Italie Rome Venise

Rome ou Venise : où partir pour vos prochaines vacances ?

Rome ou Venise
Rome ©dengsongquan Venise ©neirfy

Rome ou Venise : quelle ville italienne choisir pour expérimenter la dolce vita ? Découvrez leurs atouts touristiques respectifs afin de faire le bon choix.

C’est normal d’hésiter s’il faut choisir entre Venise, la « Cité des Doges », réputée pour son patrimoine architectural et sa lagune, et Rome, « la Ville Éternelle », caractérisée par ses nombreux monuments et places. Voici comment faire le bon choix, que ce soit pour une escapade romantique ou pour des vacances en famille !

Rome VS Venise : les critères de comparaison

Pour départager Rome et Venise qui sont les villes touristiques les plus populaires d’Italie, mieux vaut disposer d’un certain nombre de critères de choix pouvant impacter le côté pratique du voyage tels que le climat, le budget, la qualité de vie ou encore les types d’activités disponibles.

Rome, capitale de l’Italie, est célèbre pour ses monuments et sites historiques permettant de retracer l’histoire de la ville, de l’époque romaine à nos jours. C’est également à Rome que se trouve la Cité du Vatican. Les touristes apprécient cette destination pour sa douceur de vivre, reflétée par l’ambiance qui règne sur ses nombreuses places, à l’instar de Piazza Navona, Piazza del Popolo, et bien d’autres encore.

Venise, la capitale de la Vénétie, désignée par de nombreux surnoms tels que « la Cité des Doges », «la Sérénissime » ou encore «la Cité des Masques » est une attraction touristique particulière. En effet, la ville toute entière est un extraordinaire chef-d’œuvre architectural. D’ailleurs, sa lagune est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

Pour être sûr de bien profiter de son escapade urbaine, mieux vaut privilégier la ville qui offre les meilleures conditions climatiques, avec le plus grand nombre de jours ensoleillés et agréables.

La météo la plus agréable : Rome

Rome est favorisée par sa situation géographique qui lui permet de bénéficier d’un climat méditerranéen et de la chaleur qui caractérise le sud de l’Italie. Ainsi les hivers y sont doux et les étés chauds. Les conditions climatiques à Rome se traduisent souvent par de belles journées ensoleillées, pendant la belle saison. À Venise, par contre, les hivers peuvent être rudes et les étés relativement pluvieux. Alors du point de vue climatique, c’est Rome qu’il faut privilégier.

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Afin de trouver la destination à privilégier selon le prix des billets d’avion, notre analyse se base sur le prix le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.

Le prix moyen A/R le moins cher : Rome

Après avoir comparé les prix des vols reliant la France/ Rome et ceux des vols France/Venise, il s’avère que le prix du vol pour Rome est moins cher. On peut noter une différence de prix de 8 à 10 €, à l’avantage de Rome, et ce, aussi bien pendant la basse que la haute saison touristique.

Rome, Arc de Constatin
Rome © Ewan McIntosh

La destination à choisir en fonction du budget le moins cher

Le coût de la vie durant le séjour peut aussi influencer le budget de voyage. Du coup, on peut le considérer comme un critère de choix, afin de déterminer la destination la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

La ville la moins chère : Rome

Si c’est pour une escapade en weekend ou pour seulement 2 ou 3 jours, la différence est à peine remarquable. Mais pour un séjour de deux semaines et plus, pour deux ou plusieurs personnes, il s’avère qu’un séjour dans la capitale italienne est moins coûteux qu’un séjour dans la capitale de la Vénétie. En effet, en additionnant toutes les dépenses afférentes à l’hébergement, à la restauration, au transport, à l’achat d’objets souvenirs et aux diverses activités : l’écart de prix devient de plus en plus important.

A LIRE AUSSI :
Toutes les informations pratiques pour visiter Rome

La qualité de vie : santé, sécurité, qualité de l’air

Qui de Rome ou de Venise est la plus intéressante question bien-être ? Pour le savoir, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité, de la santé et de la qualité de la vie, en général.

La destination où il fait bon vivre : Rome et Venise

La douceur de vivre romaine a valu à la ville sa place parmi les villes les plus agréables à vivre au monde. Et malgré quelques délinquants qui sévissent dans les endroits les plus touristiques, la sécurité y est relativement sûre. Venise, la ville sans voiture n’est pas en reste non plus. Ce qui fait de Venise la destination parfaite pour toutes personnes souhaitant se ressourcer, loin des bruits de klaxon et de la vie trépidante urbaine, en général.

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Rome ou Venise ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour inoubliable à Rome ou à Venise.

Les voyageurs préfèrent : Rome et Venise

Évidemment ! On peut s’attendre à ce que les avis des voyageurs divergent, étant donné que ces deux destinations sont magnifiques. Ceux qui aiment flâner dans les ruelles, découvrir le patrimoine architectural de la ville et les promenades en gondole, choisissent sans hésiter Venise. Mais ceux qui affectionnent le séjour culturel et les balades en amoureux de place en place optent pour Rome.

Venise, le Grand Canal
Venise, le Grand Canal © Pierre Metivier

Quelle destination choisir pour un week-end ou une semaine : Rome ou Venise ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Rome ou Venise ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en amoureux, Rome et Venise sont toutes intéressantes

Venise est la destination romantique par excellence, avec les balades en gondole sur le Grand Canal et les ruelles et places où il fait bon flâner. Mais la ville de Rome est également attrayante, avec ses nombreuses places et fontaines, à l’instar de la fameuse fontaine de Trevi, qui confèrent à la ville une ambiance propice à la romance.

Pour une semaine, en famille ou entre amis, optez pour Rome

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Rome, grâce aux nombreux sites culturels et magnifiques places, à découvrir sans hâte. D’autant plus que Rome se prête aussi à un séjour romantique.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

L’intérêt d’une escapade urbaine réside dans la satisfaction de découvrir de nombreux endroits, sites touristiques, et dans la possibilité de diversifier les activités.

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Rome

Aucune ville ne peut rivaliser avec Rome en matière de sites classés au patrimoine de l’Unesco. En effet, 6 des 52 sites et monuments de l’Unesco en Italie se trouvent à Rome, il s’agit du centre historique de Rome ainsi que les propriétés extraterritoriales du Saint-Siège à l’intérieur de la ville et la Basilique de San Paolo Fuori le Mura (Saint-Paul-hors-les-Murs). Ces sites englobent les monuments de l’époque romaine tels que les forums et le mausolée d’Auguste, les colonnes de Trajan et de Marc Aurèle, le mausolée d’Hadrien, le Panthéon, ainsi que les édifices religieux et publics de la Rome papale.

Venise et sa lagune sont également inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville en elle-même est un extraordinaire chef-d’œuvre architectural vu que le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse, etc.

La destination la plus culturelle : Rome et Venise

Venise et Rome sont toutes les deux des destinations qui se caractérisent par leurs caractères culturels. En effet, en sus de ses nombreux monuments et œuvres de grands artistes du monde, Venise est également renommée pour son carnaval qui remonte au Moyen-âge. À cela s’ajoute la Mostra de Venise : un festival de cinéma qui se déroule annuellement en septembre.

A LIRE AUSSI :
Que voir à Venise : les 15 incontournables

Venise, gondoles
Venise, gondoles © Jean-Marc Linder

Alors, quel est votre choix : Rome ou Venise ?

Après comparaisons de plusieurs critères, tout porte à croire que Rome et Venise possèdent chacune leur potentiel touristique. Et si vous n’avez pas à choisir, mais plutôt à déterminer où aller en premier : Rome ou Venise ? Dans ce cas, mieux vaut tenir compte des événements culturels et des conditions climatiques pour choisir votre destination. Mais ça, c’est un autre sujet qui mérite d’être développé !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.