INFO COVID-19 : la France enregistre 1 260 992 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 59,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

5 sorties à ne pas manquer autour de Nîmes

autour de Nîmes
Les Cévennes ©CreativeNature_nl / IStock

Besoin de changer d’air et de faire de belles découvertes dans le Gard ? Partez dans la région autour de Nîmes !

Découvrez des lieux extraordinaires autour de Nîmes

Annonce

Même si Nîmes possède de nombreux atouts de charme, comme ses célèbres Arènes ou sa Maison Carrée… l’envie de voir de nouveaux horizons vous titille ? La région, marquée par l’Histoire, offre de nombreuses possibilités de sorties à la journée. Voici nos 5 visites incontournables à faire autour de Nîmes :

Visiter la Camargue

Le Parc Naturel Régional de Camargue s’étend sur 85 000 hectares, à l’embouchure du Rhône. Constituée de vastes étendues plates, la Camargue vous offrira une variété de paysages étonnante : rizières, marais salants, étangs, marécages et plages sauvages à couper le souffle. Dans cet écrin de nature, chevaux blancs, taureaux et flamants roses s’ébattent librement. Parmi cette faune préservée, vous verrez également une multitude d’espèces d’oiseaux, notamment dans le parc ornithologique. Vous pouvez bien sûr découvrir la Camargue par vos propres moyens, le site du Parc Naturel Régional vous permet par exemple de télécharger une carte avec 14 itinéraires à faire à pied, à vélo ou en voiture. De quoi passer une journée ressourçante ou plus sportive autour de Nîmes !

Camargue autour de Nîmes
Les animaux de Camargue ©Lara_Uhryn / IStock

Voir le pont du Gard

Situé à une vingtaine de kilomètres de Nîmes, le pont du Gard est un véritable symbole de la région. Il a été construit par les romains entre 19 avant J-C et 50 après J-C, afin de transporter l’eau par aqueduc sur 50 km. Constitué d’arches de différentes tailles, il enjambe le Gardon. Pour le voir vous avez deux possibilités : payer un ticket à l’entrée pour pouvoir le traverser ou bien emprunter un sentier de 1,4 km d’où vous pourrez l’observer sous toutes les coutures. L’idéal étant bien sûr de faire les deux. Le Pont du Gard possède également un Musée qui retrace l’histoire de cet édifice hors du commun. Après la visite, vous pouvez en profiter pour vous reposer sur une de nombreuses petites plages qui bordent le fleuve. Une sortie à ne surtout pas manquer autour de Nîmes !

Pont du Gard
Le Pont du Gard ©100pk / IStock

Flâner dans Uzès

Voilà une petite ville charmante à découvrir autour de Nîmes ! Uzès, premier duché de France, se découvre aisément à pied au gré de ses ruelles pavées, bordées d’hôtels particuliers et de magnifiques demeures. Son centre-ville médiéval ravira les amateurs d’architecture, tant il est riche d’un patrimoine préservé. Vous passerez par exemple par la place aux Herbes et ses belles arcades. C’est là que se tient un marché provençal haut en couleur tous les samedis. Le Château Ducal, dit le Duché, est une visite incontournable !

Annonce
Château Ducal Uzès
Le château Ducal ©Olivier DJIANN / IStock

Vous pourrez y admirer la chapelle gothique et ses superbes vitraux, la façade Renaissance du corps de logis, les appartements meublés et la tour Bermonde, imposant donjon du XIe siècle d’où la vue est à couper le souffle. Une autre curiosité à ne pas manquer : le jardin médiéval, au pied de la tour du Roi, constitué de nombreux légumes anciens et plantes médicinales.

Se balader dans les Alpilles

Le Parc Naturel Régional des Alpilles, l’un des plus petits de France, ravira les amateurs de belles balades avec ses paysages variés : oliveraies, vignes, vergers, cyprès, garrigues et pinèdes, le tout parsemé de roches calcaires et peuplé de 250 espèces d’oiseaux. Les férus d’Histoire seront comblés tant le patrimoine rural est présent : mas, lavoirs, vieilles chapelles et sites archéologiques se découvrent au gré des chemins. À moins que vous ne préféreriez arpenter les villages du coin : Saint-Rémy-de-Provence, les Baux-de-Provence ou encore Eygalière méritent la visite. Le parc des Alpilles se prête également aux activités de pleine nature pour les plus sportifs : escalade, randonnée, cheval ou vélo, le choix ne manque pas. Un territoire propice aux aventures autour de Nîmes !

Baux-de-Provence
Baux-de-Provence ©Max Labeille / IStock

Découvrir les Cévennes

Le Parc National des Cévennes est le seul à être classé Réserve de la Biosphère par l’Unesco, autour de Nîmes. Ce joyau de la nature possède des paysages de toute beauté, agrémentés d’un patrimoine culturel incroyable. Pour en apprécier toute la diversité, n’hésitez pas à participer à l’une des 200 animations ou sorties organisées par le Parc National. D’une grande qualité, elles sont faites par des gardes moniteurs ou guides spécialistes. L’idéal étant de découvrir les Cévennes à pied. Pour savoir quel chemin emprunter, n’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme. Vous pouvez par exemple choisir l’un des sentiers courts (entre 1 et 5 km) autour d’un village, d’un paysage particulier ou d’un monument du patrimoine. 

parc national des Cévennes
Cours d’eau dans le parc national des Cévennes ©despret william / IStock

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Nîmes ?

Entre villages de charme, balades exceptionnelles ou plages sauvages, le choix est large autour de Nîmes. Et si vous voulez pousser un peu plus loin, n’hésitez pas à aller explorer les alentours d’Avignon, ou consulter notre article sur les alentours de Marseille, d’autres trésors vous y attendent ! Et vous, quels sont vos coups de cœur dans la région ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.