Tunisie

Tunisie : entre mer et désert

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Tunis

Longtemps étouffée par le rayonnement carthaginois, Tunis prend sa revanche et s’épanouit telle une fleur au soleil.

Au pied des remparts de Tunis

Histoire et géographie de Tunis

Lorsque les Arabes la transforment en comptoir, Tunis se développe rapidement et se place derrière Kairouan. Elle devient la capitale de la Tunisie en 1160. Convoitée tout au long de l’histoire (Ottomans, Francs, Espagnols), elle est vue comme une base commerciale et militaire. Longtemps entourée de remparts et en conserve encore aujourd’hui quelques pans et trois portes.

Aujourd’hui, Tunis s’étend sur plusieurs collines et son relief descend doucement vers la mer. En son centre, l’immense lac de Tunis en fait une lagune côtière divisée en deux par une digue que franchissent voitures et trains. Autant dire que s’y rendre en période de pointe est d&eaceacute;conseillé ! Grâce à ces auspices géographiques cléments, Tunis est l’un des bijoux méditerranéens où il fait bon passer ses vacances.

Tour de l'Horloge à Tunis

A la découverte de Tunis

En vous promenant dans la médina, la vieille ville de Tunis, vous plongerez dans la culture nord-africaine. Perdez-vous dans les petites ruelles, et découvrez de beaux endroits où les contrastes entre les ombres et la lumière offrent des paysages de carte postale… mais une carte postale parfumée d’épices et de plantes méditerranéennes. En effet, le souk n’est jamais loin, qui apporte son lot de parfums et d’objets artisanaux, n’est jamais loin.

En continuant votre balade, vous aurez l’occasion de voir de splendides expressions d’art arabe, matérialisées par la mosquée qui rythme la vie de la ville, la mosquée Zitouna. C’est dans ce lieu que sont célébrées les plus grandes fêtes religieuses musulmanes auxquelles assiste le Président, et c’est à partir de cette mosquée que se développe le souk de Tunis.

Il existe d’autres édifices voués au culte musulman, tous plus somptueux les uns que les autres. Cependant, du fait de la longue présence française en terres tunisiennes, il existe aussi des églises chrétiennes, comme la cathédrale romano-byzantine de Saint Vincent de Paul.

Enfin, des constructions plus récentes telles que la Tour de l’Horloge, véritable Big Ben locale, achèveront de totalement vous désorienter, pour votre grand plaisir.

Séjourner dans la médina de Tunis, c’est permettre à tous vos sens d’éprouver de nouvelles sensations.

Crédits photos :
© Dearbarbie – Creative commons
© Dweekly – Creative commons

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.