L’été est là et le soleil brille. Il est donc grand temps de profiter de la semaine de congés que vous avez posée il y a plusieurs mois déjà. Vous avez du mal avec la planification et n’êtes pas un organisateur hors pair ? Vous n’avez d’ailleurs toujours pas choisi la destination de votre prochain voyage, alors que vos vacances approchent à grands pas. Que diriez-vous de passer une semaine au Portugal ? Ce pays aux mille saveurs risque de vous réserver bien des surprises. Afin d’optimiser au maximum votre séjour, nous vous conseillons de ne pas accumuler les visites. De ce fait, nous vous proposons de vous concentrer sur deux villes : Lisbonne et Porto. Bien entendu, rien ne vous empêche d’ajouter quelques lieux entre les deux villes afin de parfaire votre itinéraire. Qu’allez-vous donc bien pouvoir faire pendant votre semaine au Portugal ?
Visiter Lisbonne, cette cité blanche exaltante
À seulement 2h35 d’avion de Paris, Lisbonne est la capitale du pays, à la fois vivante et exaltante.
Parcourir la ville
Quoi de mieux pour découvrir une ville que d’y flâner ? À Lisbonne, les quartiers sont tous plus incroyables les uns que les autres. Celui de l’Alfama vaut tout particulièrement le détour. Vous pourrez parcourir son dédale de ruelles pavées et d’escaliers, tout en découvrant ces vielles maisons aux façades d’azulejos. Si aimez vous imprégner de l’histoire d’une ville, il vous faut impérativement visiter le château Saint-Georges. Il s’agit de l’un des monuments les plus célèbres de la ville. Il retrace à merveille l’histoire des rois du Portugal qui l’ont occupé du milieu du XIIe siècle, jusqu’au début du XVIe siècle. Finalement, la meilleure façon de visiter Lisbonne est d’emprunter le mythique tramway 28E. Vous aurez ainsi la chance d’effectuer le trajet le plus pittoresque de Lisbonne.
Admirer la ville
À Lisbonne, les points de vue sont nombreux et magnifiques. Un grand nombre de belvédères a d’ailleurs été aménagé pour vous offrir des panoramas incroyables sur la ville et le Tage. De son côté, la tour de Belem offre également une vue imprenable sur le fleuve. De plus, il s’agit d’un monument historique symbolique. En effet, elle permettait à l’origine de défendre la ville. En matière de vue imprenable, l’Elevador Santa Justa est en très bonne position. Cet ascenseur vertical permet de passer rapidement d’un quartier à un autre. Il est question de l’une des attractions le plus populaires de Lisbonne.
👉 A LIRE AUSSI : Notre guide complet sur Lisbonne
Explorer les merveilles cachées entre Lisbonne et Porto
En quittant Lisbonne, et avant de rejoindre Porto, il vous est possible de faire quelques étapes. D’autant plus qu’entre Lisbonne et Porto, le Portugal regorge de trésors cachés qui méritent d’être découverts. Voici quelques étapes incontournables pour enrichir votre voyage.
Batalha et Alcobaça, joyaux du gothique
Les monastères de Batalha et d’Alcobaça, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont deux chefs-d’œuvre de l’architecture gothique. Le monastère de Batalha, avec ses cloîtres ornés de dentelles de pierre, et celui d’Alcobaça, avec son église austère et majestueuse, sont des visites incontournables.
Fátima, lieu de pèlerinage
Fátima est l’un des principaux lieux de pèlerinage catholique au monde. La basilique Notre-Dame du Rosaire, avec son immense esplanade, est un lieu de recueillement qui inspire le respect. Même si vous n’êtes pas croyant, l’atmosphère de dévotion qui règne à Fátima est impressionnante.
Coimbra, cité universitaire
Coimbra, célèbre pour son université, est une ville qui vibre au rythme des étudiants. Ne manquez pas la visite de la Bibliothèque Joanina, un joyau du baroque, et la vue imprenable sur la ville depuis la tour de l’université. Le soir, laissez-vous porter par le fado, la musique traditionnelle portugaise, dans l’un des nombreux bars de la ville.
Aveiro, la Venise portugaise
Aveiro, souvent surnommée la “Venise portugaise”, est une charmante ville traversée par plusieurs canaux. On peut y faire une balade en “moliceiro”, des bateaux traditionnels aux couleurs vives, et admirer les maisons Art Nouveau qui bordent les canaux. N’oubliez pas de goûter les “ovos moles”, une spécialité locale à base de jaune d’œuf et de sucre.
Ces étapes vous permettront de découvrir la richesse et la diversité du Portugal. Entre histoire, culture et spiritualité, votre voyage entre Lisbonne et Porto sera riche en découvertes et en émotions.
Visiter Porto, cette flamboyante cité invaincue
Les merveilles dont regorgent cette ville valent réellement le détour.
Le plaisir des yeux
À Porto, tout ce que verrez vous semblera magnifique. Si l’on décide d’organiser son séjour au Portugal, il est nécessaire d’y faire un tour. Tenez, prenez l’exemple du quai Riviera. Vous aurez la chance d’y admirer de magnifiques façades colorées. ll vous est également possible de faire une croisière sur le Douro afin d’admirer la ville dans toute sa splendeur. Enfin, pour les amoureux de littérature, il est impensable de passer à côté la librairie Lello, classée parmi les plus belles librairies du monde.
Prendre de la hauteur
De la même manière qu’à Lisbonne, prendre de la hauteur vous permettra d’admirer Porto sous toutes ses coutures. Effectivement, la Tour des Clercs offre une vue magique sur l’ensemble de la ville et ses toits ocres. Du côté des Jardins du Palais de Cristal, la vue est tout aussi superbe, mais elle vous permettra plutôt d’admirer le fleuve. Si vous souhaitez continuer dans les beaux points de vue, le parvis de l’imposante Cathédrale Sé reste un incontournable d’une visite de Porto réussie.
💡 Si vous avez encore un peu de temps, pourquoi ne pas continuer à explorer les alentours de Porto, voir même pousser votre voyage dans le nord du pays.
Une semaine inoubliable au Portgal
Entre Lisbonne et Porto, votre semaine de vacances ne pourra qu’être inoubliable. Maintenant que votre itinéraire est tout tracé, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets d’avion. Partir au Portugal vous permettra-t-il vraiment de passer des vacances mémorables ?
Laissez un commentaire