INFO COVID-19 : la France enregistre 5 679 363 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,3% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Quel est le plus bel aquarium de France ? Voici nos 12 préférés !

aquarium de France
Aquarium de La Rochelle © kateafter

Le monde sous-marin vous fascine ? Dans de nombreuses régions, vous pourrez admirer les splendeurs des mers. À vous d’élire le plus bel aquarium de France !

Annonce

Voilà une activité idéale à faire lorsque la météo est maussade. Visiter un aquarium c’est entrer dans un autre monde, celui des profondeurs. À moins d’être un plongeur aguerri, de nombreuses espèces restent invisibles pour le commun des mortels. Quel est le plus bel aquarium de France ? En famille, en couple ou en solo, découvrez notre sélection et plongez dans la féérie aquatique !

Le Nausicaà à Boulogne-sur-Mer 

Considéré comme l’un des plus grands d’Europe, Nausicaà figure en bonne place sur le podium du plus bel aquarium de France. Le long d’un parcours à la fois ludique et pédagogique, ce centre national de la mer sensibilise les visiteurs à la défense de l’environnement marin. Parmi les attractions majeures, le bassin de la haute mer vous en mettra plein la vue avec ses requins gris, ses raies mantas ainsi que 40 autres espèces impressionnantes. Quant au bassin tactile, il ravira petits et grands !

aquarium Nausicaa
Aquarium Nausicaa ©Nicolas Boulesteix

L’Aquarium de La Rochelle

Situé au cœur de la vieille ville, à deux pas du Vieux-Port, l’Aquarium de La Rochelle vous fera découvrir plus de 12 000 animaux représentant 600 espèces différentes. Avec ses 800 000 entrées par an, c’est l’aquarium de France le plus visité. Engagé dans la défense des océans, il propose un voyage immersif féerique dans le monde sous-marin. Ne manquez pas la sublime Galerie des Lumières ou encore l’Espace Tortues !

aquarium de la Rochelle
L’entrée de l’aquarium de la Rochelle ©William Scot / Wikipedia Commons

Continuez votre visite de La Rochelle >

Annonce

La Cité de la Mer à Cherbourg

Ouvert depuis 2002 dans les locaux de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, la Cité de la Mer met l’accent sur la fantastique histoire de la découverte des océans par l’homme. Les lieux invitent à découvrir les différents écosystèmes marins, dont les fonds polynésiens, dans un aquarium géant de 11 mètres de haut. Les visiteurs pourront également admirer plusieurs sous-marins dans la magnifique Grande Galerie des Engins et des Hommes.

Cité de la mer à Cherbourg
L’intérieur d’un sous-marin à la Cité de la Mer ©Xfigpower / Wikipedia Commons

L’Océanopolis à Brest

Unique en son genre, l’Océanopolis est un aquarium de France qui aborde l’univers marin sous l’angle scientifique. Vidéos, bornes interactives et panneaux informatifs compléteront de manière très pédagogique votre visite. Le site est composé de 3 pavillons : polaire, tropical et tempéré. De quoi en prendre plein les yeux et tout connaître sur les nombreuses espèces présentes ! Au sein d’Océanopolis se trouve également une clinique qui accueille chaque année une vingtaine de mammifères marins, souvent de jeunes phoques échoués, qui sont pris en charge et soignés avant d’être remis en mer. 

Océanopolis à Brest aquarium de France
Une tortue à Océanopolis © David LEVEQUE

Le Grand Aquarium de Saint-Malo

Situé à l’entrée de la cité corsaire, au nord de la Bretagne, Le Grand Aquarium de Saint-Malo vous permettra d’observer 11 000 animaux du monde marin représentant 600 espèces différentes. À travers de nombreux univers, l’aquarium met en lumière l’impressionnante diversité de la faune marine. En famille, ne manquez pas d’embarquer dans le Nautibus, un mini submersible qui vous emmènera à la découverte d’un monde englouti. Et pour une pause lors de votre visite, allongez-vous sur de larges coussins et laissez-vous emporter par la danse des requins !

Nautibus à Saint-Malo
Le Nautibus ©chisloup / Wikipedia Commons

Continuez votre visite à Saint-Malo >

Le Musée océanographique de Monaco

Fondé par le Prince Albert Ier en 1910, le Musée océanographique de Monaco a pour objectif de préserver les écosystèmes en limitant tout prélèvement en milieu marin. Pour cela, il est doté d’une culture de corail et d’une pouponnière qui comptabilise de nombreuses naissances tous les ans. Outre les traditionnels bassins d’observation, les visiteurs pourront vivre une immersion dans le grand bleu grâce à l’ImmerSEAve 360° et ses casques de réalité virtuelle… ou encore s’amuser à résoudre des énigmes en lien avec l’univers marin dans l’escape game du musée.

Musée océanographique de Monaco
Le musée océanographique de Monaco © lamax

Le Planet Océan à Montpellier

Direction la belle ville de Montpellier pour visiter Planet Océan où vous pourrez admirer des espèces animales venues du monde entier. Avec ses 24 bassins, vous aurez de quoi être dépaysé ! Attraction phare de l’aquarium : le simulateur de tempête fera monter votre taux d’adrénaline, tandis qu’un autre simulateur vous fera rencontrer des lions de mer dans leur milieu naturel. Le bassin tactile vous permettra de toucher des raies, des étoiles de mer, ainsi que des petits requins.

Annonce
simulateur de tempête aquarium de Montpellier
Le simulateur de tempête en mer ©Alexander Baranov

Continuez votre visite à Montpellier >

Le Sea Life de Paris Val d’Europe

Situé à Marne-la-Vallée, le Sea Life est un incontournable pour les Parisiens en manque de nature. Très récent, il figure donc en bonne place dans notre palmarès du plus bel aquarium de France. Vous pourrez y découvrir plus de 350 espèces maritimes en provenance des quatre coins du globe. Parmi les stars, citons les différentes sortes d’hippocampes, les poissons-ballons, les piranhas aux dents acérées, les raies majestueuses ou encore les divers requins.

Sea Life Paris
Sea Life Paris ©Pinpin / Wikipedia Commons

Le Seaquarium du Grau-du-Roi

La vedette incontestée du Seaquarium est le requin. Ce lieu unique possède en effet un espace uniquement dédié à cette espèce effrayante : le requinarium. Vous pourrez y admirer les squales à travers différentes vitres d’observation, un tunnel à 360 degrés et une passerelle. Des expositions viennent compléter ce bassin unique en France. Le Seaquarium accueille également d’autres poissons et invertébrés, ainsi que des otaries, phoques et tortues.

Seaquarium du Grau du Roi
Les requins du Seaquarium ©Kaudhi

L’Océarium du Croisic

C’est en Loire-Atlantique que l’Océarium ravit petits et grands depuis 1992. Dans cet aquarium, vous pourrez observer de nombreuses espèces telles que des manchots du cap, des requins d’Australie, des raies du Pacifique ou encore des hippocampes de l’Océan Atlantique. La nurserie marquera un temps fort de votre visite, ainsi que les espaces pourvus de microscopes pour observer les animaux non visibles à l’œil nu. 

Océarium du Croisic
Océarium ©Arend / Wikipedia Commons

L’Aquarium de Lyon

Situé dans la ville de La Mulatière, l’Aquarium de Lyon abrite 40 bassins qui accueillent 5 000 spécimens parmi 450 espèces représentées. Véritable tour du monde de l’univers marin, il offre aux visiteurs un voyage au cœur des profondeurs. La salle des 5 sens permet aux enfants de caresser des étoiles de mer, poissons, raies et oursins. De nombreuses animations viennent compléter la visite, comme le nourrissage des animaux ou encore une plongée sensationnelle dans la fosse aux requins.

aquarium Lyon
Prendre le temps d’observer les poissons ©Aquarium de Lyon

Continuez votre visite de Lyon >

L’Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris

Voici un aquarium de France parmi les plus anciens. Créé pour l’Exposition coloniale en 1931, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée est toujours très populaire. Les poissons et autres animaux marins venus des mers chaudes y sont mis à l’honneur, ainsi que des alligators, crocodiles et tortues que vous pourrez observer évoluer dans leurs terrariums. En tout, l’aquarium accueille près de 5 000 animaux ! De nombreuses expositions autour de l’environnement et de sa préservation sont également présentes.

aquarium tropical de Paris
La fosse aux crocodiles ©Citron / CC BY-SA 3.0 / Wikipedia Commons

Alors, qui remporte la palme du plus bel aquarium de France ? Par un dimanche pluvieux ou lors de vos vacances à travers les belles régions françaises, visiter un aquarium mettra à coup sûr des étoiles dans les yeux de tous. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir les splendeurs des fonds marins du monde entier, sans aller bien loin !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.