La Bourgogne est l’un des berceaux de la gastronomie française, rien de moins ! Le climat doux et la richesse des sols confèrent à ces terres des qualités inégalées, qui proposent des produits du terroir à faire chavirer tous les palais. Parmi les spécialités locales de la destination, le vin se place en tête. Et, pour découvrir les secrets de la vigne, quoi de mieux que de parcourir la route des vins ? Enfin plutôt les routes des vins de Bourgogne, dont les grands crus poussent à perte de vue ! Allez de grandes découvertes en petites pépites en longeant les allées de vignes millénaires…
Lorsque l’on choisit la destination Bourgogne, découvrir les routes des vins de Bourgogne est toujours une bonne idée. Les nombreuses Routes de la destination se découvrent de 1 000 manières. Tous les moyens de transport sont bons pour se perdre dans ces décors de carte postale. Alors, enfourchez un vélo, montez sur un cheval, chaussez vos baskets ou prenez place derrière le volant d’une 2 CV et laissez-vous guider parmi les vignes !
La Route des Grands Crus
Embarquez pour un séjour oenotouristique à la découverte des vins les plus prestigieux de Bourgogne. Pour la petite histoire, la Route des Grands Crus est accessible depuis 1937, ce qui fait d’elle la première route des vins en France. Elle traverse deux régions viticoles du vignoble inestimable de la Côte-d’Or, la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Les 60 km de l’itinéraire vous conduisent de Dijon à Santenay et sont bien balisés par des panneaux spécifiques.
Aussi appelée “Les Champs Élysées de la Bourgogne”, cette route des vins de Bourgogne s’apprécie également à vélo. Ainsi, au départ de Dijon, promenez-vous à bicyclette sur 70 km. Un circuit à réaliser en deux ou trois jours, pauses comprises. Le vélo est un moyen idéal de s’approcher au plus près des Climats de Bourgogne, ces incontournables et uniques parcelles viticoles, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les petites routes tranquilles et les chemins de vignes, la Voie des Vignes vous conduit d’appellation en appellation, à la découverte des secrets de la vigne bourguignonne, réputée à travers le monde. La véloroute des vins prend fin à Beaune, ville qu’il ne faut pas manquer de visiter.
La Route des Grands Crus :
- un itinéraire de 60 km entre Dijon et Santenay
- à arpenter par tous les moyens : vélo, voiture, cheval, 2 CV…
- les vins à déguster sur la route : Vougeot, Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin ou encore Pommard
La Route du Crémant – Côte-d’Or
Le Crémant de Bourgogne, apprécié pour ses fines bulles et son goût raffiné, dispose, lui aussi, de sa propre route. Les amateurs de vin effervescent seront conquis par cet itinéraire de 120 km en pays Châtillonnais. Cette boucle à travers les coteaux et les vallons traverse les 23 villages classés AOC Crémant de Bourgogne. Au fil de l’itinéraire, les vignerons vous accueillent et vous font découvrir le fruit de leur labeur, au sein même de leurs vignobles.
Bon à savoir : la Route du Crémant se découvre en voiture ou à vélo via l’itinéraire classique balisé. Vous êtes plutôt un marcheur en quête de nature ? Ce sont plus d’une vingtaine de sentiers de randonnée pédestre qui vous attendent ! Enfin, la destination a également dessiné 224 km de circuits accessibles en VTT pour découvrir les terres du Crémant de Bourgogne au plus près des vignes.
Au-delà des vignobles, la richesse de la Route du Crémant est patrimoniale. L’itinéraire oenotouristique permet de traverser des villes et des villages riches en histoire. Le Trésor de Vix, le château de Montigny-sur-Aube, L’abbaye de Molesme en sont quelques exemples. Bref, une belle occasion d’explorer la Côte-d’Or autrement.
La Route du Crémant :
- boucle de 120 km au départ de Châtillon-sur-Seine
- réalisable à vélo (route et VTT), en voiture et à pied
- appellations à déguster sur la route : Molesme, Bissey-la-Côte, Noiron-sur-Seine et bien d’autres
La Route des Grands Vins de la Côte Chalonnaise – Saône-et-Loire
Depuis Paris, comptez 3h30 de voiture et 1h30 depuis Lyon pour rejoindre la Saône-et-Loire. Une fois à Chalon-sur-Saône, après l’incontournable visite de la ville, prenez le volant pour suivre la route des Grands Vins de la Côte chalonnaise. Cette route oenotouristique traverse 40 communes, vivant de la vigne depuis des siècles. Traversez les villages viticoles reconnus comme Rully, Mercurey, Buxy et ne résistez pas à la tentation d’en découvrir les petites ruelles donnant sur des domaines grandioses. Et pour cause, les vignobles de la côte chalonnaise sont exploités depuis le Moyen-Âge par les moines clunisiens. En chemin, profitez de chaque halte pour déguster les vins d’appellations reconnues, enviés dans le monde entier. Vins rouges ou blancs, il y a des bouteilles pour tous les palais !
La Route des Grands Vins de la Côte chalonnaise propose également des escales naturelles à voir absolument. Entre deux dégustations, flânez sur les 32 km de la Voie Verte qui longe le Canal du Centre. Laissez-vous même tenter par une journée fluviale sur le canal ! Enfin, la côte chalonnaise et ses vignobles se visitent également à cheval. Au départ de Givry, plusieurs circuits sont proposés pour une découverte placée sous le signe de la nature. La Route des Grands Vins de la Côte Chalonnaise est l’une des 5 routes des vins à sillonner absolument !
La Route des Grands Vins de la Côte Chalonnaise :
- un itinéraire en boucle de 100 km au départ de Sercy qui remonte jusqu’à Chagny, Santenay et Couches avant de retrouver Sercy
- à découvrir en voiture, à vélo sur les voies vertes ou en randonnée pédestre (seulement quelques itinéraires)
- les appellations incontournables de cette route : Montagny, Saint-Vallerin, Mercurey, ou encore Rully
La Route des vins Mâconnais-Beaujolais – Saône-et-Loire
Située tout au Sud de la Bourgogne, la Route des vins du Mâconnais-Beaujolais est une invitation au cœur de la richesse de la nature en Bourgogne. Ici, la couleur des vignes se mêle à celle des pierres et du ciel pour un camaïeu reposant, qui invite à la détente et à l’exploration. La Route des vins Mâconnais-Beaujolais s’étend sur 75 km dans un dédale de villages baignés de vert et or. Au fil de la route, traversez les nombreuses communes, témoins du riche passé de la destination telles que Fuissé ou Saint-Véran. Sur la Route, faites escale dans les domaines et les caves réputées, où les vignerons seront heureux de vous transmettre leur passion, à travers leur vin.
Mais, ce n’est pas tout : au cœur du Mâconnais-Beaujolais, si le vin est roi, la nature et l’histoire représentent également une grande richesse. Ainsi, prévoyez un détour par les châteaux de Brancion ou de Cormatin et arrêtez-vous à l’Abbaye de Cluny, incontournable de l’histoire de France. Enfin, sportif ou non, ne manquez pas l’ascension de la Roche de Solutré, culminant à 493 m. Une vue à couper le souffle vous attend au sommet !
La Route des vins Mâconnais-Beaujolais :
- un itinéraire de 75 km entre Saint-Gengoux-le-National et Romanèche-Thorins
- à découvrir en voiture, à vélo sur les voies vertes ou en randonnée pédestre
- dégustations à prévoir au sein des appellations Solutré-Pouilly, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Clessé, entre autres
La Route des Vignobles de l’Yonne
Que diriez-vous d’une parenthèse faite de dégustation et de grands espaces à seulement 1h30 en train de Paris ? C’est en tout cas ce qui vous attend avec la Route des Vignobles de l’Yonne. Entre Auxerre et Tonnerre, flânez au gré de vos envies, sur les 260 km de la Route des vins. La destination Yonne, aussi appelée la Porte d’Or de la Bourgogne, se compose de paysages naturels uniques et variés. Les régions de Tonnerre, de Coulanges-la-Vineuse ou encore de Chablis promettent des dégustations de vin parmi les plus renommés mondialement.
Pour des découvertes précises qui ne laissent personne indifférent, la Route des Vignobles de l’Yonne est découpée en six itinéraires au cœur des vignes. Deux des plus longues, au départ d’Auxerre ou de Chablis, vous conduisent de chais en château, de petits villages en parcelles millénaires, à la découverte des trésors de Bourgogne. Les amoureux de dégustations sportives seront conquis par les différents itinéraires pédestres ou VTT de cette Route des vins de Bourgogne.
Les Routes des Vignobles de l’Yonne :
- points de départ possibles : Joigny, Auxerre, Chablis, Tonnerre, Vézelay
- distance totale : 260 km
- mode de transport : voiture, randonnée, VTT
- quelques appellations à déguster en chemin : Chablis, Irancy, Epineuil, Saint-Bris-le Vineux, etc.
La Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre – Nièvre
On ne présente plus les vignobles Sancerre-Pouilly-Giennois. Au-delà d’être des vins d’exception, cette destination est labellisée Vignobles et Découvertes depuis 2016. “Eau nous divise, vin nous unit”, telle est la devise des Baillis de Pouilly. Et pour cause, les vignobles du Sancerrois, du Pouilly et du Giennois se font face, séparés par la Loire. Le fleuve omniprésent apporte sa richesse à la terre et crée un paysage grandiose et unique. Rive droite de la Loire, la partie bourguignonne de l’itinéraire vous conduit à la découverte des caves de Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire.
Cette Route des Coteaux est tout aussi belle à découvrir par la route qu’à vélo ou à pied. Le vélo est peut-être le meilleur moyen de s’approcher au plus près des vignes et des panoramas de ce paysage vallonné à l’image du belvédère de Saint-Andelain ou la Tour du Pouilly-Fumé. En plus de l’œnotourisme, laissez-vous tenter par la découverte des villages alentours et de leurs spécialités : Crottins de Chavignol et autres bonbons Charitois sont parmi les rendez-vous incontournables des gourmands !
Les Routes des Coteaux de Pouilly-Sancerre :
- Points de départ possibles : Cosnes-sur-Loire, Gien, Sancerre, Pouilly-sur-Loire
- distance totale : environ 150 km aller-retour
- mode de transport : voiture, randonnée, vélo
- Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire sont les plus prestigieuses appellations de cette Route
Vous verrez rapidement que ces 6 itinéraires ne sont pas de trop pour découvrir la richesse gastronomique et viticole de la destination Bourgogne !
Arpenter ces routes des vins de Bourgogne et les milliers de petits chemins au cœur des vignes est la meilleure manière d’en apprendre plus sur le vin, la vigne, les vignerons et les châteaux. Ainsi, le tourisme viticole est une excellente raison de programmer un séjour ou un week-end bourguignon !