France

Que voir et que faire à La Rochelle ? Nos 8 visites incontournables !

La Rochelle
La Rochelle ©dvoevnore

Située sur la façade Atlantique, La Rochelle, capitale de la Charente-Maritime, est une ville idéale pour prendre un grand bol d’air frais !

Tournée vers l’océan, la ville regorge d’atouts touristiques tels qu’un patrimoine historique remarquable, l’opportunité de voguer en mer, des arcades offrant le plaisir du shopping… allié à celui de la culture ou bien l’éveil des papilles autour du Vieux-Port. Découvrez 8 visites incontournables à voir et à faire à La Rochelle !

Se régaler le long du vieux port

Nulle visite de La Rochelle ne se fait sans contempler le Vieux-Port, point névralgique de la ville. Et quoi de mieux que de satisfaire tant sa vue que ses papilles ? D’un bout à l’autre du Vieux-Port vous trouverez de quoi vous combler : un verre en terrasse, des fruits de mer à partager, une crêpe à emporter ou un sorbet d’un glacier bien connu qui propose plus de 40 parfums ! Profitez de ces plaisirs simples et inoubliables, au son des mouettes et des bateaux qui tanguent, face aux célèbres tours.

Vieux-port La Rochelle
Le Vieux-port ©PictureReflex

Prendre de la hauteur dans les 3 tours

S’il y a une visite essentielle à faire à La Rochelle, c’est bien celle des trois tours inscrites dans le réseau du Centre des Monuments Nationaux ! Vestiges des fortifications médiévales maritimes, la tour de la Lanterne, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, offrent, en plus de connaissances sur l’Histoire de la ville, des points de vue uniques. La tour Saint Nicolas, la plus haute, offre un panorama exceptionnel à 360° sur la ville et son ouverture sur le Pertuis d’Antioche. Un incontournable à faire à La Rochelle !

tours de La Rochelle
Les tours de La Rochelle ©Sergey Novikov

Faire du shopping sous les arcades

Allier shopping et culture est possible à La Rochelle ! De la Grosse-Horloge à la place de Verdun, les arcades promettent de faire de belles emplettes en même temps que d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville. Ces arches de pierre datent du Moyen-Âge et avaient pour fonction de protéger les étals de commerçants du mauvais temps. Aujourd’hui, elles abritent des boutiques allant de grandes enseignes de prêt-à-porter aux commerces de bouches, en passant par des librairies, des boutiques de souvenirs ou des cafés. Un passage à ne pas louper !

arcades
Les arcades ©Robert Cutts / Flickr

Flâner dans le parc Charruyer

Le parc Charruyer, à quelques pas du centre-ville historique de La Rochelle est un beau lieu d’intérêt pour se ressourcer ! Véritable écrin de verdure, il est traversé par un canal que vous pouvez notamment franchir via un pont romantique à souhait. Le parc date du XIXe siècle et offre une balade d’environ deux kilomètres au gré de laquelle une aire de jeux et un parc animalier ravissent les familles. À découvrir absolument, à pied ou à vélo !

Parc Charruyer
Parc Charruyer ©Delpixart

Se laisser guider « la main dans le sac » avec Aux’tours box

De jeunes Rochelais proposent depuis 2019 une visite innovante de leur ville. Aux’tours box est un sac comportant un plan, des cartes découvertes sur les lieux d’intérêt, des cadeaux à partager et les coups de cœur des créateurs. Ce concept insolite propose de visiter La Rochelle autrement, seul ou à plusieurs, à la découverte des incontournables et de petits secrets. En toute autonomie, sans guide et sans groupe préconstitué, la formule a l’avantage d’inviter à prendre son temps. Un top à ajouter sur sa to-do-list !

auxtoursbox La Rochelle
AuxToursBox de La Rochelle ©auxtoursdelaville.com

Mettre les voiles à bord d’un catamaran

Difficile de résister à l’envie de prendre le large dans une ville où l’air marin vous enivre dans chacune de ses ruelles. Des compagnies fluviales emmènent les amateurs de navigation à la découverte du pertuis d’Antioche. Au départ du Vieux-Port, côté médiathèque, vous embarquez au choix, à l’heure du brunch, de l’apéro ou du coucher du soleil, pour une excursion en mer de quelques heures. Un must à faire à La Rochelle pour se détendre, se faire plaisir et admirer les îles de Ré, Aix et Oléron ainsi que le Fort Boyard.

Fort Boyard
Fort Boyard ©Iurii Buriak

S’instruire dans les musées

À l’Aquarium, attraction phare de la ville, petits et grands sont invités à explorer la mer et ses mystères. Le plongeon dans l’univers marin se poursuit sur le quai d’en face au Musée maritime. Il est même possible de monter à bord de plusieurs navires à flots. Les musées des beaux-arts (actuellement en travaux et fermé pour une durée indéterminé) et d’histoire naturelle présentent des collections ethnographiques, naturalistes et de peintures européennes. Enfin, le cloître des Dames Blanches, le carré Amelot et le centre Intermondes sont ouverts de manière temporaire pour des expositions d’œuvres d’art contemporain.

musée maritime La Rochelle
Le musée Maritime ©Patrick Despoix

Admirer les stupéfiants monuments historiques

Au gré de votre visite de la ville de la Rochelle, vous ne manquerez pas d’être en admiration devant son architecture. Pas moins de 263 monuments sont inscrits au titre des monuments historiques ! Voici une liste de quelques-uns des plus beaux lieux à voir :

  • Le café de la Paix et son incroyable décor des années 20 ;
  • Les phares du Quai Valin et du Gabut ;
  • Les maisons de la rue Dupaty (et notamment le trompe l’œil du n°31) ;
  • La gare et son monumental campanile de 45 mètres de haut ;
  • Les portes des anciennes fortifications (Grosse Horloge, Maubec, Dauphine et Royale) ;
  • Le marché couvert du XIXe siècle ;
  • Sans oublier un passage incontournable à l’hôtel de ville, la plus ancienne des mairies françaises encore en fonction puisqu’elle date de 1298 !
Grosse Horloge La Rochelle
La Grosse Horloge ©jucha.marcin

Informations pratiques

Voici quelques informations pratiques qui vous seront utiles pendant votre séjour à La Rochelle :

  • La Rochelle est desservie par sa superbe gare TGV, un aéroport et des autoroutes.
  • Les mois les moins pluvieux sont juin et septembre ! Consultez nos prévisions climatiques sur l’année pour savoir quelle est la meilleure période pour se rendre à La Rochelle.
  • Saviez-vous que le premier système de vélo en libre-service est né à La Rochelle ? La location de vélos est une façon écologique et agréable de découvrir la ville. Yélo est le réseau de service de transports en commun par lequel il faut passer. Il comprend aussi l’usage des bus, des voitures en autopartage ou encore une traversée avec le bateau passeur.
  • L’Office du Tourisme, idéalement situé dans le magnifique quartier du Gabut, propose un City-Pass (vente suspendue en 2020 étant donné les événements) qui permet de découvrir les sites incontournables de la ville. Il donne aussi accès aux transports publics et offre des réductions chez certains partenaires.

Les incontournables de La Rochelle… et après ?

La Rochelle offre trois plages : la Concurrence, à 5 minutes à pied du centre-ville ; Chef-de-Baie et sa grande zone de pelouse ; et la plage des Minimes bordée de restaurants et boutiques. Mais le département de la Charente-Maritime vous réserve une multitude d’autres joyaux, n’en restez pas là ! Les plus belles plages se découvrent en dehors des villes, nous vous conseillons fortement de jeter un œil à notre top des plages du département.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.