Tunisie

Tunisie : entre mer et désert

Voyagez moins cher : comparez les prix avec Easyvoyage

Musées et patrimoine

La Tunisie possède un patrimoine impressionnant, essentiellement issu de toute la tradition byzantine et berbère. Voici quelques exemples qui vous permettront de faire connaissance avec la Tunisie profonde.

CARTHAGE

Site archéologique de Carthage

Site archéologique

Au 2ème siècle av JC, Rome détruisit Carthage, dont les incursions sur son territoire et son rayonnement inquiétaient. En 44, ils reconstruisent la cité d’Afrique du Nord. Le site archéologique est désormais accessible à tous les visiteurs. Vous pourrez voir les thermes d’Antonin (des thermes impériaux aux dimensions colossales) ainsi que les deux ports puniques, sans compter les vestiges d’anciens monuments romains. Ce site remarquable est inscrit sur les listes de l’UNESCO, mais point n’est besoin de ce label pour se rendre compte de l’importance du site antique.

Musée national archéologique de Carthage

Situé dans le séminaire d’une église désaffectée de la colline de Byrsa, le musée conserve et expose les découvertes faites dans le site archéologique. Ces objets et pans d’architecture correspondent aux périodes puniques, romaines, aux temps des premiers chrétiens puis des arabo-musulmans. Proche du musée, vous verrez un quartier punique des 3ème et 2ème siècles av. J.-C. ainsi que les vestiges du forum romain.

Horaires d’ouverture
Du 16 septembre au 31 mars : de 8h30 à 17h30
Du 1er avril au 15 septembre : 8h à 19h
Fermé les lundis

Tarif : 4,24 Dt

Adresse :
Place de l’UNESCO
B.P. 3
2016 Carthage
Tél. : 216 1 730 036
Fax : 216 1 730 099

Cathédrale Saint Louis

Bâtie entre 1884 et 1890, cette cathédrale est de style byzantino-mauresque. Elle est aujourd’hui désaffectée, restaurées, et a même été rebaptisée. On parle désormais d’Acropolium, un site qui abrite des expositions et des concerts.

Adresse:
Colline de Byrsa
BP 33
2016 Carthage
Tél : (+ 216) 71 733 866
Fax : (+ 216) 71 733 555
Site : www.acropolium.com.tn

TUNIS

Cathedrale Saint Vincent de Paul à Tunis

Mosquée Zitouna

Bâtie en 732, elle a été remaniée au fil des siècles, jusqu’au minaret qui date de 1844. Elle est située à l’entrée du souk tunisois. Vous pourrez visiter la salle de prière où vous admirerez des colonnes du haut moyen-âge, ainsi que des lustres vénitiens, provenant de Murano.

Cathedrale Saint Vincent de Paul

Située sur l’avenue Habib Bourguiba, la plus grande avenue de Tunis, elle est bâtie dans un style romano-byzantin au 19ème siècle, pendant le protectorat français. Vous serez surpris de voir une telle cathédrale, avec des richesses tellement magnifiques, et une couleur ocre tellement orientale…

Adresse :
avenue Habib Bourguiba
Tunis

DJERBA

Musée des arts et traditions populaires

 

A Djerba, il existe deux grandes communautés religieuses : les juifs et les musulmans. Le musée, situé dans un ancien centre d’enseignement coranique, permet aux visiteurs d’observer les costumes, les bijoux et autres objets traditionnels des deux groupes religieux djerbiens. Certains espaces ont été réaménagés pour simuler un atelier de potier, ainsi qu’une cuisine traditionnelle.

Ouverture :
Du 16 septembre au 31 mars : de 9h30 à 16h30
Du 1er avril au 15 septembre : de 09h à 18h

Tarifs : 4 DT

Adresse :
Rue Habib Thameur
Houmt Souk
Djerba
Tel : 75.566.540

Fort Ghazi Mustapha

Fort Ghazi Mustapha

Le Fort Ghazi Mustapha (ou Borj el Kébir) a été bâti sur les vestiges d’un ancien fort romain. Au XVème siècle, il est remanié par le sultan Abou Farès, puis par Dragut, un corsiare. Vous pourrez ainsi observer un bel exemple d’architecture militaire du désert. En pénétrant au sein de la forteresse, vous aurez l’occasion de voir des objets issus des fouilles. Enfin, des remparts, vous embrasserez tout le paysage aux alentours de Djerba, et notamment le port, sur lequel se situe le fort.

Horaires :
du 16 septembre au 31 mars : de 9h30 à 16h
du 1er avril au 15 septembre : de 8h à 19h
fermé le vendredi

Tarifs : 1,10 DT

Adresse :
Port de Houmt Souk
Djerba

Synagogue de Ghriba

Située dans un cadre atypique (un champ d’oliviers), la synagogue de Ghriba date de 1920. C’est l’un des plus importants lieux de culte judaïque dans le monde, et à ce titre, est l’objet d’un pèlerinage une fois l’an. Richement décorée dans un style oriental caractéristique, vous tomberez sous son charme, surtout quand les rayons du soleil transperceront les vitraux colorés. Un magnifique spectacle vous attend.

Ouverture :
Tous les jours, de 7h à 18h.
Fermée le samedi matin

Tarifs : entrée gratuite

Adresse :
Er-Riadh (Harah Sghira)
Djerba

HAMMAMET

Kashah d'Hammamet

Kasbah

Datant du 12ème siècle, c’est une ancienne caserne à laquelle on accède par le souk ou par la porte Bab el-Bahar. Vous y verrez le marabout de Sidi Bou Ali. Promenez-vous sur les remparts d’une belle couleur chaude, et rendez-vous jusqu’au petit café maure où vous dégusterez un thé à la menthe tout en dominant la ville.

Musée Dar Khadija

Situé dans une vieille maison de style mauresque, ce musée est tout récent, puisqu’il n’a ouvert qu’en 2008. Sur environ 400m², vous découvrirez toutes les spécificités de la région, ces richesses qui en ont fait la proie de nombreux peuples conquérants, qu’il s’agisse des Romains ou des Turcs.

Adresse :
Tel : +216 98 907 001

MONASTIR

Musée du costume traditionnel

Découvrez dans ce musée une magnifique expo d’habits d’apparat traditionnels. A lui seul, ce musée montre tout le bon goût des Tunisiens.

Ouverture :
tous les jours de 9h à 13h et de 15h à 19h
Fermé le lundi

Tarifs : 1,100 DT

Ribat

Fond&eacueacute; en 796, c’est le ribat le plus ancien du Maghreb, et l’un des plus importants. Les fortifications datant des 15ème et 17ème siècles sont impressionnants, de même que la tour de guet, dans laquelle vous pourrez accéder et embrasser les splendeurs de la baie de Monastir.

Ouverture :
tous les jours de 9h à 19h

Tarifs : 2,10 DT

Adresse :
Le Ribat
Monastir
Tél : (+216) 73 227 256 – 73 461 272

Musée d’art islamique

Ce musée d’art islamique est une pure merveille. Niché dans la Ribat, il propose des manuscrits enluminés, des tissus, des verreries, et surtout un astrolabe de Cordoue, datant du Xème siècle.

Horaires :
Hiver : 8h30 à 17h30
Eté : 8h à 19h

Tarifs : 2 DT

Adresse :
La Ribat
Monastir
Tél : (+216) 73 227 256 – 73 461 272

KAIROUAN

Grande Mosquée de Kairouan

Mosquée

Edifiée en 670, la grande mosquée de Kairouan est l’un des incontournables de la Tunisie. Son rayonnement doit beaucoup à son statut de ville sainte de l’Islam. Attendez-vous à voir de la magnificence bien loin des austères murs de la mosquée. Pour commencer, la cour est dallée. Des colonnes de marbre rose et noir courent le long des salles de prière, sans compter les lustres de cristal qui projettent leurs splendeurs sur les différents murs. Une particularité dans cette mosquée : l’importance du nombre huit, qui a influencé toute cette fabuleuse architecture.

Horaires :
Eté : de 7h30 à 14h30
Hiver : de 8h à 14h

Bassin des Aghlabites

Ces bassins ont été conçus au 9ème siècle pour alimenter la ville en eau, grâce aux sources en des montagnes, toutes proches. Leur visite permet de se rendre compte de l’importance des découvertes arabes de l’époque médiévale. L’un d’eux se situe près de l’office de tourisme de Kairouan.

Adresse :
CRT Kairouan Montazeh les Aghlabides
3100 Kairouan
Tel : (216-77) 221 797

Monument du tapis

Ce monument datant de 1999 rappelle que la région de Kairouan est spécialisée dans la confection des tapis, mais également l’importance qu’ils revêtent dans la culture arabe. Réalisé en céramique, il vaut véritablement le coup d’œil.

Musée Raqqada

Situé à 9km de Kairouan, ce musée présente de très belles pièces d’art islamique comme des manuscrits coraniques, des pièces de monnaie, des verreries, de la céramique ou encore des sculptures en bois du 8ème et 11ème siècle.
Adresse :
(+216) 77323337

Crédits photos :
© Domaine public
© Kassus – GNU
© Upyernoz – Creative commons
© Dearbarbie – Creative commons
© Veronique Debord – Creative commons

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.