Les villages des Alpilles

Les 12 villages des Alpilles à visiter absolument !

Entre le Lubéron et la Camargue, le massif des Alpilles rassemble certains des plus beaux villages provençaux.

Voyager dans les Alpilles, c’est un dépaysement assuré. Forêts, garrigues et vignes… il est agréable de découvrir la région au chant des cigales ! Entre Arles et Avignon, vous y découvrirez également des bourgades baignées par une atmosphère particulière, qui est propre à la Provence. Ces villages des Alpilles conservent des traces des différentes époques qu’ils ont traversés, à travers leurs édifices romains et moyenâgeux.

Eygalières

Eygalières est un incontournable, pour quiconque passe par le massif des Alpilles. Perché sur une colline, cette bourgade de caractère regorge de panoramas splendides sur les vignes et sur les champs d’oliviers alentours. Perdez-vous dans les rues du village, et émerveillez-vous devant ses oratoires, ses fontaines et ses vieux lavoirs.

Village Provençal d'Eygalières dans les Alpilles, village perché au milieu des champs d'oliviers près de Arles et des Baux de Provence. Sud de la France.
Le village d’Eygalières dans les Alpilles

Saint-Rémy-de-Provence

Avec ses 9 000 âmes, Saint-Rémy est considéré comme la capitale des Alpilles. Vous apprécierez sans nul doute de flâner dans ses ruelles, à la découverte des petites échoppes de produits régionaux. N’hésitez pas à visiter le musée Van Gogh, qui rend hommage au célèbre artiste néerlandais qui, de son temps, était tombé amoureux du village.

A picturesque main street through the historic medieval town of Saint-Remy de Provence, France, with the colorful shops and cafes and the clock tower in view on a summer day.
Saint-Rémy-de-Provence

Fontvieille

Fontvieille est le premier des villages des Alpilles que vous rencontrerez, si vous pénétrez dans le massif depuis l’ancienne cité romaine d’Arles. Outre ses jolies maisons en pierre calcaire, il compte plusieurs moulins, que vous pourrez admirer en parcourant un sentier qui leur est dédié.

FONTVIEILLE - MOULINS
Un moulin de Fontvieille

Maussane-Les-Alpilles

Au milieu des oliveraies, Maussane est un village très animé en période estivale. Vous pourrez y assister à de trépidantes courses camarguaises dans les arènes, ou à des défilés traditionnels dans les rues du village. Celles-ci abritent des édifices typiquement provençaux, à l’image de leurs rafraîchissantes fontaines, et de leurs vieux lavoirs.

Fontaine
Maussane-Les-Alpilles

Aureille

Au pied des Opies, le point culminant du massif des Alpilles, Aureille est traversée par des petites rues pittoresques. En les parcourant, vous découvrirez une succession de charmantes bâtisses. Le folklore est palpable dans le bourg, qui accueille régulièrement des fêtes traditionnelles, et qui perpétue les coutumes et traditions provençales.

Les-Baux-de-Provence

Cette petite cité de caractère est classée parmi les plus beaux villages de France. Arrêtez-vous sur le bord de la route, pour admirer Les-Baux-de-Provence, perché sur son éperon rocheux, au sommet duquel trône un imposant château. Vous y découvrirez des maisons troglodytes et de nombreux commerces mettant en avant l’artisanat local. Témoin de celui-ci, le musée des santons est un incontournable du village.

Les Baux
Les-Baux-de-Provence

Mouriès

Ce village des Alpilles se trouve au cœur d’un cadre exceptionnel, au milieu des vignes ainsi que des champs d’oliviers et d’amandiers. La vie des habitants s’organise autour des arènes qui accueillent régulièrement jusqu’à 3 000 personnes, pour des spectacles mettant en valeur les traditions provençales et camarguaises.

Le village de Mouriès dans les Alpilles
Le village de Mouriès © TouN / Wikimedia Commons

Le Paradou

Cette charmante bourgade médiévale tire son nom des « paradous », ces moulins à eau qui servaient à battre la laine tissée. Les villageois apprécient de se retrouver sur les terrasses ombragées qui font vivre le centre-bourg, à toute heure de la journée. Après vous être désaltéré, découvrez les ruines du château, et l’une des plus grandes crèches du monde.

Tour de Castillon - Le Paradou
La Tour de Castillon au Paradou

Noves

Non loin d’Avignon, Noves a conservé quelques vestiges des remparts qui entouraient jadis le bourg. Celui-ci s’organise autour d’un véritable labyrinthe de ruelles tortueuses. Fréquemment, le calme apparent de Noves est bousculé par les festivités taurines, les concours de manades ou les défilés folkloriques, typiques des villages des Alpilles.

La porte d'entrée de Noves dans les villages des Alpilles
La porte d’entrée de Noves © Vi..Cult… / Wikimedia Commons

Mas-Blanc-des-Alpilles

Avec ses façades claires et son architecture traditionnelle, ce village semble se camoufler au milieu d’impressionnantes formations rocheuses. Depuis le bourg, vous pourrez partir pour une randonnée sur une ancienne voie romaine, qui attire de nombreux marcheurs. Mas-Blanc-des-Alpilles s’anime chaque année en septembre, au moment de la Fête de la Saint-Lambert.

La chapelle Saint-Lambert
La chapelle Saint-Lambert © Véronique PAGNIER / Wikimedia Commons

Saint-Etienne-du-Grès

Au Nord du massif des Alpilles, Saint-Etienne-du-Grès abrite des bastides anciennes et des mas habilement restaurés. Au sommet de la colline qui domine le village, vous profiterez d’un panorama à couper le souffle sur Tarascon, Arles et toute la région. Trois jours par semaine, un marché aux fruits et aux légumes met en avant les saveurs du terroir régional.

Saint-Etienne-du-Grès
Saint-Etienne-du-Grès © InterpretationPNRA / Wikimedia Commons

Saint-Andiol

Parmi les villages des Alpilles, Saint-Andiol offre un espace de flâneries agréables, à travers les ruelles étroites de sa vieille ville, qui serpentent au milieu des maisons en pierre. L’église romane du XVIème siècle est le plus grand point d’intérêt de cette bourgade tranquille, avec son architecture si particulière. Plusieurs sites, à l’image du pont romain et des vestiges de l’aqueduc, témoignent de l’héritage laissé par les Romains dans le village.

L'église de Saint-Andiol dans les villages des Alpilles
L’église de Saint-Andiol © Vi..Cult… / Wikimedia Commons

Les villages des Alpilles devraient assurément vous charmer, par leur authenticité et leur architecture provençale !

Autour du massif, vous pourrez découvrir d’autres petites villes provençales ensoleillées, mais aussi des paysages exceptionnels. Non loin de là, laissez-vous tenter par une visite urbaine de la paisible Aix-en-Provence, ou de la survoltée Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.