La Côte d’Azur porte bien son nom. Elle évoque le soleil, le bleu intense de la mer Méditerranée, le chant des cigales et la douceur de vivre du Sud. Entre bourgades médiévales, ruelles fleuries et points de vue à couper le souffle, les villages de cette région ne vous laisseront pas indifférent. Suivez-nous à travers ces beaux villages de la Côte d’Azur !
Eze
Véritable carte postale de la Côte d’Azur, visiter Eze c’est prendre le risque d’être touché en plein cœur. Ce village médiéval perché sur un éperon rocheux incite à flâner dans son dédale de ruelles pavées. Depuis le Jardin Botanique, situé dans les hauteurs du village, la vue sur la mer scintillante est à couper le souffle.
Bormes-les-Mimosas
Préparez-vous à vous laisser enivrer par le parfum de ce village fleuri ! Avec ses célèbres mimosas l’hiver et ses exubérants bougainvilliers l’été, Bormes-les-Mimosas représente la douceur de vivre provençale. Situé en flanc de colline, ce village au passé médiéval jouit d’une vue exceptionnelle sur la mer. Ses jolies ruelles abritent aussi de vieilles bâtisses et de nombreuses boutiques d’artisans.
Théoule-sur-Mer
Entouré par le massif de l’Esterel et bercé par l’azur de la mer Méditerranée, Théoule-sur-Mer fait partie des villages de la côte d’Azur qui émerveillent ses visiteurs. La balade jusqu’à la pointe de l’Aiguille vous permettra de profiter des incroyables falaises abruptes de roche rouge, ainsi que d’une vue splendide sur Cannes et les îles de Lérins.
Cap d’Ail
Village limitrophe de Monaco, ici se cache une des plus belles plages de la Côte d’Azur, la Mala, petit paradis aux eaux cristallines. Au gré des embruns marins, baladez-vous le long du magnifique sentier des Douaniers. Et pour admirer la plus belle vue sur le rocher monégasque, rendez-vous au promontoire de la Tête de Chien.
Ramatuelle
Dominant la baie de Pampelonne, Ramatuelle respire l’authenticité et fait partie des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Son architecture est typique des villages méditerranéens, avec des ruelles étroites et fleuries, des placettes et des façades ocre. Ses plages aux eaux translucides complètent ce tableau idyllique !
Le Lavandou
Ce ne sont pas moins de 12 km de plages de sable fin qui vous attendent à la jolie bourgade du Lavandou ! Les eaux cristallines de cet ancien village de pêcheurs en font un endroit privilégié pour la pratique du snorkeling. Ne manquez pas le joli sentier du littoral pour une balade inoubliable !
Menton
Situé aux confins de l’Italie, Menton détient le record de ville la plus ensoleillée de France ! Faites le plein de vitamine D en admirant les jolies maisons aux couleurs vives, la rue piétonne et le clocher qui domine fièrement la ville.
Sanary-sur-Mer
Cette magnifique station balnéaire abrite l’un des ports les plus typiques de la côte méditerranéenne. Admirez les « pointus », bateaux de pêche traditionnels aux couleurs vives, en vous laissant bercer par le clapotis de l’eau. Face au port, la Tour Romane du XIIIe siècle domine une grande partie du littoral.
Porquerolles
Au large d’Hyères, ce petit village insulaire vaut le détour. Entre sentiers de randonnée et plages de sable blanc, l’île de Porquerolles est un petit bijou. On vous conseille de dormir sur place pour profiter de la quiétude de l’île, une fois la dernière navette partie. Installez-vous boire un apéro en terrasse à la place d’Armes, entourée de platanes. Détente garantie !
Roquebrune-Cap-Martin
Entre Monaco et Menton, se cache une vraie pépite de la French Riviera. On tombe vite sous le charme de ce village médiéval aux ruelles pittoresques. Ses passages voûtés, son château du Xᵉ siècle et son olivier millénaire vous transporteront dans le temps. Admirez la côte qui plonge dans des eaux cristallines en suivant le sentier Le Corbusier.
Saint-Tropez
Comment parler des villages de la Côte d’Azur sans nommer le célèbre Saint-Tropez ? Mais ce village a bien plus à offrir que du bling-bling et des paillettes ! Vous pourrez admirer sa spectaculaire citadelle datant du XVIIe siècle ou bien visiter l’église Notre Dame de L’Assomption et son célèbre clocher. Offrez-vous un moment de détente en flânant dans son port pittoresque ou en dégustant l’authentique tarte tropézienne !
Saint-Jean-Cap-Ferrat
Saint-Jean-Cap-Ferrat est un village niché dans un écrin de verdure. Entre nature et culture, ce site exceptionnel a beaucoup à offrir. Émerveillez-vous en visitant la Villa Ephrussi de Rothschild, palais d’inspiration Renaissance italienne, et profitez des points de vue exceptionnels. Vous pouvez aussi opter pour faire le tour de la presqu’île avant de vous prélasser sur la plage de La Paloma.
La Croix-Valmer
Entre domaines viticoles et sentiers protégés, le village provençal de La Croix-Valmer est un petit paradis préservé. Vous pourrez explorer ses 7 plages de sable fin aux dégradés de bleu ou randonner dans ses forêts de pins. Au marché traditionnel, laissez-vous tenter par les spécialités locales, comme la socca ou la pissaladière.
Que l’on soit amateur de vieilles pierres ou de coins nature, les villages de la Côte d’Azur séduisent le plus exigeant des visiteurs !
Vous pouvez également profiter de votre passage dans la région pour découvrir les 12 plus beaux villages du Var ou même pousser un peu plus loin et visiter les calanques de Cassis.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !