INFO COVID-19 : le Portugal enregistre 1 066 346 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,1% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Portugal

Où aller au Portugal ? 15 choses à voir ou à faire absolument !

Portugal
Portugal / Sintra ©aiisha

Le Portugal et toutes ses richesses vous attendent pour une déconnexion totale ! Ce pays à l’accueil chaleureux vous promet des découvertes culinaires, naturelles et culturelles dont vous vous souviendrez longtemps. Partez à la rencontre de cette contrée enchanteresse et revenez immanquablement conquis !

Annonce

Le Portugal a tant à vous offrir qu’il serait bien dommage de vous limiter à quelques jours de visite dans ses villes phares. Bien que ces dernières ne soient évidemment pas dénuées d’intérêt, une incursion plus vaste dans ce sublime pays vous permettrait de vivre des moments uniques d’émerveillement et de profiter de surprises plus improbables les unes que les autres. Laissez-vous tenter par un séjour au long cours dans ces terres fabuleuses ! Vous vous demandez où aller et que voir au Portugal ? Découvrez notre sélection, non exhaustive, de 15 visites incontournables pour profiter au maximum des beautés de ce pays encore parfois méconnu.

Se perdre dans la montagne de Serra da Estrela

Que vous soyez randonneur ou amoureux de la nature, prévoyez au moins une journée complète pour vivre une immersion naturelle dans cette montagne exceptionnelle. N’hésitez pas à vous arrêter dans un des villages typiques qui jalonnent votre route, de prendre le temps d’un échange avec un berger du coin et de goûter quelques spécialités locales.

Serra da Estrela
Serra da Estrela ©rhzr

S’émerveiller dans la grotte de Benagil en Algarve

En plus de son village de pêcheurs pittoresque et de sa plage reconnue comme l’une des plus belles au monde, Benagil offre également un moment d’enchantement naturel pour ceux qui atteindront cette splendide grotte marine. N’hésitez pas à emprunter le sentier des « sept vallées suspendues » pour profiter d’une balade dépaysante et d’un autre point de vue sur quelques-unes des nombreuses grottes à voir au Portugal !

grotte Benagil
La grotte de Benagil ©Natallia

Retomber en enfance à la Librairie Lello à Porto

Cette librairie au décor magique vous invite à la rêverie et à retomber en enfance. Ses murs de bois et ses hauts plafonds vous donnent l’impression de rejoindre l’un ou l’autre film de votre jeunesse. Flânez dans ses allées encombrées d’ouvrages, humez l’odeur des livres qui vous entourent et prenez votre temps pour vous imprégnez de cet endroit unique au monde et absolument à voir au Portugal !

Annonce
librairie Lello Portugal
La librairie Lello ©bennymarty

Si vous ne savez pas encore où aller au Portugal, Porto reste immanquablement une belle porte d’entrée sur le pays.

Admirer la vue depuis le mirador Vista do Rei dans les Açores

Prenez le temps d’une pause et jouissez d’un panorama sans pareil donnant sur la Caldeira das Sete Cidadedes, ainsi que sur d’époustouflants lacs naturels. Pourquoi ne pas vous aventurer ensuite sur le sentier de balade de 8 kilomètres menant à Sete Cidades ? Vous aurez l’occasion de prolonger votre état d’envoûtement tant les points de vue exceptionnels s’y succèdent.

Vista do Rei
Vista do Rei ©Stelios Kaboridis

S’éblouir devant le coucher de soleil de Viana do Castelo

Le village de Viana do Castelo est, sans appel, un site à voir si vous ne savez pas encore où aller au Portugal ! Flânez dans ses ruelles typiques, promenez-vous en bord de fleuve et laissez-vous transporter par ce sentiment de lenteur et de quiétude. Il y fait bon vivre, c’est indéniable ! En fin de journée, grimpez jusqu’à la Basilique de Santa Luzia qui surplombe majestueusement la bourgade. Le site vaut le détour tant pour la visite du monument, que pour admirer un coucher de soleil fabuleux !

Viana Do Castelo
Viana Do Castelo © tsuguliev

S’extasier dans la vallée du Douro

Cette vallée regorge de merveilles et vous invite à la promenade à pied, en vélo ou encore en bateau traditionnel. Ses paysages de vignobles colorés varient au gré des saisons pour le plus grand bonheur des passionnés de la nature. La vallée du Douro, pleine de charme, vous offre aussi la possibilité de déguster, dans une de ses innombrables « quintas », quelques spécialités locales délicieuses dont son célèbre vin !

Vallée du Douro Portugal
La Vallée du Douro ©George

Déguster du chocolat à Óbidos

Ce petit village lumineux entouré de fortifications forme une véritable forteresse et est assurément un des endroits à voir au Portugal. Perdez-vous dans ses ruelles pavées pittoresques, posez-vous dans une de ses jolies cours intérieures et goûtez son délicieux chocolat à l’ombre d’un de ses nombreux arbres fruitiers ! Ses charmantes maisonnettes et son imposant château médiéval confèrent à ce hameau un attrait sans pareil auprès du voyageur de passage.

ruelle Obidos
Une ruelle d’Obidos ©German

Admirer la force de la nature à Nazaré

Nazaré est un spot bien connu des surfeurs du monde entier et sa plage vaut indéniablement le coup d’œil. Ses vagues hors normes, atteignant jusqu’à 33 mètres, sont régulièrement défiées par ces audacieux sportifs. Toute la force de la nature est présente dans cet endroit sauvage ! N’hésitez pas non plus à vous éloigner un peu et allez visiter le petit village typique de pêcheurs voisin.

Annonce
Nazaré Portugal
Les vagues de Nazaré ©moedas1

Dévaler des ruelles en luge à Madère

Cet archipel au décor bucolique, situé à 1 000 kilomètres de Lisbonne, vous accueille chaleureusement et vous promet de vivre des expériences incroyables. Pourquoi ne pas expérimenter la descente d’une des ruelles pentues de Funchal, bourgade trônant à flanc de montagne, en luge en osier ? Ce moyen de transport original vous promet quelques sensations et un souvenir inoubliable !

luge Funchal
Les fameuses luges de Funchal ©Ekaterina Pokrovsky

Parcourir le Parc national de Peneda Gerês

Si vous ne savez toujours pas où aller au Portugal, ce parc naturel exceptionnel vaut à lui seul un séjour complet tant ses ressources naturelles sont inépuisables ! Si vous n’y faites qu’une petite incursion, prévoyez, après votre randonnée, de vous détendre au pied d’une de ses nombreuses cascades ! Ces endroits sont paradisiaques et comme sortis de nulle part. La cascade de Tahiti, à voir au Portugal, vous embarque dans un moment exotique et hors du temps !

parc national Peneda Geres
Vue sur le parc national Peneda Geres ©celso claro

Déguster des ovos moles à Aveiro

Aveiro est réputée pour être la Venise portugaise ! Les canaux qui serpentent dans la ville charment le visiteur et le village, aux maisonnettes colorées bordant la plage de Costa Nova, le fait chavirer. N’oubliez pas de goûter quelques spécialités locales et plus particulièrement les ovos moles. Cette pâtisserie à base d’œufs, préparée historiquement dans les monastères du coin, est typique de l’endroit et détonante !

Ovos Moles dans Aveiro
Des Ovos Moles à Aveiro ©rh2010

Naviguer vers les Berlengas au large de Peniche

Embarquez-vous pour explorer un minuscule archipel au large de Peniche. Le voyage en soi dure une trentaine de minutes et vaut déjà le détour ! Quel spectacle que de voir apparaître au loin ce morceau de terre qui semble désertique. Cette réserve naturelle protégée vous promet pourtant des échanges plein de vies avec les quelques marins du coin ou des instants d’activités sous-marines intenses !

Berlengas Portugal
Berlengas ©Tilio & Paolo

Découvrir le palais de la Regaleira à Sintra

Perdu au milieu de Sintra, ce domaine fait de dédales et de passages secrets ravive vos souvenirs d’enfance et vous emmène dans un univers chimérique. Laissez-vous simplement guider par vos envies et parcourez ces jardins à la végétation étonnante. Ne manquez pas l’impressionnante descente au fond du puits initiatique ! Ce passage lié à la franc-maçonnerie symbolisait le chemin des ténèbres vers la lumière et est empreint d’une énergie particulière.

palais Regaleira de Sintra
Le palais Regaleira de Sintra ©saiko3p

Pique-niquer sur la plage de Cabo da Roca

Le point de vue de Cabo da Roca est déjà éblouissant ! Mais ce moment serait incomplet sans rejoindre la plage sauvage et préservée en contre-bas. Le trajet est épique, le sentier de terre abrupt, mais la récompense vaut indéniablement l’effort ! Le point le plus occidental du Portugal et d’Europe vous offre un spectacle naturel décoiffant à voir au Portugal et un endroit de pique-nique bien singulier ! 

Cabo da Roca Portugal
Cabo da Roca ©bondvit

Se balader le long de la Costa Vicentina

Le littoral entre Odeceixe et Burgau vous offre un terrain de jeu mémorable. Plongez-vous dans cette nature luxuriante et variée de l’Algarve. Baladez-vous sur cette côte une journée, ou prévoyez une plus longue randonnée ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre le temps d’y déguster la cuisine locale, de profiter de ses beautés authentiques et de partager des moments de vie toute en simplicité avec la population locale !

Costa Vicentina
Costa Vicentina ©DirkR

Les incontournables du Portugal… et après ?

Parcourir le pays, en profitant de sa délicieuse gastronomie, de son accueil hors norme et de ses paysages somptueux… vous permet à tous les coups de lâcher prise et de vous évader de votre quotidien. Apprenez à ralentir, à observer et à vous laisser porter par les évènements inattendus et sympathiques qui ne manquent pas dans ce petit bout de terre du sud de l’Europe ! Le Portugal, véritable paradis naturel, vous attend pour une immersion authentique et intense. Notre sélection vous donne déjà un aperçu de ce qu’il y a à voir au Portugal ! Ce petit pays vous promet plages splendides, culture phénoménale et joie de vivre communicative ! Consultez aussi nos quelques conseils aux voyageurs pour bien préparer votre futur séjour !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.