France

Les 16 plus beaux villages du Luberon à découvrir

Les plus beaux villages du Luberon
Roussillon dans le Luberon © Unclesam

Envie de promenades paisibles parmi d’infinis champs de lavande ? D’un verre de rosé avec les cigales en fond sonore ? Les paysages préservés et la douceur des plus beaux villages du Luberon vous attendent !

Annonce

Espace d’exception à la fois magnifique, sportif, culturel et gourmand, la destination Luberon offre un cadre privilégié, propice à la détente. Ce territoire accroché aux massifs du Luberon et des Monts de Vaucluse abrite quelques-uns des plus beaux villages de France, une multitude de villages remarquables, perchés pour certains. Venez flâner dans les ruelles et sur les places ombragées en découvrant leur ambiance chargée d’histoire, entouré de vignes, de chênes blancs ou d’oliviers. Notre sélection des plus beaux villages du Luberon devrait vous séduire !

Gordes

Classé parmi les plus beaux villages de France depuis des années, Gordes occupe une place à part. Sentinelle de pierre, ce village se repère de très loin. En arrivant à ses pieds, vous avez le sentiment qu’il veille sur la vallée depuis toujours, tant il fait corps avec le plateau qu’il épouse puissamment, fièrement. Pierre calcaire, murs en pierres sèches et bories sont des composantes omniprésentes du paysage. Un incontournable parmi les plus beaux villages du Luberon !

Le beau village de Gordes
Le beau village de Gordes © Pablo Debat

Lourmarin

Classé également parmi les plus beaux villages français, il faut prendre le temps de venir jusqu’à Lourmarin et laisser la magie opérer. Que ce soit depuis la Combe venant d’Apt ou Bonnieux ou par la route venant de Lauris, au détour d’un dernier virage, on débouche sur une route bordée de platanes… et le village apparaît, calme et lumineux, posé sur de douces rondeurs.

Annonce
Le village de Lourmarin dans le Vaucluse
Le village de Lourmarin dans le Vaucluse © Philippe Prudhomme

Roussillon

Au pied des Monts de Vaucluse, ce village perché aux multiples couleurs ocre est situé au centre du plus important gisement ocrier du monde. Telle une vigie colorée de rouge, Roussillon veille sur de somptueux paysages avec au loin le Mont Ventoux. Ce village doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et impressionnantes carrières d’ocres. Un arrêt est obligatoire dans celui qui fait partie des plus beaux villages du Luberon !

Le village Roussillon avec le Mont Ventoux en arrière-plan
Le village Roussillon avec le Mont Ventoux en arrière-plan © Selitbul

Ménerbes

Village perché sur sa colline au pied du Luberon, Ménerbes a conservé de nombreux témoignages de son riche passé historique. Telle la proue d’un navire, ce village offre la vue sur un paysage époustouflant. Nicolas de Staël et Dora Maar qui possédaient leur résidence ici ont accueilli de nombreux amis artistes. Une pause s’impose au musée de la truffe et du vin !

Le village de Ménerbes parmi les plus beaux villages du Luberon
Le village de Ménerbes © Clement

Ansouis

Au cœur des vignes se trouve Ansouis, lieu incontournable du sud Luberon ! Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village est perché dans un cadre enchanteur. Laissez le hasard guider vos pas à travers ruelles et calades, ces petites chaussées de pierres calcaires typiques du sud de la France. Le château encore habité domine le village. Ses somptueux jardins marient à la perfection pierres, diverses plantes, fleurs. Flânez le long des ateliers d’artistes et musées aux thématiques parfois inattendues. Point de départ idéal pour les randonneurs, la gastronomie est aussi reine ici !

Annonce
Le village d'Ansouis dans le Luberon
Le village d’Ansouis dans le Luberon © gb27photo

Venasque

Tout proche du Luberon, le village de Venasque domine la vallée de la Nesque et la plaine de Carpentras. Il est situé entre Carpentras et Gordes, tout près du Mont Ventoux et aux portes du Luberon. Perché sur le sommet d’un rocher escarpé aux flancs abrupts, Venasque fut protégé au Moyen-Age par un puissant mur d’enceinte dont subsistent notamment trois tours et une porte fortifiée.

Le château de Venasque en Provence
Le château de Venasque en Provence © curto

Oppède le Vieux

Oppède est un des villages les plus francs et sauvages du Luberon. Construit sur un éperon rocheux, dans un cadre accidenté de forêts, de combes et de rocs, il contemple un paysage de vignes, d’oliviers, de chênes et garde toujours un œil sur les villages perchés alentours. Profitez des visites historiques du vieil Oppède proposées par l’association Oppède Patrimoine. Alors tenté par un arrêt dans l’un de ces plus beaux villages du Luberon ?

Le joli village de Oppède le Vieux
Le joli village de Oppède le Vieux © Phil_Good

Saignon

Village de caractère, Saignon attire la curiosité des visiteurs depuis la vallée d’Apt, d’où l’on distingue une forme massive que l’on apparente à un château. Il s’agit, en réalité, d’un rocher fortifié, surnommé le Rocher de Bellevue. Réputé pour son charme, sa quiétude et son patrimoine, vous serez séduit par son authenticité !

Le joli village de Saignon
Le joli village de Saignon © Joran Maaswinkel

Bonnieux

Ce village perché se dresse sur le versant nord du Petit Luberon, face au village de Lacoste. Porte d’entrée de la combe de Lourmarin, c’est le seul passage qui traverse le Luberon et le sépare en deux. Bonnieux bénéficie d’un panorama exceptionnel qui s’étend du Petit Luberon aux monts de Vaucluse, jusqu’au mont Ventoux. Dominé par sa vieille église aux cèdres centenaires, il se caractérise par une grande variété de sites naturels et historiques.

Annonce
Le village de Bonnieux parmi les plus beaux villages du Luberon
Le village de Bonnieux © lamax

Fontaine de Vaucluse

C’est dans cette gorge verdoyante qu’apparaît une mystérieuse exsurgence et d’où jaillit la Sorgue, la plus belle rivière du département du Vaucluse qui lui doit son nom depuis 1793. Dès l’Antiquité, l’énigmatique source, au pied de sa falaise de plus 240 mètres de hauteur, attire les voyageurs. Elle a inspiré de célèbres philosophes et poètes parmi lesquels Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Mistral et Char. Mythes, légendes, contes, rêves, poèmes, récits… voilà une source où l’imaginaire trouve à se désaltérer !

La rivière Sorgue à Fontaine de Vaucluse
La rivière Sorgue à Fontaine de Vaucluse © karlo54

Saumane de Vaucluse

Parmi les plus beaux villages du Luberon, ce petit village perché dans un cadre verdoyant domine la vallée de la Sorgue. Vous apprécierez, en toute tranquillité, une vue superbe et imprenable sur toute la plaine plantée de pins, d’oliviers et d’essences méditerranéennes. Tout en haut de Saumane de Vaucluse, apercevez l’impressionnant château-forteresse, aujourd’hui demeure privé. Promenez-vous dans les charmantes ruelles pour découvrir de jolies fontaines, maisons et vestiges de remparts ainsi que le donjon.

L'église de Saumane de Vaucluse
L’église de Saumane de Vaucluse © legabatch

Lacoste

Lacoste fait aussi partie des villages perchés du Luberon. Profitez du point de vue jusqu’au Mont Ventoux et de l’ambiance de ce village médiéval, riche de caractère. En vous promenant dans ses ruelles caladées qui montent et descendent en un labyrinthe envoûtant, marquez une pause pour admirer l’église Saint-Trophime datant du XIIe siècle, ainsi que le beffroi de 1550 orné de son campanile en fer forgé.

Coucher de soleil sur Lacoste
Coucher de soleil sur Lacoste © gb27photo

Cabrières d’Avignon

Joli village posé au pied des Monts de Vaucluse, Cabrières d’Avignon offre deux visages. Celui de la « Provence cultivée » dans la plaine du Calavon (amandiers, cerisiers, oliviers, vignes…) et celui de la Provence rude et sèche sentant bon la garrigue parsemée de bories, d’aiguiers et d’apiers, ces murs d’abeilles creusés dans les restanques. Son caractère authentique vous envoûtera !

Annonce
Les murs typiques du village de Cabrières d'Avignon
Les murs typiques du village de Cabrières d’Avignon © Vi..Cult… / Wikipedia Commons

Lagnes

Le vieux village fortifié, avec sa forme si particulière en fer à cheval, se love sous le château privé datant du XIIIè siècle et ses murailles en ruine. Il suffit de flâner dans les ruelles, le nez en l’air, pour se convaincre de la douceur à vivre ici ! Parcourez les ruelles de ce village discret puis grimpez jusqu’au Rocher du Pieï où la vue est superbe : Luberon, Vallée du Calavon, Alpilles…

Le village de Lagnes dans le Luberon
Le village de Lagnes dans le Luberon © legabatch

Le Thor

Les origines de la ville remontent sans doute au haut Moyen-Âge. Au centre de la vieille ville se dresse son église classée aux Monuments Historiques, Notre-Dame-du-Lac, véritable bijou édifié à la fin du XIIè siècle. L’eau de la Sorgue qui coule à ses pieds sous la rotondité de son abside pourrait faire croire que ce navire de pierre a jeté l’ancre un beau matin, en pensant que ce méandre qui l’accueillit était le plus bel endroit du monde. L’entre-deux-guerres est l’heure de gloire du Thor. L’exportation du chasselas se fait en France, Allemagne, Suisse et Belgique. Une forte activité commerciale qui fit la richesse du village et lui apporta ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, l’activité agricole demeure et caractérise ses paysages : champs de lavande, maraîchage, arboriculture fruitière…

Vue sur la Sorgue et l'église
Vue sur la Sorgue et l’église © panosud360

Robion

Dans les plus beaux villages du Luberon, citons aussi Robion que Frédéric Mistral disait être la clé du Luberon. C’est un véritable village provençal avec sa place de l’Église, sa fontaine, sa montagne, ses platanes et ses joueurs de pétanque ! L’eau est partout ici : deux sources (le Boulon et l’Escanson), le fantasque Coulon, le canal de Carpentras, les puits et les réservoirs citernes qui alimentaient la “pompe” : la jolie fontaine sur la place devant la mairie.

village du Luberon : Robion
Place Porte de l’ancien Château Robion © luberoncoeurdeprovence

Les plus beaux villages du Luberon… mais pas uniquement !

Plus un instant à perdre pour programmer un séjour dans l’un de ces plus beaux villages de France ! Le cadre et l’ambiance vous offriront une parenthèse enchantée au même titre notamment que la multitude de balades et randonnées aménagées dans ce joli coin de France. Et d’ailleurs, l’une des meilleures façons pour explorer le Luberon est sûrement en camping-car ou en fourgon aménagé. N’oubliez pas de passer par l’incontournable Colorado provençal. Ces anciennes carrières d’ocre aux allures de canyon situées à Rustrel, au cœur du Luberon, à environ 10 km d’Apt vous enthousiasmeront ! Côté activité, le programme devrait également vous plaire avec des sorties originales telles qu’une virée en hélicoptère au-dessus des ces merveilles proposées dans les plus beaux villages du Luberon !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.