INFO COVID-19 : la France enregistre 1 260 992 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 59,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que voir et que faire à Nîmes ? Nos 10 visites incontournables !

Nîmes
Nîmes ©saiko3p

Le département du Gard vous accueille avec l’accent chantant et l’hospitalité du Sud-Est de la France ! Nommée aussi la Rome française par les connaisseurs, Nîmes vous propose quelques visites incontournables immanquablement liées à son passé historique.

Annonce

D’incroyables vestiges de la Rome antique vous attendent en plein cœur d’une bourgade animée, à l’accueil chaleureux. Des festivités vous divertissent tout au long de l’année, sous un soleil omniprésent quelle que soit la saison ! Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les activités à faire à Nîmes. Avec ses influences espagnoles et cévenoles, elle vous surprendra, sans aucun doute, bien plus d’une fois !

Se faufiler dans les arènes

Cet amphithéâtre romain merveilleusement conservé se dresse tout en fierté dans le centre nîmois. Il se visite de l’intérieur également si vous souhaitez découvrir, en plus des gradins, ses mystérieux dédales souterrains. Outre la visite du lieu qui se veut des plus impressionnantes, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’un ou l’autre spectacle régulièrement proposé au cœur même des arènes.

Les arènes de Nîmes
Les arènes de Nîmes ©Unclesam

S’extasier devant le pont du Gard

Un peu plus éloigné de la ville, ce site antique est unique et majestueux. L’entrée est payante, mais la balade vaut vraiment le détour. Y prévoir un petit pique-nique, agrémenté de bonne nourriture locale, et y contempler un magnifique coucher de soleil, sublime à coup sûr votre journée. De plus, une courte balade proposant la découverte de l’agriculture méditerranéenne prend son départ sur ce site. C’est à faire à Nîmes, sans aucun doute !

Le Pont du Gard
Le Pont du Gard ©lamax

Flâner dans le centre nîmois

Vous balader en toute simplicité et vous perdre dans les petites ruelles piétonnes du centre est incontestablement à faire à Nîmes. Ces quartiers entourés de boulevards sont empreints d’une joie de vivre communicative. À chaque coin de rue, dénichez sans difficulté le petit restaurant typique qui vous régalera, le bar original à l’accueil charmant ou encore la sympathique boutique locale. Cette activité toute simple vous permet de vous imprégner d’une ambiance citadine unique.

Annonce
ruelle Nîmes
Une ruelle de Nîmes ©kyrien

Partir à la rencontre de la garrigue dans le domaine d’Escattes

Cet espace naturel réhabilité par de nombreux volontaires et des personnes en insertion vous permet, via des sentiers pittoresques et des petits chemins de pierre, de découvrir un patrimoine naturel incroyable. Ce lieu est dédié à l’exploration de la garrigue sous toutes ses formes et à la mise en avant de la culture des oliviers.

domaine Escattes
Le domaine Escattes ©Frédéric Cambessedes / Wikipedia Commons

Admirer l’état de conservation de la Maison Carrée

Ce monument antique a le mérite d’être le seul au monde à être parfaitement conservé, grâce à son utilisation sans interruption depuis des centaines d’années. Les amateurs d’histoire et d’architecture admireront tour à tour ses proportions harmonieuses et son passé historique plein de rebondissements. Vous aurez aussi l’occasion d’y visionner un film retraçant la vie nîmoise à travers les années.

La Maison Carrée à Nîmes
La Maison Carrée ©lamax

S’offrir une pause gourmande à la boulangerie Villaret

N’attendez plus pour vous faire plaisir et dégustez les délicieux croquants. Ils font la réputation et l’originalité de cette boulangerie traditionnelle hors du commun. Fabriqués uniquement à Nîmes, cette spécialité locale et familiale respecte une technique de fabrication vieille de plus de 200 ans. Impressionnant et surtout délicieux !

boulangerie Villaret
La boulangerie Villaret ©maison-villaret.com

S’imprégner des traditions locales au musée du Vieux-Nîmes

Des objets collectés depuis la fin du Moyen-Âge vous transportent littéralement dans le Nîmes d’antan et vous en disent plus sur les traditions locales et la réalité nîmoise au fil du temps. Vous en apprendrez également davantage sur la toile de Nîmes, l’indémodable « Denim », et sur son industrie de productions textiles célèbre à l’époque dans la région et bien au-delà.

musée Vieux-Nîmes
Le musée du Vieux-Nîmes ©Ji-Elle / Wikipedia Commons

Faire le gué sur la tour Magne

Ce site antique surplombe la ville et trône au sommet du Mont Cavalier. Il vous permet, en plus d’en apprendre davantage sur les coutumes nîmoises, de profiter d’un panorama fantastique sur les alentours. Pour rejoindre la tour, grimpez durant un petit kilomètre à partir du centre-ville. La visite mérite sincèrement bien l’effort et est une de celle à faire à Nîmes, sans hésiter !

Tour Magne
La Tour Magne ©robepco

Se déconnecter en randonnant aux alentours de Nîmes

Les amoureux de la nature seront séduits par la localisation idéale de cette ville. En effet, c’est un terrain de jeu inépuisable, entre Méditerranée et Cévennes. De nombreuses randonnées vous sont proposées pour vous évader et vous imprégner de la ruralité de la région. N’hésitez pas à emprunter le chemin vigneron de Brissac pour allier effort et plaisir. Quoi de mieux que de déguster quelques crus en vous baladant sur un sentier serpentant entre les vignes ?

Annonce

ALIRE AUSSI : 5 sorties à ne pas manquer autour de Nîmes

randonnée Cévennes
Faire une randonnée dans les Cévennes ©creativenature.nl

Se balader dans la plus grande bambouseraie d’Europe

Cet endroit insolite et vraiment inattendu vous téléporte dans un univers presque magique, à mille lieux de votre quotidien. Avec plus de 200 espèces de bambous et des centaines d’autres espèces végétales du monde entier, s’y balader est une invitation à la déconnexion et à l’observation rapprochée de cette flore somptueuse.

bambouseraie des Cévennes
La bambouseraie ©Gilles Paire

Informations pratiques

Nous vous partageons quelques informations et conseils pour faciliter la préparation de votre séjour et le rendre plus agréable.

  • Comment y aller ? Vous pouvez vous y rendre en train. La gare est située en plein centre-ville et est proche des arènes. L’aéroport est un peu plus éloigné, à 15 kilomètres de la cité. Vous pourrez aisément le rejoindre grâce une des navettes à disposition ou en taxi. Vous pouvez également vous y rendre en voiture. N’hésitez pas alors à la garer en toute sécurité dans un des nombreux parkings !
  • Déplacements et transports : se déplacer à pied est la chose à faire à Nîmes pour profiter un maximum du superbe décor citadin qui vous entoure. Le réseau de bus, TANGO, quadrille la ville et sa périphérie. Cela peut vous servir pour diminuer quelque peu les trajets entre les monuments. Les taxis peuvent être une solution confortable pour des petits trajets ponctuels.
  • Réductions : le city pass vous offre l’opportunité de profiter de tarifs avantageux pour la visite des sites et des musées de Nîmes. Des offres différentes sont proposées pour des séjours dans la cité de 2 jours, 4 jours ou 7 jours.

Les incontournables de Nîmes… et après ?

Vous ne viendrez pas facilement, et pour votre plus grand plaisir, à bout des superbes excursions à faire à Nîmes ! Ces dernières vous donneront en plus probablement l’envie d’étendre votre escapade et même de revenir dans la région ! Pourquoi ne pas visiter des villes voisines, Montpellier et Marseille ou vous laisser tenter par les jolis villages d’Ardèche ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.