Bourgogne

Visiter la Bourgogne en 3 jours à l’automne : entre nature, histoire et gastronomie

La Bourgogne en Automne
La Bourgogne en Automne © ronnybas

La Bourgogne est sans aucun doute une destination qui mérite d’être découverte. Pour un long weekend, notamment automnal, celle-ci déborde d’activités à faire et de mets à déguster.

De Paray-le-Monial à Cluny, découvrez un itinéraire idéal pour un long weekend en Bourgogne en automne. À seulement 1h40 de train de Paris, La Bourgogne est facilement accessible ! À l’automne, cette destination très naturelle, riche de grands espaces magnifiques, se pare de couleurs et d’odeurs qui la rendent encore plus époustouflante. Pourquoi ne pas réserver 3 jours pour répondre à l’Appel de l’Automne en Bourgogne ? Ce format est parfait pour arpenter une petite partie de ce joli coin de France. Voici d’ailleurs quelques idées pour commencer vos découvertes et vous donner envie de revenir !

La Bourgogne à l'automne
Un week-end prolongé en automne © Jeremie LORAND

1er jour : entre ville et vignes

Commencez votre séjour de trois jours en Bourgogne, à l’assaut de la ville de Paray-le-Monial, non loin de Digoin. La “Cité du Sacré-Cœur” a bien des atouts qui sauront vous séduire…

Une matinée historique à Paray-le-Monial 

Profitez de votre séjour pour découvrir Paray-le-Monial et sa grandiose histoire. Ici, préparez-vous pour un voyage dans le temps à travers l’histoire millénaire de la destination Bourgogne. Commencez par le Musée Municipal du Hiéron avec ses collections magnifiques et son architecture unique. Toute l’année, les salles du musée accueillent petits et grands pour découvrir le patrimoine du Charolais-Brionnais et bien d’autres splendeurs.

Passez par Paray-le-Monial © N.Gascard / BFC Tourisme

Après la visite, perdez-vous au gré des ruelles pavées du centre historique. Chemin faisant, ne manquez pas de pousser les portes de la Basilique du Sacré-Cœur. Chef-d’œuvre de l’art Roman, prenez soin d’admirer ses lignes, que vous retrouverez peut-être au cours de votre séjour… En sortant de la Basilique, restaurez-vous dans l’un des établissements de la ville.

À la découverte de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Après le repas, prenez la route une petite heure (70 km) en direction de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon. Partez à la découverte de leur histoire et de leur fonctionnement grâce à une visite guidée de la Cité des Climats. Offrez-vous une plongée multisensorielle et immersive pour découvrir les secrets du vin.

Vin de Bourgogne à l'automne
Vin de Bourgogne © Thierry RYO

La visite terminée, reprenez la route pour Tournus (29 min. / 30 km). Laissez-vous charmer par les paysages et leurs coloris vert et ocre. Réalisé à l’automne, ce parcours offre un camaïeu de coloris à couper le souffle ! À Tournus, choisissez un hôtel-restaurant où passer la soirée en dégustant des vins et mets locaux. 

2ème jour : Tournus, trésor architectural insoupçonné

Après une nuit reposante au cœur de Tournus, il est temps de visiter la ville et découvrir ses richesses secrètes.

Visite de Tournus la méditerranéenne

En partant pour 3 jours en Bourgogne en automne, auriez-vous imaginé vous retrouver comme en Provence ? Pourtant, c’est bel et bien ce qui vous attend à Tournus ! Avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées aux toits plats couverts de tuiles rondes, Tournus fait penser à une cité du Sud de la France. Profitez de la matinée pour flâner, en suivant les flèches du circuit des Pas de Gerlannus. Le meilleur moyen de découvrir l’Abbaye Saint-Philibert, l’église Saint-Valérien, le Logis de la Teste Noire et bien d’autres.

Tournus avec vue sur l’abbaye Saint-Philibert (en automne) © Alain DOIRE / BFC Tourisme

Tournus, c’est aussi une réputation gastronomique internationale que vous ferez bien de découvrir en choisissant une table dans l’un des nombreux restaurants, dont 2 étoilés, de la ville.

Un automne à vélo en Bourgogne

Après un délicieux déjeuner, dégourdissez-vous les jambes en louant des vélos. Plusieurs vélocistes vous attendent pour vous équiper et vous conseiller. Et pour cause, il existe de nombreux itinéraires cyclables passant par Tournus ! 

Faire du vélo en Bourgogne
Découvrir la Bourgogne à vélo © Alain Doire / BFC Tourisme

Notre conseil, pour quelques heures de vélo, choisissez la Voie Bleue. Longeant la Saône, cet itinéraire vous promet des vues inédites sur la rivière. Mention spéciale pour les visiteurs automnaux : les couleurs et le calme naturel de la rivière ne vous laisseront pas indifférents.

Voici deux itinéraires accessibles à tous au départ de Tournus : 

  1. Longez la rivière vers le Nord jusqu’aux magnifiques écluses d’Ormes. Comptez 26 km aller-retour.
  2. Partez vers le Sud jusqu’à Fleurville, authentique image du Haut-Maconnais. Environ 31 km aller-retour. 

Prévoyez une nuit à Tournus, dans un hôtel de votre choix. Reprenez des forces après votre sortie vélo, le troisième jour de cette escapade en Bourgogne vous attend !

3ème jour : nature, histoire et patrimoine entre Solutré et Cluny

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, vous voilà fin prêts pour la dernière étape. Mais votre programme pour découvrir la Bourgogne en 3 jours à l’automne est loin d’être terminé, préparez-vous pour du grandiose…

L’incontournable Roche de Solutré

Depuis Tournus, prenez la route pour la Roche de Solutré. Comptez un peu moins de 45 km de route le long de la Saône, à travers champs, vignes et forêts. Si vous trouvez les couleurs et les paysages enchanteurs, vous n’avez encore rien vu. En arrivant à la Roche de Solutré, vous comprendrez pourquoi l’automne est la saison idéale pour visiter La Bourgogne. La Roche se fond dans le paysage et dans les couleurs chatoyantes de la nature qui se prépare à l’hiver.

La Roche de Solutré en Bourgogne à l'automne
La Roche de Solutré avec ses couleurs d’automne © aterrom

Ce spectacle époustouflant, vous l’apprécierez davantage en réalisant l’ascension de la Roche. Celle-ci ne présente pas de difficulté particulière, mais il vaut mieux être bien chaussé. Au sommet, le panorama à 360° sur le vignoble du mâconnais est sans égal. La visite du Musée de la Préhistoire de Solutré est une bonne option si l’ascension n’est pas envisageable pour vous. Faites ensuite le plein d’énergie et de saveur en déjeunant au Café de la Roche, au pied de la roche. On y retrouve exclusivement des produits locaux labellisés bio.

À la découverte de Cluny

Repus, prenez la route une dernière fois, en direction de Cluny (22 km). Cluny est placé sous le signe du charme et de l’Histoire. Le plus impressionnant dans cette petite ville médiévale est sans aucun doute son abbaye. Et pour cause, cette petite ville est une vraie cité-abbaye. Ne manquez sous aucun prétexte la visite de ce trésor médiéval construit au Moyen Âge, puis détruit.

Cluny en Bourgogne
Cluny © Alain Doire / BFC Tourisme

La visite virtuelle, émouvante et impressionnante, permet de s’apercevoir de l’ampleur de celle qui fut la plus grande abbaye jamais construite. En fin de journée, promenez-vous à la rencontre des chevaux du Haras National, dédié aux équidés depuis l’empire napoléonien. Enfin, clôturez votre visite de 3 jours en Bourgogne avec une nuit d’hôtel à Cluny, dans l’un des établissements de la ville.

Ainsi s’achève votre itinéraire de 3 jours en Bourgogne à l’automne !

Dans le train du retour, vous aurez le temps de vous replonger dans vos magnifiques découvertes. Nature, Histoire, patrimoines culturels et gastronomiques, La Bourgogne a plus d’un joyau à offrir. Maintenant que vous savez quoi faire et que voir pour vos prochains séjours bourguignons, découvrez par exemple la Route des Vins de Bourgogne ou notre sélection des dix plus belles villes de la destination

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.