France

Que voir et que faire à Montpellier ? 6 visites incontournables !

Montpellier
Montpellier ©RossHelen
par Magali

Montpellier est une ville pleine de paradoxes. Son ancrage médiéval et sa culture méditerranéenne se marient avec fierté à une architecture avant-gardiste dont elle seule a le secret.

La métropole de Montpellier est l’un des symboles de l’art de vivre de la région Occitanie. Dans chaque quartier, effervescence culturelle et slow life s’entremêlent, dans une ambiance propice à la détente et à la découverte. Que vous soyez adepte de gastronomie, de vieilles pierres, de soirées festives ou d’art contemporain, la cité montpelliéraine s’offre à vous. Week-end en amoureux ou escapade en famille, laissez-vous surprendre par cette ville aux mille et une facettes.

Voici 6 visites et activités incontournables à faire à Montpellier !

Flâner sur la Place de la Comédie

La Place de la Comédie doit son nom à l’opéra qui la domine. De forme ovale, certains s’amusent à l’appeler la place de l’œuf. Situé au cœur de la ville intra-muros, cet immense espace piétonnier constitue le centre névralgique de Montpellier. Les nombreux bars et restaurants qui bordent l’esplanade incitent les habitants et les touristes à profiter de l’ambiance de la ville. En sirotant un verre en terrasse, vous constaterez vite que la comédie ne se joue pas qu’à l’opéra. Au-delà des scènes de vie traditionnelle, vous profiterez des jeux amusants de quelques artistes de rue, ou encore des douces mélodies entonnées par des musiciens venus divertir les passants.

Place de la Comédie à Montpellier
Place de la Comédie ©PictureReflex

La Place de la Comédie constitue une pause animée au cœur de la ville. Si vous cherchez quoi faire à Montpellier avec des enfants, elle est un passage obligé. Tout en dégustant une glace, ils attendront patiemment le départ du petit train pour une visite ludique de la cité. Vous pourrez également leur faire plaisir avec quelques tours sur le magnifique carrousel qui trône sur la place. Pour profiter d’un moment de féerie, n’hésitez pas à venir vous balader en soirée. La nuit, de très beaux éclairages plongent la place dans une ambiance à la fois colorée et magique. De quoi ravir petits et grands !

Déambuler dans les ruelles de l’Écusson

L’Écusson est le centre historique de Montpellier. Constitué de ruelles médiévales, l’idéal est de s’y perdre en faisant confiance à son seul instinct. Seuls ou main dans la main, déambulez sans plan et n’hésitez pas à vous perdre dans ses venelles entrelacées. Vous vous sentirez au cœur d’un petit village à l’atmosphère d’autrefois. Les belles façades des hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle peuvent laisser entrapercevoir de magnifiques cours intérieures et des escaliers en pierre sculptée.

ruelles de Montpellier
Ruelle qui mène à la Cathédrale Saint-Pierre ©Ludwig Deguffroy

Toutefois, si vous êtes amateur d’histoire et d’architecture ancienne, la meilleure chose à faire à Montpellier est de se laisser porter par un guide de l’office de tourisme. Il vous ouvrira la porte de nombreuses demeures secrètes. Le quartier de l’Écusson n’est pas seulement intéressant pour son ambiance chargée d’histoire. Il l’est également pour dénicher quelques pépites sous les plafonds voûtés des belles boutiques. Les amateurs de pièces originales ou anciennes pourront se délecter en poussant la porte d’antiquaires ou de petits créateurs passionnés. En bref, l’Écusson à lui tout seul est un vrai voyage dans le temps !

Admirer le coucher du soleil depuis le Peyrou

Juste à côté de l’Arc de Triomphe qui sert de porte d’entrée de la vieille ville, se trouve la promenade du Peyrou. Il s’agit d’une grande esplanade créée sur deux niveaux aux XVIIème et XVIIIème siècles. Depuis ce parc qui constitue le point culminant de la ville, vous aurez une vue splendide sur toute la région montpelliéraine. En découvrant ce panorama qui s’étend des Cévennes jusqu’à la mer, vous comprendrez pourquoi le Peyrou est l’un des lieux de prédilection des habitants de Montpellier. Le dimanche matin, le parc s’éveille avec une brocante qui s’anime tout doucement dès les premières lueurs du jour.

Promenade du Peyrou
La Promenade du Peyrou ©Clément Cousin

Mais le meilleur moment pour profiter pleinement du lieu est en fin de journée. À la tombée de la nuit, le coucher du soleil y est magnifique et permet de se ressourcer après une journée au cœur de la ville. Cerise sur le gâteau, grâce au talent du plasticien Yan Kersalé, vous pourrez également admirer la mise en lumière de l’aqueduc Saint-Clément et du château d’eau monumental. Une atmosphère bleutée et magique envahit le lieu tous les soirs. Quand on ne sait pas quoi faire à Montpellier en soirée, le parc du Peyrou est l’endroit idéal où se balader loin de l’agitation urbaine !

Découvrir l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe

Que vous soyez féru de peinture ou pas, le musée Fabre est une visite incontournable lors d’un séjour à Montpellier. Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, il fait aujourd’hui partie des plus belles collections de peintures en Europe. Au cours de la visite, vous remonterez le temps depuis le XIVème siècle jusqu’à aujourd’hui. Ruben, Poussin, Delacroix, Courbet, Delaunay… Toutes les périodes et tous les styles sont représentés à travers des œuvres de peintres hautement célèbres.

Musée Fabre
Musée Fabre ©GordonBellPhotography

Depuis quelques années, la collection s’est enrichie d’un fonds exceptionnel avec trente-quatre toiles de Pierre Soulages, l’un des artistes vivants les plus cotés au monde. Parcours libre, visite guidée ou atelier de pratiques artistiques, le musée propose des formules variées accessibles à tous. Passionné d’art ou juste curieux, les collections du musée Fabre ne laissent personne indifférent. Et c’est bien là le secret d’une visite réussie !

En prendre plein la vue dans les quartiers Antigone et Port Marianne

Tout en conservant de fortes empreintes historiques, la ville de Montpellier est résolument tournée vers le futur. Les quartiers modernes Antigone et Port Marianne en sont les parfaits exemples. La première étape de la visite consiste à prendre de la hauteur en grimpant en haut du centre commercial du Polygone. Vous vous rendrez alors compte de l’ampleur de l’architecture contemporaine à laquelle Montpellier attache tant d’importance. En redescendant, vous croiserez probablement le plus beau tramway de France. Ses graphismes hauts en couleur ont été designés par des artistes de renom tels que Christian Lacroix ou Bonetti.

Antigone à Montpellier
Le quartier d’Antigone ©Leonid Andronov

En vous baladant ensuite du côté d’Antigone et de Port Marianne, vous serez époustouflés devant l’architecture particulière de ces quartiers. Ici, il n’y a pas de règles et tout est permis. Les infrastructures publiques prennent des allures futuristes. Mairie en forme de parallélépipède géant dessiné par Jean Nouvel, piscine olympique aux airs de paquebot immense, médiathèque en verre ultra-moderne… Les édifices privés ne sont pas en restent. L’Arbre Blanc, immeuble de dix-sept étages d’un blanc pur, constitue depuis 2019 le point culminant artificiel de la ville. Ses balcons, suspendus dans le vide, lui donnent, en toute légèreté, des airs japonisants.

Le Nuage de Philippe Starck est à la fois un concept architectural et un concept de vie à part entière. Ce bâtiment spectaculaire renferme un ensemble dédié au bien-être et à la santé. Avec ses conceptions avant-gardistes, Montpellier fait preuve d’un dynamisme survolté et ancre à jamais de jolis symboles dans son identité. Ouvrez grand les yeux et laissez-vous gagner par la surprise !

Se régaler de saveurs méditerranéennes et de vins locaux

Il n’existe pas vraiment de plats qui marque l’image de la ville. Toutefois, en étant située à 10 km de la mer, la gastronomie locale s’inspire de tous les codes de la cuisine méditerranéenne. Par conséquent, les amateurs de poissons et autres crustacés peuvent faire à Montpellier le plein de saveurs iodées. Huîtres, ragoûts de poissons, moules ou coquillages viennent délecter les papilles des gastronomes.

Les vignes de Maguelone
Les vignes de Maguelone ©barmalini

Un petit séjour à Montpellier est également l’occasion de déguster les vins du Languedoc, première région viticole du monde. Pourquoi ne pas pousser la porte d’un petit estaminet et s’offrir un verre de vin du fameux Pic Saint-Loup ou autres appellations de la région ? Et pour prolonger le plaisir à la maison, les Grisettes de Montpellier feront plaisir à toute la famille. Ces petites billes de miel et de réglisse, dont la recette a été inventée en 1 150, sont un vrai régal pour les petits et grands gourmands !

Informations pratiques

  • Accéder à Montpellier : Au cœur de la région Occitanie, Montpellier est située à 3h30 en TGV de Paris. Depuis la capitale, l’accès en avion est également rapide avec seulement 1h10 de trajet. Des liaisons depuis des grandes villes européennes sont également possibles avec des compagnies de bus, de lignes nationales et internationales.
  • Se déplacer dans la ville : Si vous venez en voiture jusqu’à Montpellier, garez-vous sur les parkings d’échange aux abords de la ville. L’idéal est d’opter pour l’un des 16 parkings qui propose le forfait P+Tram, donnant droit à un aller-retour gratuit en tramway pour chaque occupant de la voiture. Pour les déplacements dans le cœur de la ville, la marche à pied reste le meilleur moyen de visiter. Pour les sportifs ou pour une découverte plus originale, il est possible de louer un vélo via le service vélomagg dès 50 centimes de l’heure.
  • City Card : Ce passeport découverte est proposé par l’office de tourisme. Disponible en 3 versions de 24 h à 72 h, il donne accès gratuitement aux transports en commun de l’agglomération, à une visite guidée de l’office de tourisme, à un audioguide, et à de nombreuses autres visites et des réductions dans des musées et boutiques.

ASTUCE PRATIQUE : consultez nos prévisions climatiques sur l’année pour savoir quand partir à Montpellier !

Les incontournables de Montpellier … et après ?

La ville de Montpellier et son architecture si singulière marquent à coup sûr les visiteurs de passage. Elle constitue également un point de chute idéal pour rayonner à travers la région. Après un bain de foule dans la cité, pourquoi ne pas explorer les magnifiques espaces naturels qui sont aux portes de la ville ? Connaissez-vous également tous les atouts touristiques du Languedoc-Roussillon ? Alors prêt pour une découverte du sud de la France aux accents du soleil ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.