INFO COVID-19 : la France enregistre 6 822 545 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

14 choses à faire en Bourgogne absolument pendant votre séjour

Que faire en Bourgogne
Vue sur les vignes de Bourgogne © Richard Semik

Que faire en Bourgogne pour explorer les multiples facettes de la région ? Vous saurez tout ici !

Annonce

La Bourgogne est une terre de traditions et de nature. Parcourir ses chemins permet donc à la fois de renouer avec des passés lointains, glorieux et divers. Mais c’est aussi un excellent moyen de se reconnecter à une nature sauvage dans des contrées mystérieuses. Ou bien sûr de goûter à ce que la gastronomie française a créé de mieux. Voici donc les plus belles choses à voir ou à faire en Bourgogne !

Se recueillir à l’Abbaye de Fontenay

Pour plonger dans les racines ancestrales de la Bourgogne, rien de mieux que de rendre visite à l’Abbaye de Fontenay. Fondée en 1118 par Saint-Bernard, elle est l’une des seules en France à avoir conservé son église et ses dépendances. Un détour à faire en Bourgogne absolument pour se recueillir dans la simplicité et la spiritualité de l’art roman.

l'Abbaye de Fontenay à faire en Bourgogne
L’Abbaye de Fontenay © Massimo Santi

Admirer les sites gallo-romains de la ville d’Autun

La ville d’Autun offre elle aussi une voie royale pour renouer avec le passé de la région. Ici, ce sont surtout les vestiges gallo-romains que l’on peut admirer dans les styles architecturaux et sur les façades. Ne manquez surtout pas le théâtre, aujourd’hui entouré de quelques arbres qui semblent veiller sur le glorieux passé de la région, avec sobriété.

Site Gallo-Romain de Autun
Site Gallo-Romain de Autun © odemll

Se promener dans les rues de Dijon

S’il y a une seule ville à faire en Bourgogne, c’est bien Dijon. On aime particulièrement sa cathédrale gothique du XIIIème siècle mais aussi son jardin botanique et le muséum associé. Les amoureux de la biodiversité pourront y découvrir de nombreuses espèces et en apprendre beaucoup sur les propriétés des plantes typiques de la région.

Annonce
Dijon à faire en Bourgogne
Le centre de Dijon © Gilles PARNALLAND

S’élancer sur le parcours de la Chouette

Pour ne rien rater des beautés de Dijon, on vous conseille de vous élancer sur le parcours pédestre de la Chouette. Vous pourrez ainsi traverser le quartier des Antiquaires, passer devant le Palais des Ducs ou encore faire une petite pause au Musée des Beaux-Arts. N’oubliez pas de caresser la fameuse Chouette lorsque vous passerez devant, car c’est un porte-bonheur efficace selon la tradition !

Le palais des Ducs en Bourgogne
Le palais des Ducs © Valery Rokhin

Visiter les Hospices de Beaune

Beaune est connue pour ses vignobles bien sûr, mais ici nous vous parlerons plutôt des Hospices de la ville. Construits par le chancelier Nicolas Rolin au XVème siècle, ces joyaux de l’architecture bourguignonne avaient pour but d’accueillir les malades et les vieillards pendant la Guerre de Cent ans et l’épidémie de peste. Mais si le lieu est devenu un incontournable à faire en Bourgogne aujourd’hui, c’est bien pour la beauté de son architecture due notamment à ses toitures polychromes.

Les Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune © Lotharingia

Revivre le mode de vie gallo-romain à Bibracte

En Bourgogne, le passé est partout présent. Et ceci est particulièrement vrai à Bibracte. L’ancien oppidum fut un haut lieu de la résistance gauloise face aux armées romaines, mais aussi le creuset du mélange des peuples et de l’avènement de la civilisation gallo-romaine. Sur plus de 200 hectares, les artefacts ne manquent pas alors n’hésitez pas à engager un guide pour ne rien rater !

Les fouilles à Bibracte à faire en Bourgogne
Les fouilles à Bibracte © Christophe Rubin

Randonner autour de la Roche de Solutré

Pour les amateurs de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo, la Roche de Solutré est un lieu incontournable à faire en Bourgogne. Non seulement, le site regorge de sentiers balisés mais il offre aussi un panorama exceptionnel sur les vignes de la région. Même les amateurs de préhistoire pourront s’y satisfaire grâce aux nombreux sites que la Roche abrite.

La Roche de Solutré en Bourgogne
La Roche de Solutré © plmprod

Plonger dans la nature sauvage du Morvan

Autre région d’importance en Bourgogne pour ceux qui recherchent le contact avec la nature, le Morvan est une terre d’eau et de verdure qui accueillera aussi bien les promeneurs bucoliques que les sportifs en quête de sensations. Vous pourrez y faire du canoë, du rafting ou simplement vous baigner dans les eaux froides et mystérieuses de ses cascades. Reconnexion avec le vivant garantie !

Parc régional du Morvan
Parc régional du Morvan © coco

Se balader dans les rues de Cluny

Si le bourg médiéval de Cluny est un lieu à faire en Bourgogne absolument, c’est bien sûr d’abord pour la visite de sa fameuse abbaye. Mais ce n’est pas tout ! Grimper en haut de la Tour des Fromages vous permettra de profiter d’un panorama exceptionnel sur les abords du village et se balader dans les petites rues médiévales romanes est une véritable porte d’entrée sur le passé bourguignon.

Annonce
Cluny et son abbaye
Cluny et son abbaye © tichr

Apprendre les techniques de construction historiques au Château de Guédelon

En plein milieu de la forêt, des hommes sortis d’un autre temps s’affairent à tailler des pierres, les transporter et les ajuster à l’aide de techniques ancestrales. Au Château de Guédelon, en effet, pas de générateurs ou de machineries modernes. Les équipes d’archéologues, d’historiens et d’artisans s’attachent à reproduire les méthodes en usage au XIIIème siècle. En parlant avec les forgerons, les charpentiers ou les cordiers, vous prendrez toute la mesure de l’étendue du génie humain.

Le Château de Guédelon
Le Château de Guédelon © aufklick

Assister à une messe de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine

Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine est un véritable joyau architectural, notamment connu pour la lumière éblouissante qu’elle diffuse les jours de beau temps. Outre ses chapiteaux et ses célèbres tympans (sculptures sur les corniches), la Basilique est un monument idéal pour faire en Bourgogne œuvre de piété et assister à une des messes qui s’y déroulent tous les week-ends.

La Basilique Sainte-Marie-Madeleine à faire en Bourgogne
La Basilique Sainte-Marie-Madeleine © LianeM

S’émerveiller devant le Château de Tanlay

Encore un monument historique classé qui se doit d’être visité en Bourgogne. Le Château de Tanlay fut d’abord le lieu de refuge des chefs Huguenots au cours des guerres de religion. Mais s’il est aussi célèbre aujourd’hui, c’est bien pour le faste et le grandiose qui émane de ses murs. On vous conseille notamment de visiter sa fameuse galerie en trompe-l’œil ou les fresques de la Tour de la Ligue.

Château de Tanlay
Le château de Tanlay © RnDmS

Se reposer au Lac des Settons

Il y a tant de choses à voir et à faire en Bourgogne qu’un lieu dédié au repos est indispensable pour prendre le temps de souffler. Le Lac des Settons semble le lieu idéal pour cela. Cerné d’arbres verdoyants et bordé de quelques plages de sable blanc, le lac aspire le voyageur et l’oblige presque à la contemplation. Et les sportifs addictifs pourront toujours se faire plaisir en faisant un tour sur un catamaran ou sur un paddle !

Le lac des Settons dans le Morvan
Le lac des Settons dans le Morvan © shocky

Pratiquer l’œnotourisme sur la Route des Grands Crus

Il aurait été impensable de parler de la Bourgogne sans évoquer la richesse de son terroir œnologique. Ici, les domaines d’exception se succèdent allègrement et pour le voyageur avisé, la route des Grands Crus est une voie royale vers l’expérience gustative. Dijon, Beaune, Gevrey-Chambertin ou Vosne-Romanée, vous ressortirez de cette balade un peu grisé… mais surtout très satisfait !

La Route des Grands Crus en Bourgogne
La Route des Grands Crus autour de Saint-Aubin © traveller70

Les incontournables de la Bourgogne… et après ?

La Bourgogne est donc une destination prioritaire pour tous ceux qui aiment le bon vin. Mais elle est loin d’être la seule en France ! À ceux qui veulent poursuivre l’expérience, on recommande les nombreux séjours œnologiques proposés dans notre pays. Et pour les voyageurs tombés amoureux de la Bourgogne, on les engage à pousser plus avant leur découverte de Dijon, sans doute l’une des plus belles villes de la région. Si vous cherchez que faire en Bourgogne, c’est par ici que vous devrez commencer vos investigations !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.