Italie

Autour de Turin : les 12 meilleurs sites touristiques à découvrir

Que faire autour de Turin
Lac Avigliana

Vous cherchez une excursion à faire autour de Turin ? Suivez le guide et découvrez les beautés du Piémont !

De la célèbre Mole Antonelli au Palais Royal en passant par le musée égyptien, Turin recèle de pépites à visiter pour un séjour riche dans le Nord de l’Italie. Si vous passez plusieurs jours dans la capitale du Piémont, les alentours de Turin sont également extrêmement intéressants entre palais, abbayes, parcs naturels ou encore stations de ski mondialement réputées. Pour vous aider à organiser le programme de vos prochaines vacances, nous vous proposons notre sélection des meilleurs sites touristiques à découvrir autour de Turin !

Découvrir la Sacra di San Michele

Première visite autour de Turin que nous vous recommandons, la Sacra di San Michele est une abbaye qui se situe à un peu plus de 30 kilomètres à l’Ouest de Turin. Construite au sommet du mont Pirchiriano, cette abbaye bénédictine culmine à presque 1 000 mètres d’altitude. La Sacra di San Michele date du 10e siècle. Elle attire toujours aujourd’hui de nombreux pèlerins en route vers Rome, ainsi que des touristes qui s’émerveillent devant son architecture sublime et la vue sur la Val de Suse.

L'abbaye Sacra di San Michele
L’abbaye Sacra di San Michele

S’émerveiller au Palais Royal de Venaria

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais Royal de Venaria est le plus grand palais au monde. Situé au Nord de Turin, il constitue une visite incontournable dans la région du Piémont. Cette ancienne résidence de la famille royale de Savoie possède en effet une architecture grandiose. Lors de votre visite, ne manquez pas également de prendre le temps de profiter des magnifiques jardins du palais.

Le Palais de Venaria autour de Turin
Le Palais de Venaria

Randonner dans le parc naturel des Lacs d’Avigliana

Amateurs de randonnée, le parc naturel des Lacs d’Avigliana est un espace naturel exceptionnel autour de Turin. Sur environ 400 hectares, vous pourrez découvrir des paysages incroyables entre lacs, collines et montagnes. Pour randonner ou pour une journée de détente en famille, ce parc situé au pied du mont Pirchiriano est une belle idée d’excursion dans le Piémont.

le parc naturel des Lacs d’Avigliana
le parc naturel des Lacs d’Avigliana

Admirer de l’art contemporain au Castello di Rivoli

Pour une visite tout en contraste autour de Turin, nous vous suggérons de prendre la direction de Rivoli à l’Ouest de la capitale du Piémont. Vous pourrez y visiter le musée d’art contemporain situé dans le Castello di Rivoli. Dans cette imposante résidence royale datant du Moyen Âge, vous pourrez admirer une belle collection d’œuvres contemporaines et une vue magnifique sur les environs.

Castello di Rivoli autour de Turin
Castello di Rivoli

Se promener dans le parc du lac de Candia

Situé au Nord de Turin, le parc du lac de Candia est un espace idéal pour une belle balade dans la nature. Avec son lac magnifique et ses collines environnantes, il offre un havre de paix à ses visiteurs. Pour se promener tranquillement le long du lac ou encore faire du canoë, n’hésitez pas à prendre la direction du parc du lac de Candia pendant votre séjour à Turin.

Le lac de Candia
Le lac de Candia

Profiter de l’authenticité de Suse

La petite ville de Suse offre une des visites les plus authentiques autour de Turin. Avec ses nombreux bâtiments historiques et son charme typique, Suse se visite en prenant son temps. Lors de votre découverte, ne manquez pas l’arc d’Auguste, la cathédrale de Suse ainsi que la porte de Savoie.

La cathédrale et la porte de Savoie à Suse
La cathédrale et la porte de Savoie à Suse

Visiter le zoo Zoom Torino

Situé à Cumiana dans le Nord de Turin, le zoo Zoom Torino est un magnifique parc animalier qui se fixe pour objectif de reproduire les environnements naturels des animaux. Ce parc s’étend sur plus de 180 000 mètres carrés pour laisser les animaux libres dans leurs environnements. De l’Afrique à l’Asie, votre visite vous promet un joli tour du monde tout en observant une grande variété d’animaux.

Tigre de Sibérie au zoo Zoom
Tigre de Sibérie au zoo Zoom

Découvrir le château de Moncalieri

Situé sur une colline à Moncalieri au Sud de Turin, le château de Moncalieri est une ancienne forteresse qui compte parmi les plus anciennes résidences de la famille de Savoie. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce château fait partie des plus beaux édifices à visiter autour de Turin. Il offre également un panorama superbe sur le Pô et la région !

Le château de Moncalieri
Le château de Moncalieri

Arpenter les ruelles d’Ivrée

Parmi les jolies villes à découvrir, nous vous conseillons Ivrée avec son château et son quartier historique. Prenez alors le temps de flâner dans le centre historique au gré de vos envies pour vous imprégner de l’ambiance de la petite ville piémontaise. Si vous êtes à Turin en février, sachez qu’Ivrée accueille chaque année un carnaval très célèbre pour sa bataille d’oranges.

Le village d'Ivrée
Le village d’Ivrée

Découvrir le château de Masino

Autour de Turin, vous pouvez aussi visiter le château de Masino au Nord de la ville. Cet édifice qui fût la résidence de la famille Valperga est un des châteaux les plus importants du Piémont. De la salle des armoiries au salon des Savoie, votre visite vous mènera sur les traces de l’histoire de la région.

Le château de Masino
Le château de Masino

Visiter Carignan

Autre ville à découvrir, Carignan possède un patrimoine baroque intéressant et une riche histoire. Pour une visite sur les traces de maison Savoie-Carignan, n’hésitez pas à prendre la direction de cette petite commune du Piémont.

Carignan autour de Turin
Carignan © Zairon / Wikimedia Commons

Skier à Sestrières

Enfin, Turin se trouve à proximité des Alpes et vous pouvez donc profiter de votre séjour dans le Piémont pour vous offrir quelques jours de ski ou de randonnée. Située à environ 1h30 de Turin, Sestrières est par exemple une station de ski réputé dans le monde entier.

Station de ski à Sestrières
Station de ski à Sestrières © Smt42 / Wikimedia Commons

Les meilleurs sites à découvrir autour de Turin… et après ?

Après cette sélection d’excursions autour de Turin, nous vous recommandons de prendre la direction de Milan, des lacs italiens ou bien encore de Venise si vous voulez poursuivre votre voyage après votre découverte du Piémont. N’hésitez pas également à chercher de l’inspiration dans notre sélection des plus beaux paysages du Nord de l’Italie ou des plus beaux villages d’Italie pour vous créer votre road-trip parfait.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.