INFO COVID-19 : le Portugal enregistre 124 432 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 41,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Portugal

Culture et histoire du Portugal : tout savoir avant de partir

histoire du Portugal
Temple romain au Portugal ©elenaestelles

Le Portugal, petit pays sympathique du sud de l’Europe, est une bande de terre dotée d’une richesse culturelle incontestable. Son passé historique n’y est pas étranger : fait de conquêtes, de découvertes magistrales et d’événements majeurs, il se veut tout simplement passionnant et envoûtant !

Annonce

Voisin de l’Espagne et bordé par l’océan Atlantique, le Portugal a longtemps été réputé pour son économie maritime hors norme. Peuple de conquérants et de fins marins, il peut en effet se vanter d’avoir été l’une des plus riches nations du monde ! Ses importations de toutes sortes à travers les continents, telles que l’or du Brésil ou encore les épices venues d’Inde l’ont élevé à l’époque au rang d’acteur incontournable économique. Lors de votre séjour, vous ne manquerez pas d’être interpellé par quelques magnifiques vestiges symboliques relatant cette histoire du Portugal bien souvent dynamique et parfois même tumultueuse !

L’Histoire du Portugal

Résumer l’histoire du Portugal en quelques mots est complexe : nous vous partageons toutefois quelques pistes de compréhension afin d’alimenter votre réflexion sur ce pays, on ne peut plus épatant ! Les monuments historiques, les musées et les coutumes préservées témoignent de ce passé oscillant entre conquêtes et gloire ainsi qu’entre invasions et décadence !

L’Antiquité

La Lusitanie, province romaine impériale sous Auguste, recouvre la plus grande partie du Portugal. Les lusitaniens étaient composés de multiples peuples installés dans les régions les plus austères du pays. Les Celtes étaient également bien intégrés dans le sud de la nation. Les échanges commerciaux sont intenses à l’époque avec les Grecs, les Phéniciens et les Carthaginois. Les Romains occupent le territoire jusqu’au Ve siècle. Les invasions barbares s’ensuivent et le pays est finalement conquis par les Arabes début du XIIIe siècle.

Le Moyen-Âge

La reconquête espagnole voit les rois chrétiens des Asturies chasser la domination musulmane du pays et occuper Lisbonne. Le futur roi du Portugal sera d’ailleurs le fils d’Henri de Bourgogne. Ce dernier avait été proclamé comte de plusieurs provinces suite à ses exploits de guerre contre le peuple arabe. La dynastie de Bourgogne règne alors sur tout le pays !

Annonce
conquête de Lisbonne
La conquête de Lisbonne

La Renaissance

L’empire colonial est à son apogée au XVe et XVIe siècle. Le Portugal devient une province espagnole et subit une période difficile qui aboutira à une rébellion populaire faisant fuir les espagnols du territoire. Le pays connait ensuite une période prospère et profite des richesses de sa colonie brésilienne.

Le XIXe siècle

Lindépendance du Brésil est reconnue en début de siècle. Grâce à l’appui des anglais et malgré les tentatives de révolution, le pouvoir reste tant bien que mal aux mains de la famille royale. La fin du XIXe siècle sonne la fin des colonies portugaises et le début de problèmes économiques conséquents. La monarchie s’éteint également avec les meurtres du roi et du prince héritier et laisse place à la révolution.

Le XXe siècle

C’est au début du XXe siècle, en 1910, que le Portugal devient une république. Des troubles s’ensuivent et un coup d’État militaire contrecarre les projets ambitieux de l’époque et ce, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. La République fragilisée sera alors rétablie, mais encore soumise à de nombreux putsch. La mise en place d’un régime fasciste va de pair avec la prise de pouvoir d’Oscar Carmona en 1928. La dictature est abolie en 1974 et le Portugal rejoint l’Union Européenne en 1986.


La culture du Portugal

Le portugais est fier de sa culture haute en couleur ! Lié en grande partie à l’histoire du Portugal ainsi qu’à sa localisation, le patrimoine culturel d’un des plus vieux pays d’Europe contente les amateurs du genre et éblouit les novices. Laissez-vous porter par la découverte culturelle du Portugal et apprenez-en plus sur ce pays étonnant !

Le Fado

Cette musique du monde est forte en émotions ! Nostalgique et profonde, elle vous transporte dans un univers à part et intense. Née au XVIIIe siècle de chants populaires, elle traduit à l’époque le sentiment complexe de la « Saudade » caractérisé par un désir d’ailleurs, mêlé à de l’espoir et de la mélancolie. Une soirée à écouter du Fado dans les quartiers lisboètes est incontournable !

Les Azulejos

Ils sont absolument partout, colorent savamment vos balades portugaises et font partie intégrante de la culture et de l’histoire du Portugal. Ces petits carreaux de faïence décorent et racontent l’histoire du Portugal. Bien souvent dédiés à la gloire maritime du pays, ils vous transportent aussi dans ses traditions les plus anciennes, ses coutumes particulières et ses paysages à couper le souffle.

Annonce
Azulejos Portugal
Azulejos sur une façade ©Richard Semik

La religion

Avec une population majoritairement catholique, la religion occupe un rôle important tant dans l’histoire du Portugal que dans son quotidien du XXIe siècle. La ferveur religieuse est bien ancrée dans la tradition portugaise et est à l’origine de nombreuses festivités locales parfois surprenantes par leur faste. Ne manquez pas d’assister à l’une de ces célébrations prestigieuses. Un moment unique pour vous imprégner de la réalité portugaise !

La cuisine

La gastronomie portugaise séduit plus d’un amateur tant les produits locaux et typiques sont d’une qualité exceptionnelle. Les mets de la mer ont évidemment la côte dans ce pays bordé par l’océan. L’économie du Portugal, basée en grande partie sur l’agriculture, permet la dégustation savoureuse des préparations inédites de petites exploitations. Découvrir le Portugal en savourant sa cuisine traditionnelle est une option à ne pas manquer !

Pastel de Nata
Pastel de Nata ©tbralnina

La géographie du Portugal

Situé à l’extrémité du continent oriental, ce bout de terre rectangulaire abrite une population de plus de 10 millions d’habitants. Son territoire est délimité par l’océan et par une frontière terrestre avec l’Espagne de plus de 1 200 kilomètres. Son littoral de près de 850 kilomètres vous offre des plages somptueuses. Avec son climat tempéré, il vous permet de parcourir ses terres merveilleuses et diversifiées en toute saison. 

Les forêts et montagnes

Les forêts recouvrent encore une belle partie du pays. Dans le centre du pays, celles-ci se parent principalement de pins et d’eucalyptus. Ces essences peuvent d’ailleurs prendre feu très rapidement. Le Portugal est chaque année victime de nombreux feux de forêts, soyez vigilant à vos comportements !

Les montagnes, moins peuplées, regorgent de trésors. La Serra da Estrala, montagne du centre du pays, vous offre par exemple un point culminant à près de 2 000 mètres et un panorama divin. N’hésitez pas à y passer plusieurs journées et à vous imprégner de cet endroit méconnu aux traditions bien ancrées.

forêt Portugal
Le Parc national Peneda-Gerês ©Jorge Alves

Les parcs naturels

De nombreux parcs naturels jalonnent le pays. Ces innombrables zones protégées ne se comptent plus et témoignent du souci du portugais envers Dame Nature. La variété de faune et de flore y est unique. Constitués de lacs, cascades, montagnes, forêts, marais, plages ou encore rivières, ils préservent également la vie locale traditionnelle. N’hésitez pas à vous y aventurer pour vivre une connexion unique avec cette nature généreuse et accueillante !

Les archipels volcaniques

N’hésitez pas à vous éloigner un peu du continent pour visiter des endroits magnifiques et parfois même hors du temps. Quelques petites îles vous attendent le long du littoral, elles sont faciles d’accès et s’explorent sans difficulté. Les deux archipels fantastiques et volcaniques que sont Madère, à 500 kilomètres des côtes, et les Açores à 1 500 kilomètres de Lisbonne, vous attendent en plein milieu de l’océan Atlantique… pour vous emmener dans leur nature féérique !

randonnée Madère
Randonnée à Madère ©Jan

Envie de découvrir le Portugal ?

Ces quelques informations, sans prétention, sur l’histoire du Portugal vous ont mis l’eau à la bouche ? Envie d’envisager un voyage d’exception au Portugal, n’hésitez pas à consulter nos conseils aux voyageurs et nos différents articles consacrés tant au nord qu’au sud du pays !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.