Un road-trip qui vous botte
Le road-trip est une formule de voyage à la mode. Que ce soit sur la Route 66 aux Etats-Unis ou la Route 1 en Islande ! Et si parfois, certaines routes peuvent sembler moins « mythiques », leur intérêt ne manque pas pour une virée en voiture. Il en est ainsi des routes italiennes. Faire le tour d’Italie au volant est une expérience à vivre. Ne serait-ce que pour profiter de toutes les richesses de la Botte et découvrir la culture du Sud italien, bien différente de celle du Nord.
Réserver sa voiture, pas forcément ses hôtels
Pour bien préparer votre road-trip en Italie, il est indispensable de penser à réserver sa voiture. Vous trouverez facilement votre bonheur et vous pouvez notamment visiter le site de CarDelMar, dont les offres sont tout à fait appropriées à ce genre d’escapade.
Pour les hôtels, en revanche, ne réservez pas forcément à l’avance – sauf peut-être pour des grandes villes comme Rome ou Venise. C’est aussi un peu ça le piment d’un road-trip : trouver son hôtel à la dernière minute, dans une ville où on n’aurait pas forcément pensé s’arrêter.
Que visiter pendant votre road-trip en Italie ?
Le principe d’un road-trip, c’est que l’on connaît toujours le point de départ, souvent le point d’arrivée mais beaucoup plus rarement les étapes de son périple. En Italie, certains points d’intérêt semblent incontournables.
Avec ses deux aéroports, son statut de capitale et sa situation géographique en bord de mer – ou presque –, Rome constitue un point de départ assez central. Sinon, Turin, Gênes et Venise sont des alternatives tout à fait valables.
Au Sud de Gênes justement, vous devez découvrir les Cinque Terre et ses cinq fabuleux villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Non loin de là, n’hésitez pas à faire une halte à Pise, où la fameuse tour penchée n’est pas le seul monument à admirer.
Encore plus au Sud, la région de Naples est également magnifique. Très ensoleillée, la région est typique du sud de l’Italie et la présence du Vésuve offre une dimension supplémentaire à la baie napolitaine. A ce titre, pensez d’ailleurs à visiter les ruines de Pompéi…
Et pourquoi pas San Marino ?
Sur la côte Adriatique, le « talon de la Botte » ne présente pas forcément un grand intérêt. Si le cœur vous en dit, vous pouvez tout de même faire étape à Bari ou Foggia. Mais c’est surtout en remontant vers Pescara puis Pesaro que vous pourrez en prendre plein la vue en bord de mer. Et avant de rejoindre Venise, à l’extrême Nord-Est du pays, vous pourrez même vous autoriser une virée « à l’étranger »raquo;, dans la République de San Marino, troisième plus petit État d’Europe. Là, impossible de rater le château Rocca o Guaita.
Enfin, en fonction du temps dont vous disposez et des kilomètres que vous souhaitez faire en voiture, pensez naturellement à ne pas vous contenter de la côte italienne. Revivez ainsi la Renaissance italienne au cœur du pays, à Florence, Vérone ou même Bologne et Parme !
Au final, vous n’aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer lors d’un road-trip en Italie. Comptez environ deux semaines pour profiter au mieux de votre séjour.
Découvrez les road-trip de voyageurs :
– 2 mois 1/2 en Italie du Nord (entre Asti, Bergame, Vérone et Turin) avec la famille nomade digitale LesZed.com
– 3 semaines sur la route de Rome à la région des Pouilles, par un duo de voyageurs Franck et Richard
© Photodisc – © iStockphoto
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
“Sur la côte Adriatique, le « talon de la Botte » ne présente pas forcément un grand intérêt”.
Merci pour ce fou rire.