Week end en Bourgogne

10 idées pour partir en week end en Bourgogne !

Amateurs de grands espaces ? Gourmands ayant envie de faire frétiller vos papilles ? Passionnés d’histoire ? Ne cherchez plus, rendez-vous en Bourgogne ! Cette destination s’avère idéale pour s’échapper… le temps d’une pause ressourçante.

Un week-end en Bourgogne est toujours une bonne idée. En effet, la destination regorge de trésors à découvrir. Face à tant de possibilités, découvrez notre sélection de 10 idées weekends au sein de cette destination. En famille, entre amis, en amoureux, il n’y a que l’embarras du choix…

Week-end en Bourgogne en amoureux à Sens

Deux jours et une nuit sont à prévoir pour découvrir les richesses de la ville de Sens. Entre culture et histoire, laissez-vous guider par vos envies de découvertes et de rencontres. Côté culture, une visite des musées de Sens est incontournable pour apprécier l’histoire de la ville. La visite de la Cathédrale, première Cathédrale gothique au monde, est à faire absolument lors d’un week-end à Sens en Bourgogne. Les plus courageux se hisseront au sommet de la tour pour bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. 

Weekend à Sens
Weekend à Sens © Innoveo / BFC Tourisme

Pour une parenthèse romantique et nature, direction le village de Villeneuve-sur-Yonne, à 10 km de Sens. Au programme, architectures et monuments de caractère ainsi que parcs et jardins romantiques à souhait…

Week-end en famille à Paray-le-Monial

Direction le Sud de la Bourgogne pour un séjour d’exception, qui ravira tous les âges. Paray-le-Monial est effectivement une ville parfaite pour un week end en famille, à découvrir à pied, à vélo ou même en rosalie !

Paray-le-Monial en famille
Paray-le-Monial en famille © Innoveo / BFC Tourisme

Un séjour à Paray est synonyme de nombreux apprentissages. Les musées (musée du Hiéron, musée Paul Charnoz, etc.), le centre historique et la Basilique permettent de faire le plein d’histoire tandis que le bois des Aisances et le Canal du Centre assurent un bon bol d’air.  

Week-end nature à Verdun-sur-le-Doubs

Pour un week end en Bourgogne en amoureux, que diriez-vous d’une pause dans la nature ? Réserve d’oiseaux, étangs naturels, activités de pleine nature… À Verdun-sur-le-Doubs, l’environnement naturel est préservé. Plusieurs options s’offrent à vous au départ de cette ville. 

Verdun-sur-le-doubs pour un week end en Bourgogne
Verdun-sur-le-doubs © Alain Doire / BFC Tourisme

Afin de mesurer la richesse de l’environnement préservé, optez pour les découvertes dynamiques. Il est notamment possible de prévoir une sortie en canoë-kayak sur le Doubs ; ou encore de rallier Chalon-sur-Saône grâce aux 25 km de véloroute qui longe la Saône sans aucune difficulté. La destination idéale pour un weekend ressourçant et dépaysant !

Week-end sur les rives de Saône

Sur les Rives de la Saône, les activités nature sont idéales pour déconnecter, se défouler et faire le plein d’énergie. À 40 minutes de Dijon, Saint-Jean-de-Losne et les bords de Saône sont le terrain de jeu préféré des amateurs de nature et de grands espaces. 

Les rives de Saône
Les rives de Saône © Locaboat Holidays / BFC Tourisme

Lors de la saison estivale, les activités nautiques sont légion. Baignade, canoë-kayak et croisières vous attendent. Pour le reste de l’année, d’autres activités tout aussi attrayantes sont à faire absolument. Promenez-vous notamment sur l’EuroVélo 6 le long du fleuve et roulez jusqu’au village de l’Etang Rouge, un véritable musée de plein air pour toute la famille. Les rives de Saône sont idéales pour s’offrir une escapade en Bourgogne ressourçante. 

Week-end culturel et gastronomique à Auxerre

Choisir Auxerre pour votre prochain week end en Bourgogne, c’est choisir une expérience de la terre à l’assiette. Terroir, vignobles, agriculture, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la conception des produits locaux, trésors de Bourgogne ! 

Vue aérienne d'Auxerre
Vue aérienne d’Auxerre © JackF

Le corps et l’esprit repus, détendez-vous entre les ruelles calmes et accueillantes de la ville d’Auxerre. Les différents quartiers, la Tour de l’Horloge et l’Abbaye sont autant de raisons de flâner. Enfin, terminez votre weekend sur le canal du Nivernais qui entoure la ville. En bateau ou en paddle, profitez du calme ressourçant de l’eau et des vues imprenables sur la cité.

Week-end historique au cœur de la Saône

Comment parler d’un week end en Bourgogne sans penser à Gray, au cœur du pays comtois ? La ville de Gray est une invitation à plonger dans l’histoire de la Bourgogne et de notre pays. Ne manquez pas l’Hôtel de ville, véritable emblème de la Renaissance comtoise. 

Gray © Alain Doire / BFC Tourisme

Gray, c’est aussi un somptueux théâtre à l’italienne dans un état de conservation remarquable. Enfin, pour une visite tout en curiosité, arrêtez-vous à la Tour Saint-Pierre-Fourier et admirez son escalier pivotant dans un cylindre de bois, une pièce unique en France. Pour couronner le week end, découvrez les méandres de la Saône à vélo ou en bateau dans un cadre idyllique préservé. 

Week-end bourguignon dépaysant au Creusot

Envie d’un weekend hors des sentiers battus, à la recherche des trésors méconnus de la région ? Direction Le Creusot et ses alentours ! Commencez par le château de la Verrerie, au cœur de la ville du Creusot. Comme son nom le laisse entendre, le château est une ancienne verrerie, la cristallerie royale. Un incontournable pour mesurer l’ampleur de cette ville industrielle.

Le château de la Verrerie
Le château de la Verrerie © GoldenEyesL.A.

Autre lieu, autre trésor, direction la villa Perrusson sur les rives du Canal du Centre. Là-bas, tuiles, briques émaillées et céramiques d’autrefois vous attendent. Troisième haut lieu de l’industrie à découvrir, le musée de la Mine à Blanzy. Une visite immersive pour tout comprendre sur l’exploitation du charbon. Loin des visites habituelles, une escapade au Creusot assure de découvrir la richesse du patrimoine industriel, artisanal, rural et technique de la destination

Week-end sportif entre amis à Dijon 

Destination la capitale régionale pour un week-end en Bourgogne placé sous le signe de la découverte du terroir local entre amis. Commencez par arpenter les rues de Dijon, à pied ou grâce aux vélos en libre-service mis à disposition par la ville. Le parcours de la chouette, les halles couvertes, les différents quartiers… il y a tant à voir !

Découvrir Dijon
Le Palais des Ducs © Leonid Andronov

Pourquoi ne pas faire durer le plaisir ? Après un échauffement dans les rues de la ville, partez parcourir les vignobles alentours, les domaines de la Côte de Nuits. Des excursions cyclistes sont proposées pour découvrir les vignobles et rencontrer les vignerons. 2 000 ans d’histoire à entrevoir à l’aide de vos mollets. De quoi s’ouvrir l’appétit pour déguster les différents produits locaux !

Week-end en famille sur le canal du Nivernais

Trois jours et deux nuits seront-ils suffisants pour mesurer toute la beauté et la sérénité du Canal du Nivernais ? Accessible pour un week-end en bateau, ce canal s’apprécie également depuis la terre. En famille ou entre amis, louer des vélos est ainsi un bon moyen pour aller de villes en villes, à la découverte des secrets et de l’histoire du canal

Week-end Bourgogne au Canal du Nivernais
Passez le week-end sur le Canal du Nivernais © Poiseau Philippe

Au programme de ce week end en Bourgogne, des découvertes à n’en plus finir ! Côté architecture, laissez-vous charmer par les villages de charme et les châteaux, mais également par les différents ouvrages d’art le long du canal. Ne manquez pas l’Échelle de Sardy et ses 16 écluses alignées. À voir aussi absolument : les voûtes de Collancelles, où le canal passe sous la montagne. En somme… que des immanquables !

Week-end détente et découverte dans le Morvan

Le Morvan est une destination unique qui se découvre le temps d’un week end en Bourgogne ! En famille, entre amis, en amoureux et même en solo, direction la région de Château-Chinon pour en prendre plein les yeux. Le Parc Naturel Régional du Morvan est un lieu de rendez-vous pour les amateurs de nature et de grands espaces. Forêts, lacs, rivières, pâtures, il y a de quoi faire dans cet écrin protégé. Le temps de quelques jours, faites corps avec la nature en la découvrant à pied, à vélo, à cheval et même en trottinette électrique

Un bol d'air dans le Parc Naturel du Morvan
Un bol d’air dans le Parc Naturel du Morvan © Poiseau Philippe

Planifier un weekend en Bourgogne est toujours une bonne idée !

Il y a tant à faire et à découvrir, que l’on préfère l’Histoire, la culture, la nature, la gastronomie… Facilement accessible en train depuis Paris ou Lyon, choisir la destination Bourgogne c’est privilégier un week-end en France, à la découverte des richesses de notre pays. Si vous hésitez encore à faire vos valises, découvrez notre sélection des choses à faire ou à voir en Bourgogne ! De quoi vous donner envie de venir et de revenir… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.