La Bourgogne est une terre de traditions et de nature. Parcourir ses chemins permet donc à la fois de renouer avec des passés lointains, glorieux et divers. Mais c’est aussi un excellent moyen de se reconnecter à une nature sauvage dans des contrées mystérieuses. Ou bien sûr de goûter à ce que la gastronomie française a créé de mieux. Voici donc les plus belles choses à voir ou à faire en Bourgogne !
Se recueillir à l’Abbaye de Fontenay
Pour plonger dans les racines ancestrales de la Bourgogne, rien de mieux que de rendre visite à l’Abbaye de Fontenay. Fondée en 1118 par Saint-Bernard, elle est l’une des seules en France à avoir conservé son église et ses dépendances. Un détour à faire en Bourgogne absolument pour se recueillir dans la simplicité et la spiritualité de l’art roman.
Admirer les sites gallo-romains de la ville d’Autun
La ville d’Autun offre elle aussi une voie royale pour renouer avec le passé de la région. Ici, ce sont surtout les vestiges gallo-romains que l’on peut admirer dans les styles architecturaux et sur les façades. Ne manquez surtout pas le théâtre, aujourd’hui entouré de quelques arbres qui semblent veiller sur le glorieux passé de la région, avec sobriété.
Se promener dans les rues de Dijon
S’il y a une seule ville à faire en Bourgogne, c’est bien Dijon. On aime particulièrement sa cathédrale gothique du XIIIème siècle mais aussi son jardin botanique et le muséum associé. Les amoureux de la biodiversité pourront y découvrir de nombreuses espèces et en apprendre beaucoup sur les propriétés des plantes typiques de la région. Découvrez toutes les autres choses à voir ou à faire à Dijon.
S’élancer sur le parcours de la Chouette
Pour ne rien rater des beautés de Dijon, on vous conseille de vous élancer sur le parcours pédestre de la Chouette. Vous pourrez ainsi traverser le quartier des Antiquaires, passer devant le Palais des Ducs ou encore faire une petite pause au Musée des Beaux-Arts. N’oubliez pas de caresser la fameuse Chouette lorsque vous passerez devant, car c’est un porte-bonheur efficace selon la tradition !
Visiter les Hospices de Beaune
Beaune est connue pour ses vignobles bien sûr, mais ici nous vous parlerons plutôt des Hospices de la ville. Construits par le chancelier Nicolas Rolin au XVème siècle, ces joyaux de l’architecture bourguignonne avaient pour but d’accueillir les malades et les vieillards pendant la Guerre de Cent ans et l’épidémie de peste. Mais si le lieu est devenu un incontournable à faire en Bourgogne aujourd’hui, c’est bien pour la beauté de son architecture due notamment à ses toitures polychromes.
👉 Découvrez les autres visites incontournables de la Côte d’Or !
Revivre le mode de vie gallo-romain à Bibracte
En Bourgogne, le passé est partout présent. Et ceci est particulièrement vrai à Bibracte. L’ancien oppidum fut un haut lieu de la résistance gauloise face aux armées romaines, mais aussi le creuset du mélange des peuples et de l’avènement de la civilisation gallo-romaine. Sur plus de 200 hectares, les artefacts ne manquent pas alors n’hésitez pas à engager un guide pour ne rien rater !
Randonner autour de la Roche de Solutré
Pour les amateurs de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo, la Roche de Solutré est un lieu incontournable à faire en Bourgogne. Non seulement, le site regorge de sentiers balisés mais il offre aussi un panorama exceptionnel sur les vignes de la région. Même les amateurs de préhistoire pourront s’y satisfaire grâce aux nombreux sites que la Roche abrite.
Plonger dans la nature sauvage du Morvan
Autre région d’importance en Bourgogne pour ceux qui recherchent le contact avec la nature, le Morvan est une terre d’eau et de verdure qui accueillera aussi bien les promeneurs bucoliques que les sportifs en quête de sensations. Vous pourrez y faire du canoë, du rafting ou simplement vous baigner dans les eaux froides et mystérieuses de ses cascades. Reconnexion avec le vivant garantie !
Se balader dans les rues de Cluny
Si le bourg médiéval de Cluny est un lieu à faire en Bourgogne absolument, c’est bien sûr d’abord pour la visite de sa fameuse abbaye. Mais ce n’est pas tout ! Grimper en haut de la Tour des Fromages vous permettra de profiter d’un panorama exceptionnel sur les abords du village et se balader dans les petites rues médiévales romanes est une véritable porte d’entrée sur le passé bourguignon.
🎟 Billet pour l’abbaye de Cluny
Apprendre les techniques de construction historiques au Château de Guédelon
En plein milieu de la forêt, des hommes sortis d’un autre temps s’affairent à tailler des pierres, les transporter et les ajuster à l’aide de techniques ancestrales. Au Château de Guédelon, en effet, pas de générateurs ou de machineries modernes. Les équipes d’archéologues, d’historiens et d’artisans s’attachent à reproduire les méthodes en usage au XIIIème siècle. En parlant avec les forgerons, les charpentiers ou les cordiers, vous prendrez toute la mesure de l’étendue du génie humain.
Assister à une messe de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine
Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine est un véritable joyau architectural, notamment connu pour la lumière éblouissante qu’elle diffuse les jours de beau temps. Outre ses chapiteaux et ses célèbres tympans (sculptures sur les corniches), la Basilique est un monument idéal pour faire en Bourgogne œuvre de piété et assister à une des messes qui s’y déroulent tous les week-ends.
S’émerveiller devant le Château de Tanlay
Encore un monument historique classé qui se doit d’être visité en Bourgogne. Le Château de Tanlay fut d’abord le lieu de refuge des chefs Huguenots au cours des guerres de religion. Mais s’il est aussi célèbre aujourd’hui, c’est bien pour le faste et le grandiose qui émane de ses murs. On vous conseille notamment de visiter sa fameuse galerie en trompe-l’œil ou les fresques de la Tour de la Ligue. Découvrez tous les autres châteaux de Bourgogne.
Se reposer au Lac des Settons
Il y a tant de choses à voir et à faire en Bourgogne qu’un lieu dédié au repos est indispensable pour prendre le temps de souffler. Le Lac des Settons semble le lieu idéal pour cela. Cerné d’arbres verdoyants et bordé de quelques plages de sable blanc, le lac aspire le voyageur et l’oblige presque à la contemplation. Et les sportifs addictifs pourront toujours se faire plaisir en faisant un tour sur un catamaran ou sur un paddle !
👉 Réservez votre Canoë ou un Stand Up Paddle au Lac des Settons.
Pratiquer l’œnotourisme sur la Route des Grands Crus
Il aurait été impensable de parler de la Bourgogne sans évoquer la richesse de son terroir œnologique. Ici, les domaines d’exception se succèdent allègrement et pour le voyageur avisé, la route des Grands Crus est une voie royale vers l’expérience gustative. Dijon, Beaune, Gevrey-Chambertin ou Vosne-Romanée, vous ressortirez de cette balade un peu grisé… mais surtout très satisfait ! Et pour accompagner ces bons vins, pensez aussi à goûter aux spécialités de la Bourgogne.
👉 Voir les différents itinéraires des routes des vins de Bourgogne.
Les incontournables de la Bourgogne… et après ?
La Bourgogne est donc une destination prioritaire pour tous ceux qui aiment le bon vin. Mais elle est loin d’être la seule en France ! À ceux qui veulent poursuivre l’expérience, on recommande les nombreux séjours œnologiques proposés dans notre pays. Et pour les voyageurs tombés amoureux de la Bourgogne, on les engage à pousser plus avant leur découverte de Dijon, sans doute l’une des plus belles villes de la région. Si vous cherchez que faire en Bourgogne, c’est par ici que vous devrez commencer vos investigations !