L’Ardèche est un vaste territoire qui abrite autant de merveilles naturelles que de témoins majestueux de l’histoire des Hommes. Entre beauté sauvage et splendeurs architecturales, la région attire chaque année des profils de voyageurs aussi variés que ses paysages. Voici donc 14 idées, lieux et activités à faire ou à voir en Ardèche !
S’enfoncer au cœur de la Grotte de Chauvet
S’il n’y avait qu’un seul site à voir en Ardèche, ce serait peut-être celui-ci. La Grotte de Chauvet est un témoignage inestimable de la vie au paléolithique. Découvert seulement en 1994 et inscrit au Patrimoine de l’Unesco dix ans plus tard, le site comporte plus d’un millier de peintures et de gravures, avec 14 espèces d’animaux différentes représentées. Un incontournable !
Naviguer en kayak dans les Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche sont bien connues des amateurs de canyoning ou de rafting. Pour les visiter en douceur, vous pouvez vous installer dans des kayaks et prendre la journée pour descendre au fil de l’eau, en contemplant les magnifiques formations calcaires. Il est même possible de descendre sur plusieurs jours avec nuitées en bivouac. Un must pour ceux qui recherchent des vacances au plus près de la nature. Plus d’infos sur cette activité en lisant notre article dédié.
A LIRE AUSSI : Que voir ou faire dans les Gorges de l’Ardèche
Parcourir les voies ferrées des Gorges du Doux
Autre lieu à voir en Ardèche absolument : les Gorges du Doux. Et pour prendre toute la mesure de la grandeur du site sans pour autant crapahuter sur des chemins difficiles d’accès, on vous conseille d’opter pour le vélorail. Ces voiturettes légères, que l’on n’emprunte uniquement dans le sens de la descente, sont parfaites pour visiter les gorges, les tunnels et les viaducs qui ponctuent le parcours sans se fatiguer outre mesure !
S’instruire à la Cité de la Préhistoire
L’Ardèche est une région particulièrement prisée des amateurs de préhistoire. Dans ce musée ludique et interactif, vous verrez retracée 350 000 ans de l’épopée humaine depuis les premiers temps du Paléolithique jusqu’à l’avènement de la civilisation gauloise. Culture, faune et équipements, vous en apprendrez beaucoup sur nos origines !
Traverser le safari de Peaugres en voiture
Près d’Annonay, un espace de 80 hectares abrite près de mille animaux appartenant à 127 espèces différentes. Ce parc zoologique unique en son genre est un lieu à voir en Ardèche absolument, non seulement pour la diversité de la faune rassemblée, mais aussi parce qu’on peut le visiter en voiture et ainsi limiter la fatigue de nos chères petites têtes blondes. Réservez vos billets ici 👈 .
Se promener à vélo sur les pistes de Tournon-sur-Rhône
Au bord du fleuve, la petite ville de Tournon-sur-Rhône est un site touristique d’importance, notamment grâce à son château majestueux et au charme de ses petites rues pavées. Mais c’est aussi un lieu apprécié des cyclistes car de nombreuses pistes dédiées parcourent la cité. On vous conseille notamment de suivre la Via Rhôna qui serpente gentiment entre les vignobles à flanc de coteaux.
Monter à bord d’un train à vapeur sur le chemin de fer du Vivarais
Élément touristique à voir en Ardèche absolument, le chemin de fer du Vivarais semble tout droit sorti des premiers temps de l’âge industriel. En montant à bord des wagons tractés par une authentique locomotive Mallet, vous pourrez pendant 33 kilomètres vous prendre pour un pionnier à la conquête de territoires inconnus, mais surtout magnifiques.
Randonner dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Les beautés naturelles à voir en Ardèche sont innombrables. Pour ceux qui recherchent un endroit idéal pour randonner dans un décor loin de la civilisation, le parc naturel des Monts d’Ardèche est idéal. En outre, c’est aussi une zone où de nombreux castanéiculteurs ont établi leur activité. Ce qui vous permettra de goûter aux joies de la nature et aux saveurs de la châtaigne !
Faire la fête médiévale au Château de Crussol
Les ruines du Château de Crussol font partie des 18 sites classés du département. Malgré les assauts du temps, les remparts rendent encore compte de la puissance des anciens seigneurs locaux. On vous conseille d’y faire un tour au dernier weekend de juin car une grande fête d’inspiration médiévale égaye alors le paysage grâce à des concerts, des animations et des reconstitutions historiques.
S’émerveiller devant la beauté de Balazuc
Les villages médiévaux sont parmi les plus belles choses à voir en Ardèche. On aime particulièrement Balazuc, avec son château, son église ou sa maison forte. Mais vous pourrez aussi en profiter pour vous initier à l’escalade sur le site des Barasses non loin de là ou simplement randonner dans un décor d’une beauté incroyable.
Visiter le village de Vogüé
Le village de Vogüé est, comme Balazuc, classé parmi les plus beaux villages de France. Les merveilles architecturales y sont nombreuses. Citons pêle-mêle la chapelle romane, la tour de la Maison Roussel ou encore la jolie place de la Gadabielle. Mais ce qu’on a vraiment aimé, c’est simplement s’asseoir au bord de l’eau et méditer sur la beauté de la nature environnante face au couchant. Un souvenir exceptionnel.
S’emplir les poumons au Musée de la Lavande
À quelques kilomètres de Vallon Pont d’Arc et de la Grotte Chauvet, le Musée de la Lavande est un lieu à voir en Ardèche absolument. D’abord parce qu’il présente les méthodes d’extraction de cette ressource indissociable de la région. Mais aussi parce que le parfum entêtant de la lavande exhalé par les cultures environnantes vous donnera l’impression de flotter dans l’atmosphère. Une expérience unique à ne pas manquer !
Arpenter le bois de Païolive
Le bois de Païolive est une petite forêt ancienne au Sud de l’Ardèche. S’il est incontournable, c’est parce qu’il abrite une biodiversité étonnante, en faisant l’un des lieux les plus denses en matière de faune et de flore de tout le département. En outre, certaines formations calcaires aux formes étranges valent le détour et sont à l’origine des légendes qui ont façonné les mentalités locales au cours des siècles.
[En hiver] S’initier au ski de fond sur le domaine de la Chavade
Si l’Ardèche est pour beaucoup une destination estivale, il ne faudrait pas oublier que la région bénéficie aussi de quelques domaines skiables intéressants. Sur le domaine de la Chavade, les mordus de ski de fond ou de luge pourront exercer leur passion dans un décor préservé de l’afflux des touristes.
Les incontournables de l’Ardèche… et après ?
L’ensemble du Sud de la France attire chaque année de nombreux touristes aux profils très différents. Avec les innombrables choses à voir en Ardèche, la région est propice aussi bien aux visites historiques qu’aux escapades naturelles. Grâce à ses châteaux, médiévaux, ses villages pittoresques, ses canyons creusés par les flots ou encore les multiples grottes paléolithiques, l’Ardèche est à n’en pas douter une destination où l’on va une fois pour voir… mais à laquelle on revient toujours par amour.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !