France

Visiter le Languedoc Roussillon : entre mer et montagnes

visiter le Languedoc Roussillon
Collioure dans le Languedoc Roussillon ©Satilda

Le Languedoc Roussillon, situé entre la Provence et les Pyrénées, offre de nombreuses possibilités de sorties et de découvertes !

Partez explorer les ruelles d’un village médiéval, buller sur une plage de rêve ou faire une randonnée inoubliable dans un décor enchanteur ! Visiter le Languedoc Roussillon, région aux milles atouts, ravira les amateurs de grands espaces, mais aussi les amoureux d’Histoire. Voici notre sélection des plus beaux lieux à voir pour une escapade à la journée ou sur plusieurs jours !

Découvrir le Canal du Midi

Reliant Toulouse à la mer Méditerranée, le Canal du Midi est un incontournable à faire quand vous allez visiter le Languedoc Roussillon. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce canal artificiel est encore utilisé aujourd’hui par les plaisanciers et les citadins en manque de nature. Vous pouvez le parcourir à pied ou à vélo le long de la voie verte, mais aussi louer une péniche pour le découvrir au fil de l’eau. Par une chaude journée d’été, vous apprécierez l’ombre providentielle de ses berges ainsi que la quiétude des lieux. Le long du Canal du Midi s’égrènent de charmants villages pour faire une pause déjeuner.

Canal du Midi
Le Canal du Midi au petit matin ©kinugraphik

Prendre du bon temps sur le littoral méditerranéen

Envie de sortir d’un quotidien prenant ? Visiter le Languedoc Roussillon c’est aussi avoir la possibilité de faire une pause lors de vacances bien méritées. Pour cela, le camping dans le Languedoc Roussillon est l’idéal. Sur place, tout est fait pour que vous passiez un séjour parfait : plages de sable fin, espaces aquatiques avec toboggans géants, animations adaptées à toute la famille. Des clubs enfant et ados sont présents, pour le plus grand plaisir des parents. Côté logements vous aurez l’embarras du choix : des emplacements de camping 5 étoiles aux cottages de luxe en passant par les mobil homes et les cabanes insolites. Séjourner dans l’un de ces villages, c’est l’assurance de passer des moments inoubliables !

Marseillan plage
Marseillan plage ©Ignacio Ruiz Casanellas

Arpenter les rues de Carcassonne

Visiter le Languedoc Roussillon, c’est aussi découvrir des villes hors du commun. C’est le cas de Carcassonne : inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la plus importante cité médiévale d’Europe. S’y promener, c’est faire un sublime voyage dans le temps au cœur du Moyen-Âge. Vous pouvez la visiter librement, au gré de ses charmantes ruelles. Mais pour approfondir vos connaissances, l’idéal est de réserver une visite guidée, à pied ou en calèche. Ne manquez pas son impressionnant château : avec son donjon, ses remparts et ses tours… tout y est pour se mettre dans l’ambiance ! Et si vous avez la chance d’y être le 14 juillet, le feu d’artifice, tiré depuis la cité, est absolument superbe.

Carcassonne Languedoc Roussillon
Carcassonne ©javarman3

Admirer les kangourous au Parc Australien

Situé juste à quelques minutes seulement de Carcassonne, le Parc Australien est un parc animalier unique en France. Il vous invite pour un voyage en terre aborigène à la rencontre des animaux d’Australie : kangourous et oiseaux y sont mis en vedette. Pour mieux appréhender les lieux, les passionnés qui gèrent le parc vous proposent une visite guidée gratuite. Vous pourrez alors entrer dans les enclos où s’ébattent les animaux, ainsi que dans la volière avec ses perruches aux couleurs vives. En fonction des saisons, de nombreuses animations sont présentées. Visiter le Languedoc Roussillon et se croire à l’autre bout du monde, voilà une vraie aventure, en particulier avec des enfants !

parc australien Carcassonne
Le parc australien de Carcassonne ©leparcaustralien.fr

Déambuler dans la Bambouseraie d’Anduze

Visiter le Languedoc Roussillon et avoir l’impression d’être en Asie ? C’est possible en allant explorer La Bambouseraie, située dans les Cévennes Gardoises. Ce jardin botanique est classé parmi les plus beaux jardins de France et abrite une forêt de bambous très dense, unique en Europe ! Dans cet écrin de verdure, vous pourrez également admirer, outre ses 1 000 sortes de bambous, des fleurs rares ainsi qu’une large variété d’arbres et de plantes. Une parenthèse orientale inattendue qui vous permettra de découvrir de vraies rizières, un jardin aquatique, un labyrinthe ( terrain de jeu parfait pour les enfants), ainsi qu’une reconstitution d’un village laotien !

Bambouseraie d'Anduze
La Bambouseraie d’Anduze ©Daniel Oudin

Approcher les loups du Gévaudan

Le parc animalier Les Loups du Gévaudan vous permettra de partir à la rencontre de ces animaux énigmatiques. Entourés de légendes et de mystères, ils fascinent petits et grands. Visiter le Languedoc Roussillon c’est aussi se confronter à une nature sauvage. Ce lieu hors du commun vous offrira l’occasion d’observer les diverses attitudes et comportements des meutes. La visite se fait en autonomie, le long de chemins parsemés de points de vue qui vous permettront de prendre les loups en photo sans grillages (baies vitrées, aires aménagées, promontoires, etc.). Une visite guidée très instructive est proposée et vous pourrez également assister au nourrissage des animaux.

loups Gévaudan
Un loup du Gévaudan ©loupsdugevaudan.com

Explorer les Gorges du Tarn

Un lieu spectaculaire à ne pas manquer si vous visitez le Languedoc Roussillon. Les Gorges du Tarn sont nichées dans un canyon creusé par la rivière, au cœur de la Lozère. Pour les découvrir, le plus simple est de prendre la route D907 Bis qui suit le Tarn et qui offre des points de vue époustouflants sur les gorges. Tout le long, vous pourrez vous arrêter pour admirer le panorama ou visiter les petits villages, pleins de charme. L’un des plus beaux est sans conteste le village médiéval de Saint-Enimie. Les amateurs de sensations fortes pourront s’en donner à cœur joie avec des activités telles que le parapente, le planeur ou le saut à l’élastique. Tandis que les autres s’adonneront à la rando ou aux baignades !

Gorges du Tarn
Saint-Chély du Tarn © jmodis

Une multitude d’activités dans le Languedoc …

Il existe une multitude d’activités dans le Languedoc ! Visiter la région est la promesse de vivre des moments exceptionnels. Paysages très divers, entre mer et montagnes, villages et cités médiévales de caractère, animaux inattendus, balades au cœur d’une nature préservée… Et si vous avez du temps, pourquoi ne pas prolonger votre séjour plus au nord, autour de Toulouse ? Vous connaissez d’autres endroits à explorer dans le Languedoc Roussillon ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.