France

13 visites à faire dans le parc national des Écrins    

Que faire dans le parc national des Écrins
Le parc national des Écrins © michel

Vous ne savez que faire dans le parc national des Écrins ? Suivez le guide, on vous dit tout !

Annonce

Le parc national des Écrins a été créé en 1973 et s’étend sur deux départements : l’Isère et les Hautes-Alpes. Sa renommée est telle qu’il attire à lui près d’un million de visiteurs par an ! Par ailleurs, ses patrimoines naturels et culturels sont si uniques que la Commission Mondiale des aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a classé son cœur, la zone la plus sensible, en catégorie II. Voyons donc que voir et que faire dans le parc National des Écrins !

Observer les marmottes au Glacier Blanc

Le Glacier Blanc en lui-même, qui prend sa source à 4 000 mètres d’altitude pour descendre 1 700 mètres plus bas, constitue assurément une visite à faire dans le parc national des Écrins, c’est d’ailleurs l’un des lieux les plus attractifs pour les touristes. Mais si tout le monde vient ici, c’est surtout parce que c’est un lieu idéal pour voir les marmottes !

Le Glacier blanc dans le Parc national des Ecrins
Le Glacier blanc dans le Parc national des Ecrins © Michel Toupet

Se rendre au Pré de Madame Carle

Autrefois lieu de rencontre des glaciers Blanc et Noir, le Pré de Madame Carle ressemble désormais à un cairn somptueux, entouré par de magnifiques massifs montagneux. On y accède par une route qui serpente depuis le hameau d’Ailefroide. Un lieu magique à ne manquer sous aucun prétexte !

Annonce
Le Pré de Madame Carle dans les Hautes-Alpes
Le Pré de Madame Carle dans les Hautes-Alpes © estivillml

Faire une halte au refuge Cézanne

S’il est une visite d’importance à faire dans le parc national des Écrins, c’est bien celle du refuge Cézanne. On peut l’atteindre en cheminant depuis le Pré de Madame Carle et la balade vaut assurément le coup d’œil, mais là encore ce seront certainement les marmottes qui emporteront votre cœur, surtout après les épreuves qu’il aura subies pour atteindre le refuge !

Pratiquer toutes sortes d’activités au village de Vallouise-Pelvoux

L’authenticité du village de Vallouise-Pelvoux est à elle seule une bonne raison pour entreprendre cette excursion, mais ce qui nous a beaucoup plu ici, c’est la variété des activités proposées dans la petite vallée. Randonnée, lapinisme, équitation, pêche ou via ferrata, il y en a pour tous les goûts !

Le village de Vallouise-Pelvoux
Le village de Vallouise-Pelvoux © Alexis BORG

Plonger dans la mine d’argent de l’Argentière-la-Bessée

Véritable témoin du passé industrieux de la région, la mine de l’Argentière-la-Bessée a employé des générations de locaux dans ses boyaux. Au plus fort de l’activité, ce sont plusieurs kilos d’argent qui en étaient extraits chaque jour ! C’est donc la meilleure visite à faire dans le parc national des Écrins pour s’enrichir… de connaissances bien sûr.

Annonce
La mine d'argent à L'Argentière-la-Bessée
La mine d’argent à L’Argentière-la-Bessée © ecrins-parcnational.fr

Visiter la Vallée de Champoléon

Les trappeurs en herbe et autres individus qui cherchent la quiétude et le silence devront impérativement se rendre dans la vallée de Champoléon. C’est en effet l’un des endroits les plus reculés et les plus sauvages de tout le parc. Et si vous le souhaitez, vous pourrez même en profiter pour visiter la Maison du Berger et en apprendre un peu plus sur le lien fort entre les hommes et les bêtes de ces montagnes.

Un troupeau de vaches dans la vallée de Champoléon
Un troupeau de vaches dans la vallée de Champoléon © IMAREVA

Dîner face au cirque de Gioberney

Gioberney est considéré comme l’un des plus beaux cirques à faire dans le parc national des Écrins. Et ce qui est absolument génial, c’est de monter au refuge, de s’installer sur la splendide terrasse du restaurant et de se remplir la panse des bonnes choses de la montagne tout en l’admirant, avec son amoureuse ou son amoureux bien sûr !

Dîner dans le chalet du Gioberney
Dîner dans le chalet du Gioberney © Marc

Marcher vers les Oulles du Diable

La randonnée est assurément l’une des activités favorites des touristes en été. Du côté de la Chapelle-en-Valgaudemar, il existe un lieu qui attire de nombreux marcheurs, mais dont le nom fait pourtant frémir. Si les « oulles » sont bien les « marmites » du Diable, rassurez-vous, ce ne sont en réalité que de magnifiques et puissantes gorges creusées par le flux des eaux !

Les Oulles du Diable, à faire dans le parc national des Écrins
Les Oulles du Diable © Francois Roux

Essayer le parapente du côté de Serre-Chevalier

Le domaine de Serre-Chevalier est à la limite du parc, mais on le considère souvent comme faisant partie intégrante du site. D’autant qu’il ne manque pas d’attrait grâce à une grande variété d’activités proposées. On recommande particulièrement le parapente, une activité qui demande un peu de courage au début mais qui reste l’une des meilleures expériences à faire dans le parc national des Écrins.

Annonce
Le domaine de Serre-Chevalier
Le domaine de Serre-Chevalier © Marie

Ramer sur le lac de Serre-Ponçon

Là encore situé en bordure du parc, le lac de Serre-Ponçon reste pourtant l’un des détours les plus indispensables. La beauté pure et froide des eaux, les multiples activités nautiques proposées et les paysages à couper le souffle vous retiendront certainement bien plus que ce que vous aviez prévu au départ !

Le lac de Serre-Ponçon
Le lac de Serre-Ponçon © Cicero89

Visiter les Maisons du Parc et en apprendre plus sur la biodiversité locale

Pour les amateurs de faune et de flore, visiter l’une des 7 Maisons du Parc est sans doute LE détour à faire dans le parc national des Écrins. En effet, c’est ici que vous rencontrerez des passionnés qui vous donneront les pistes pour observer une multitude d’espèces. Et entre les chamois, les aigles royaux, les marmottes, mais aussi le génépi, la Reine des Alpes et le Mélèze d’Europe, vous aurez de quoi vous occuper !

Découvrir des marmottes dans le parc national des Écrins
Découvrir des marmottes dans le parc national des Écrins © Nicolas VINCENT

Se lancer dans le tour de la Valgaude en VTT

La randonnée et les activités nautiques sont bien connues des touristes, mais ceux-ci oublient souvent que le VTT peut aussi être une option. Rien que dans la vallée du Champsaur-Valgaudemar, ce sont plus de 750 km balisés qui s’offrent aux cyclistes, mais c’est certainement la boucle de 90 km du tour de la Valgaude qui est la plus appréciée des amateurs.

Skier bien sûr !

Comment ne pas parler du ski dans une sélection de choses à faire dans le parc national des Écrins ? Des hauts sommets, un enneigement exceptionnel en France et des stations aussi modernes que les Deux-Alpes, Réallon ou Orcières-Merlette, que dire de plus ? Foncez !

Annonce
Faire du ski aux Deux Alpes dans le massif des Ecrins
Faire du ski aux Deux Alpes dans le massif des Ecrins © jef 77

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos supplémentaires pour organiser votre visite :

  • Comment s’y rendre ? Deux aéroports, Grenoble et Lyon, vous mettent à moins de deux heures du parc. On peut aussi y accéder par le train, en gare de Briançon et de Gap. Mais la voiture est souvent recommandée pour se déplacer plus facilement !
  • La meilleure période pour le visiter ? Si vous êtes estivant, venir entre juin et septembre est une bonne idée pour profiter un maximum de conditions météo clémentes tout en bénéficiant des services du parc. En hiver, préférez la période entre janvier et mars.
  • Et voici l’adresse des Offices de Tourisme du parc, pour toutes vos questions supplémentaires !

Les incontournables du parc national des Écrins… et après ?

Si vous êtes venu en avion et que vous atterrissez à Grenoble, on vous conseille de prendre le temps de visiter la ville, car elle recèle de nombreuses surprises souvent méconnues. Et pour les vrais aficionados de la montagne, qui trouvent qu’il n’y a pas assez à faire dans le parc national des Écrins, on leur conseille l’Auvergne-Rhône-Alpes et ses beautés !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.