Auvergne-Rhône-Alpes

Que voir et que faire dans les Alpes du Nord en été ?

Que faire dans les Alpes du nord en été
Forts de l'Esseillon © Damien

Vous avez toujours préféré la montagne à la mer ? Découvrez les surprises que vous réservent les Alpes du Nord en été et revenez conquis de votre séjour.

Annonce

Les Alpes du Nord sont un écrin de beauté qui s’étend du sud du lac Léman ou sud du Vercors. Cette chaîne montagneuse, réputée en hiver grâce à ses stations de ski, est dotée de trésors naturels à ne pas manquer durant les beaux jours. Un séjour dans les Alpes du Nord en été vous offre l’occasion de tester des activités variées pour votre plus grand bonheur. Découvrez les activités essentielles à ne pas manquer lors de votre escapade estivale en montagne !

Randonner dans le désert de Platé

Cette curiosité géologique est accessible uniquement aux randonneurs. Découvrez dans ce plateau calcaire, composé principalement de lapiaz et creusé par les glaciers, une faune et une faune tout à fait particulières. Partez à l’aventure dans un décor plutôt lunaire !

Le désert de Platé
Le désert de Platé © Estelle Parisot

Déambuler dans le village de Bonneval-sur-Arc

Ce village pittoresque est une véritable carte postale en hiver et regorge de surprises en été. Jumelé avec les Beaux-de-Provence, ce lieu inédit invite à la rêverie et à la flânerie. Laissez-vous prendre au jeu. Osez aussi une randonnée et un pique-nique dans ce lieu hors du temps !

Annonce
Le village de Bonneval-sur-Arc dans les Alpes du Nord en été
Le village de Bonneval-sur-Arc © michel

Profiter des thermes à Aix-les-Bains

Ville thermale par excellence, Aix-les-Bains vous propose de prendre soin de vous à tout moment. Visitez les anciens thermes et apprenez-en plus sur l’histoire de la cité, avant de profiter vous-même d’un moment de relaxation dans l’un des établissements du coin.

Aix-les-bains dans les Alpes du nord en été
Aix-les-bains © ML011

S’émerveiller devant la magie des automates du Vercors

Ce musée, pas comme les autres, éblouit le visiteur par l’atmosphère féérique qu’il y règne. Les sons, les couleurs, les lumières et les décors vous transportent bien loin de votre quotidien pour un délicieux moment. Découvrez, grâce à un parcours pédagogique, tout ce qu’il y a à savoir sur les automates.

Entrée du musée des automates
Entrée du musée des automates © Jean-Paul Corlin

Visiter le parc animalier de Merlet

Ouvert toute la saison estivale, ce parc est un endroit d’exception pour réaliser un plongeon en pleine nature. La découverte de ce lieu se réalise en autonomie grâce à des circuits ludiques et agréables. Prévoyez au minimum une demi-journée en famille pour vous y ressourcer et observer tous les animaux.

Annonce
Un bouquetin dans le parc du Merlet
Un bouquetin dans le parc du Merlet © emilie

Partir en excursion en train vers la mer de Glace de Chamonix

Le plus grand glacier d’Europe vous attend pour vous en mettre plein les yeux. Rendez-vous à la gare de Montenvers et embarquez dans ce train particulier pour vous rendre sur le site de la mer de Glace. Sur place, visitez la grotte de glace et apprenez-en également davantage sur le glacier, grâce au Glacorium.

La Mer de Glace dans les Alpes
La Mer de Glace © Manel Vinuesa

Prendre une pause sur les rives du lac du Bourget

Le plus grand lac naturel de France vous offre un spectacle fantastique. De nombreuses activités y sont proposées et raviront les petits et les grands sans exception. Entouré de montagnes impressionnantes, le panorama offert par ce lac est inégalable. Profitez des plaisirs balnéaires et osez la randonnée autour du lac. Vous serez surpris de prendre connaissance de tout ce qu’il y a à faire dans les Alpes du Nord en été et dans ce coin de paradis !

Le lac du Bourget
Le lac du Bourget © Monique Pouzet

Pédaler autour du lac d’Annecy

Le site du lac d’Annecy est réputé pour sa beauté ainsi que ses activités nautiques et sportives. C’est aussi un haut lieu de détente et de déconnexion. Optez pour une balade à vélo et profitez de la vue magique sur ce lac d’exception.

Le lac d'Annecy dans les Alpes du nord en été
Le lac d’Annecy © into the wild

Vivre des sensations fortes grâce à la via ferrata du P’Tchi

Que vous soyez amateur de via ferrata, de parapente, d’escalade ou encore d’ULM, il est facile de trouver des activités à sensations fortes à faire dans les Alpes du Nord en été. Renseignez-vous avant de partir, jaugez au mieux votre niveau et lancez-vous dans un moment fort en émotion.

Annonce
La via ferrata du P’Tchi
La via ferrata du P’Tchi © www.viaferrata-fr.net

Oser le parcours d’accrobranche entre amis aux Adrets

Avec ses différents parcours, adaptés à vos attentes, ce parc d’aventure aux Adrets vous offre une montée d’adrénaline à partager entre amis. Dépassez vos limites et jouez avec l’altitude en toute sécurité, dans un cadre naturel d’envergure. Cette activité à faire dans les Alpes du Nord en été ne déçoit jamais. Préparez-vous à vivre un instant de partage intense !

Faire de l'accrobranche dans les Alpes du Nord en été
Faire de l’accrobranche © Delphotostock

Visiter la ville médiévale de Chambéry

Cette ville médiévale vous partage avec générosité son passé chargé d’histoire. Flânez dans les ruelles typiques de la ville et visitez ses différents monuments. La fontaine des éléphants, la place Saint-Léger ou encore la cathédrale Saint-François de Sales sont des incontournables. Le musée savoisien et quelques autres attractions touristiques vous éclaireront sur le passé intense de la ville.

Le centre-ville de Chambéry
Le centre-ville de Chambéry © Efel

Découvrir le site des Forts de l’Esseillon

Cette forteresse implantée sur le verrou glaciaire de l’Esseillon fait partie des monuments historiques incontournables. Cette activité à faire dans les Alpes du Nord en été vous rappelle combien ces lieux sont empreints d’histoire. Pour les plus jeunes, un jeu de piste leur permet de rendre plus concrets quelques faits historiques d’importance.

Les forts de l'Esseillon dans les Alpes du nord en été
Les forts de l’Esseillon © Alessandro Calzolaro

S’évader dans le cirque du fer à cheval en Haute-Savoie

Les amoureux de la nature seront ravis de fouler l’un des plus beaux cirques de France. La plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie vous ouvre ses portes et vous permet d’observer une nature étonnante. Entre un stupéfiant cercle rocheux, réserve naturelle magnifique et la sublime rivière du Giffre, retrouvez tous les éléments nécessaires à la réussite d’une superbe journée entre amis, en famille ou en couple.

Annonce
Le Cirque du Fer à Cheval
Le Cirque du Fer à Cheval © tatiana

A LIRE AUSSI : Samoëns en été : nos spots et activités préférés dans les alentours

Les incontournables des Alpes du Nord… et après ?

Vous êtes impatient de parcourir les sentiers de montagne et de découvrir tout ce qu’il y a à faire dans les Alpes du Nord en été ? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les 25 plus beaux paysages en Auvergne-Rhône-Alpes ? Les Alpes en hiver peuvent aussi vous réserver bien des surprises. Laissez-vous séduire par ces décors montagneux à toute époque de l’année, et renseignez-vous sur le site officiel Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.