France

12 incontournables à faire dans les Alpes du Sud en été !

Que faire dans les Alpes du Sud en été
La Vallée des Merveilles © JeanMichel

Vous ne savez que faire dans les Alpes du Sud pendant votre séjour ? Voici nos 12 idées rien que pour vous !

Annonce

Sous le vocable « Alpes du Sud », on évoque une large zone, qui embrasse la totalité des Alpes de Haute-Provence ainsi qu’une grande partie des Hautes Alpes et des Alpes Maritimes, mais aussi une partie de la Drôme, le Var ou encore le Nord-Est du Vaucluse. Autant vous dire que si vous ne savez que faire dans les Alpes du Sud lors d’un prochain voyage estival, nous avons plein d’idées, listées dans les paragraphes qui suivent !

Se reposer sur les bords du lac d’Allos

Au cœur du Parc National du Mercantour, le lac d’Allos est saisissant de beauté. Le plus grand lac naturel d’Europe est en effet un refuge idéal pour ceux qui souhaitent fuir le stress de la civilisation. On aime le silence qui règne sur ses berges, la faune et la flore extrêmement diversifiées et surtout la magie calme du site qui en fait à nos yeux l’un des sites à faire dans les Alpes du Sud quand vient la belle saison. C’est d’ailleurs l’un de nos lacs préférés en France.

Le lac d'Allos à faire dans les Alpes du Sud en été
Le lac d’Allos © Florian Villesèche

Se balader vers le lac de l’Oule

Tout le monde connaît au moins de nom la fameuse station de Serre-Chevalier. Chaque année, une clientèle nombreuse vient emprunter les célèbres pistes de ski pour vivre des expériences intenses. Pourtant, en été, on recommandera plutôt de partir du col du Granon et de suivre la piste jusqu’au lac de l’Oule. Le bleu turquoise de ses eaux devrait vous ravir !

Annonce
Le lac de l'Oule en été
Le lac de l’Oule en été © pix’A.M

Admirer le Saut du Laïre  

Non loin de là, dans le Parc National des Écrins, il existe une cascade bien connue des amateurs de spectacles naturels d’exception. Le Saut du Laïre est l’objectif de nombreux randonneurs qui s’élancent depuis la commune de Prapic pour une balade relativement facile d’accès d’un total de 8km. En 1h30 seulement, vous atteindrez ainsi l’un des spots à faire dans les Alpes du Sud quels que soient vos goûts, car il est unique en son genre !

Randonnée à Prapic
Randonnée à Prapic © Charlotte

Rendre visite aux Demoiselles Coiffées

Passons maintenant à la région des Hautes Alpes et commençons par le site exceptionnel des Demoiselles Coiffées. Il s’agit en fait d’anciennes moraines que le travail patient de l’érosion a façonné pour leur donner cette forme insolite, qui rappelle de jeunes filles coiffées de leur chapeau. Un lieu de passage obligé pour tous ceux qui visitent la région de Serre-Ponçon !

Le site géologique des Demoiselles Coiffées
Le site géologique des Demoiselles Coiffées © IMAREVA

Plonger dans les mines du Vallon d’argent du Fournel

Toujours dans les Hautes Alpes, les mines du Vallon d’argent du Fournel constituent une visite incontournable à faire dans les Alpes du Sud en été. D’abord bien sûr parce que vous y trouverez une fraîcheur agréable, mais aussi parce que le lieu fait partie du patrimoine historique de la vallée du Vallouise. Vous pourrez les visiter en groupe ou par vos propres moyens, mais quoi qu’il en soit, vous en sortirez émerveillé !

Annonce
Visiter la mine d'argent du Fournel
Visiter la mine d’argent du Fournel © mines-argent-fournel.com

Naviguer sur les eaux du lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est en soi une visite marquante, notamment grâce au contraste entre le bleu pur de ses eaux et les montagnes verdoyantes qui semblent le protéger. Mais c’est aussi un lieu où l’on peut se divertir tout en se rafraîchissant, en faisant du kayak du paddle ou même du voilier et du trimaran !

Le lac de Serre-Ponçon à faire dans les Alpes du Sud en été
Le lac de Serre-Ponçon © michel

Faire une excursion dans la réserve naturelle des Gorges de Daluis

Direction maintenant les Alpes-Maritimes et la première de ses réserves naturelles classées. Sur le territoire de la commune de Guillaumes, plus de 1 000 hectares ont en effet été attribués à la préservation de la vie sauvage, en bonne partie endémique, des Gorges de Daluis. Autour des typiques roches de couleur rouge, la vie prospère sous toutes ses formes et on parie que vous serez d’accord pour affirmer que le site est indubitablement l’un des plus beaux à faire dans les Alpes du Sud.

Les Gorges de Daluis
Les Gorges de Daluis © olivier magherini

Parcourir la Vallée des Merveilles

A la frontière du Piémont italien, la Vallée des Merveilles est assurément bien nommée. Connus pour être un formidable réservoir de biodiversité, les lieux abritent en outre quelques magnifiques lacs tranchant nettement avec l’aridité austère du paysage. Cherchez aussi les gravures rupestres éparpillées sur le site, le plaisir de la découverte vaut quelques efforts, on vous le garantit !

La Vallée des Merveilles dans les Alpes du Sud
La Vallée des Merveilles © JeanMichel

Dévaler les pistes de la station des Orres à vélo

La station des Orres est indubitablement l’un des lieux à faire dans les Alpes du Sud en été. Le cadre très montagnard est notamment un point de départ idéal pour partir sur les nombreux chemins de randonnée alentours. C’est notamment un lieu de rassemblement apprécié des amateurs de VTT grâce aux multiples pistes aménagées pour leur plaisir !

Annonce
La vallée des Orres en été
La vallée des Orres en été © Ponchy

Essayer la spéléologie au Domaine du Dévoluy

Le domaine du Dévoluy est en fait composé de deux stations. La Joue du Loup est plutôt destinée aux familles, tandis que Superdévoluy est elle plus dynamique et festive. Pour les amateurs de nature préservée, on conseillera notamment la via ferrata ou le parcours trail, mais surtout la spéléologie qui vous donnera l’occasion de découvrir la montagne par l’intérieur.

Dévoluy à faire dans les Alpes en été
Spéléologie dans le Chourum © Sébastien KOMARNICKI

Admirer les eaux claires du lac de Vens

Le parc National du Mercantour regorge de beautés naturelles ! Mais s’il constitue une région à faire dans les Alpes du Sud en été, c’est notamment à cause de la beauté du lac de Vens. Depuis le parking du village, vous pourrez monter jusqu’au refuge du même nom et alors profiter d’une vue exceptionnelle tout en dégustant une merveille de tarte aux myrtilles. Qui dit mieux ?

Le lac de Vens dans les Alpes
Le lac de Vens © Galletto Marco

S’initier au canyoning du côté du Puy Saint Vincent

Au cœur du Pays des Écrins, la station de Puy Saint Vincent est bien connue pour ses multiples activités à essayer en été. De la randonnée au trampoline, en passant par le VTT ou la méditation, on vous proposera toutes sortes de choses ici. Mais nous, ce qu’on a préféré, c’est assurément le canyoning. Sensations fortes et fraîcheur garanties !

Puy Saint Vincent à faire dans les Alpes en été
Puy Saint Vincent © midgardson

Les incontournables des Alpes du Sud… et après ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les choses à faire dans les Alpes du Sud en été sont nombreuses et surtout très diverses. N’hésitez pas à remonter pour aller découvrir les Alpes du Nord, ou à descendre pour explorer la Région Sud (PACA). Si vous aimez ce cadre qui navigue entre mer et montagne, on vous engage à visiter le Languedoc-Roussillon, une région différente mais qui présente le même éclectisme. Si au contraire, vous préférez ne revenir à la montagne qu’en hiver, voici quelques idées pour changer du sempiternel ski de piste.

Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.