Tunisie

Tunisie : entre mer et désert

Carthage et Sidi bou Saïd

Carthage était une ville réputée dans la période antique. Aujourd’hui, elle est devenu un lieu touristique et expose à ses visiteurs les vestiges de son glorieux passé.

Jardin de Carthage, banlieue chic de Tunis

Carthage

Fondée au IXème siècle av JC, Carthage domine la Méditerranée occidentale au IVème siècle av JC avec la conquête de la péninsule ibérique ainsi que de la Sicile. Se rapprochant des terres romaines, elle menace l’empire de Rome et finit par être détruite lors des guerres puniques, un siècle plus tard. Les Romains la reconstruisent par la suite, mais sa survie tient essentiellement à sa domination par l’empire byzantin, auquel Carthage donne plusieurs empereurs.

Aujourd’hui, c’est une ville paisible et fière de son passé, exposant ses monuments antiques aux touristes. Son site archéologique présente de très beaux édifices, avec des pierres tannées par le soleil. Vous pourrez voir un théâtre, les vestiges d’un amphithéâtre, mais aussi vous promener dans le quartier punique. Termes et villas romaines sont à visiter absolument. Sans vous en rendre compte, vous avez pris place à bord d’une machine à remonter le temps, et vous plongez dans une civilisation à découvrir absolument. Si vous désirez améliorer vos connaissances sur cette période féconde, franchissez la porte du musée national d’archéologie de Carthage.

Sidi Bou SaïdMais cette petite ville d’Afrique du Nord possède aussi des trésors architecturaux datant de l’époque médiévale. Ainsi, la cathédrale Saint Louis, aujourd’hui désaffectée, reçoit de nombreux visiteurs amateurs d’art byzantino-mauresque. Elle accueille aussi des concerts de musique tunisienne.

Chic et aisément accessible, elle est devenue la banlieue de Tunis. Luxueuse, située en bord de mer, elle offre tout le confort d’une station thermale pour qui veut éviter les spots habituels de Tunisie.

Sidi Bou Saïd

De Carthage, vous pouvez voir le village médiéval de Sidi Bou Saïd. Avec ses rues pavées et ses maisons de chaux blanche et de volets bleus, ce village perché sur une falaise opère un charme sur chacun de ses visiteurs. De petits jardins se dévoileront lorsque vous aurez poussé les lourds battants, et vous pourrez vous aventurer jusqu’au Ennejma Ezzahra.

Crédits photos :
© dhess – creative commons
© ahisgett – Creative commons

Laissez un commentaire