez votre découverte du Luberon avec ses plus beaux villages.

Fontaine-de-Vaucluse

Pour une escapade plus nature autour d’Orange, rendez-vous à Fontaine-de-Vaucluse. La ville est connue pour sa source, l’une des plus grandes résurgences du monde. La promenade jusqu’à la source est un petit havre de paix. Le village possède également des musées intéressants et des boutiques d’artisanat. 

Autour Orange - Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse © Fabienne Daget

Le Pont du Gard

Voici le lieu à ne pas manquer à côté d’Orange ! Le Pont du Gard est un aqueduc romain vraiment spectaculaire. Ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un témoignage impressionnant de l’ingénierie romaine. Vous pouvez le visiter à pied, en vélo ou même en canoë sur la rivière Gardon. Chaque fois que je visite le Pont du Gard, je suis impressionnée par sa grandeur et son état de conservation.

Autour Orange - Pont du Gard
Pont du Gard © Fabienne Daget

A lire aussi : d’autres découvertes autour d’Avignon.

La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze est un charmant village médiéval perché sur une colline. Ce village m’a charmée par ses ruelles pavées et ses vieilles pierres. Cette petite commune est également connue pour les Cascades du Sautadet, un site naturel exceptionnel. Les chutes d’eau et les formations rocheuses offrent un spectacle impressionnant et sont parfaites pour une journée de détente au bord de l’eau en famille. 

Autour Orange - La Roque sur Cèze
La Roque sur Cèze © Fabienne Daget

Lacoste

Aux alentours d’Orange, je vous conseille de visiter le village de Lacoste, le village de Pierre Cardin. Ce village perché est connu pour son château, ayant appartenu au Marquis de Sade, puis au célèbre couturier. J’adore ce village pour son charme et ses ateliers d’artistes ! En vous promenant dans les ruelles étroites et pavées, vous découvrirez des maisons de pierre authentiques et une vue imprenable sur la vallée du Luberon. Lacoste est également un lieu culturel, accueillant chaque été le Festival de Lacoste avec des spectacles de théâtre et de musique. 

Autour Orange - Lacoste
Lacoste © Fabienne Daget

Vous trouverez toujours quelque chose à voir et à faire en Provence

Ces 13 sites à voir autour d’Orange offrent une variété de découvertes, aussi bien pour les passionnés de vieilles pierres que pour les amoureux de la nature. Si vous aimez les lieux surprenants et les beaux paysages, vous trouverez toujours quelque chose à voir et à faire en Provence. D’ailleurs avez-vous pensé à visiter les plus beaux villages de Provence et à découvrir les plus belles villes du sud de la France ?

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.