INFO COVID-19 : la France enregistre 1 260 992 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 59,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que faire autour de Dijon ? 7 escapades à ne pas rater

autour de Dijon
Autour de Dijon ©sergio-pazzano / IStock

Envie de jolis villages et de délices pour le palais ? En plein cœur de la Bourgogne, explorez la région autour de Dijon…

Découvrez des lieux incontournables autour de Dijon

Annonce

Ancien duché de Bourgogne, la région a su conserver un patrimoine historique très riche, visible dans l’architecture de ses multiples villages. Autour de Dijon, les amoureux de vieilles pierres seront aux anges, tout comme les amateurs de vin et les fins gourmets. Autant de belles découvertes à faire en pays bourguignon !

Prendre un cours d’œnologie à Beaune

Parmi les 3 900 domaines viticoles que compte la Bourgogne, celui de Beaune est l’un des plus réputés. Ici tout est dédié au nectar des dieux. Vous y trouverez d’abord le Musée du Vin de Bourgogne, un passage obligé pour mieux comprendre tout le fonctionnement de la viticulture locale. Rendez vous ensuite à l’École des Vins de Bourgogne qui propose de nombreuses activités. Pour une première découverte, vous pouvez par exemple opter pour la formule “Balade entre vignes et vins” : pendant 2h de promenade vous serez accompagné par un formateur expert et passionné qui vous fera découvrir les secrets des crus du coin. S’ensuit la dégustation de trois vins différents. Une activité parfaite en couple ou entre amis autour de Dijon !

musée du vin Beaune
Le musée du vin à Beaune ©Etienne GONTIER / Pixabay

Visiter la moutarderie Edmond Fallot

Située également à Beaune, la Moutarderie Fallot est une institution autour de Dijon. Maison familiale depuis 1840, elle fabrique la moutarde de manière traditionnelle, les graines étant broyées à la meule de pierre. La visite comprend une partie “Musée”, puis un parcours interactif qui vous fera découvrir l’histoire de la moutarde de Bourgogne. Pour finir, vous visiterez le lieu de production. Dans la boutique, vous trouverez un bar à moutardes où vous pourrez déguster la majorité des productions de la maison. Idéal avant de faire quelques emplettes ! 

moutarderie Fallot
La moutarderie Fallot ©Hugo4wiki / Wikipedia Commons

Se balader dans le Parc Naturel Régional du Morvan

Envie de nature autour de Dijon ? À seulement 1h de route, le Parc Naturel Régional du Morvan ravira les amateurs de randos. Outre les nombreux sentiers adaptés à tous les niveaux, le parc possède également plusieurs parcours équestres. Par une chaude journée d’été, les lacs vous offriront une pause parfaite pour vous rafraîchir. Si vous souhaitez faire des activités nautiques, direction par exemple le lac des Settons : canoë, pédalos, plages… de quoi faire plaisir à tout le monde, dans un décor de forêt canadienne !

Annonce
lac Settons autour de Dijon
Le lac Settons ©luctheo / Pixabay

Découvrir Châteauneuf-en-Auxois

Ce village médiéval, proche du canal de Bourgogne, est classé “plus beau village de France”. Remarquablement conservé, son centre historique est composé de belles demeures, dotées de frontons et de splendides escaliers que l’on peut voir au détour de ruelles pavées. Entouré d’une forteresse militaire, le village possède également un château que l’on peut visiter toute l’année. Tous les étés, Châteauneuf accueille des artistes contemporains, dont les œuvres s’intègrent magnifiquement dans l’ambiance moyenâgeuse des lieux. Une belle escapade à faire autour de Dijon !

Châteauneuf en Auxois
Châteauneuf en Auxois ©spuntz / Pixabay

Commencer le Chemin de Compostelle, à Vézelay

Le mythique Chemin de Compostelle possède quatre départs possibles en France, dont un autour de Dijon, à Vézelay. Pas besoin de marcher les 880 km jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées ! Vous pouvez par exemple ne faire qu’une ou deux étapes, histoire de vous mettre dans l’ambiance. Depuis “la Colline Éternelle” à Vézelay, deux sentiers s’offriront à vous : soit en direction de Tannay, soit vers Bazoches. Croyant ou non, le Chemin de Compostelle peut être une marche initiatique importante, sur les traces des milliers de pèlerins qui ont foulé ces terres.

colline Vézelay
La colline de Vézelay ©Benh LIEU SONG / Wikipedia Commons

Goûter aux anis de Flavigny

Vous connaissez ces petits bonbons au goût inimitable ? Autour de Dijon, direction Flavigny-sur-Ozerain. À votre arrivée, vous serez charmé par ses ruelles pavées, ses trois portes fortifiées et ses remparts. Laissez-vous guider par l’odeur enivrante de l’anis que l’on peut sentir dans tout le village, jusqu’à l’ancienne abbaye bénédictine. Là sont fabriqués artisanalement les dragées, à partir de produits locaux. L’atelier et la crypte carolingienne se visitent gratuitement toute l’année.

anis Flavigny
Anis de Flavigny ©Qwave / Wikipedia Commons

Randonner à partir de Dijon

Envie de vous balader autour de Dijon sans prendre la voiture ? La métropole vous propose 34 circuits péri-urbains à faire à partir de chez vous ou d’un arrêt de bus de la ville. Très pratique si vous n’êtes pas véhiculé ! En tout, ce sont 340 km de sentiers balisés qui vous feront découvrir le patrimoine de l’agglomération. Dans le guide Dijon métropole…à pied tous les circuits sont détaillés, en fonction du temps dont vous disposez ou du niveau de difficulté.

randonnée Parc Combe
Chemin de randonnée dans le parc de la Combe ©François de Dijon / Wikipedia Commons

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Dijon ? 

Dans cette région chargée d’Histoire, il y a de nombreux lieux à explorer autour de Dijon. Vérifiez la météo, préparez un pique-nique et partez visiter de somptueux villages… ou bien randonnez dans un cadre exceptionnel ! Vous avez d’autres coups de cœur dans les environs ? Partagez-les nous dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.