autour du Colorado Provençal

Autour du Colorado Provençal : découvrez ces 12 pépites à voir !

Le Colorado provençal est un trésor géologique offrant des paysages ocres spectaculaires. Mais sa région environnante vaut également le détour : découvrez 12 sites exceptionnels à voir autour du Colorado provençal !

Situé dans le département du Vaucluse, le Colorado Provençal est célèbre pour ses paysages colorés et ses formations rocheuses qui rappellent les paysages du Colorado aux États-Unis. À la croisée des chemins entre la Méditerranée et les Alpes, ce lieu unique en son genre surprend et enchante par sa palette de teintes ocres, ses falaises dentelées et ses sentiers sinueux. Ces 12 pépites autour du Colorado Provençal offrent une multitude de sites à découvrir : charmants villages perchés, marchés animés, vastes champs de lavande…

Le village de Gordes

Ce ravissant village perché sur une falaise est une destination incontournable près du Colorado Provençal. Avec ses rues pavées et ses maisons en pierre sèche, Gordes offre un cadre authentique et un charme intemporel. Déambulez dans l’un des plus beaux villages de Provence, à la découverte de ses ruelles caladées, de ses porches superbes et de ses églises chargées d’histoire. Ne manquez pas de visiter son impressionnant château du XIe siècle, qui surplombe le village.

View on Gordes, a small typical town in Provence, France
Le village de Gordes

L’Abbaye de Sénanque

Entourée de champs de lavande à perte de vue, l’abbaye de Sénanque offre un spectacle visuel saisissant. Fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens, elle se distingue par sa simplicité et son élégance. Les visiteurs peuvent explorer ses salles historiques, son cloître paisible et se promener dans ses jardins. Une expérience inoubliable à ne pas manquer autour du Colorado provençal !

Abbaye de Sénanque
L’abbaye de Sénanque

La forêt des cèdres du Lubéron

La forêt des cèdres du Luberon est un lieu paisible et enchanteur qui plaira aux familles en quête d’activités en plein air. Flânez le long de ses sentiers ombragés et laissez-vous captiver par la majesté de ses cèdres centenaires. En tant que sanctuaire de la biodiversité, la forêt des cèdres du Lubéron attire les amateurs de randonnée en quête de dépaysement et de tranquillité.

Forêt des Cèdres
La forêt des cèdres

Le Plateau de Valensole

Le Plateau de Valensole est réputé pour ses vastes étendues de champs de lavande. Imprégnez-vous des parfums enivrants de la lavande tout en déambulant parmi ces paysages magiques. Prenez le temps d’explorer les boutiques locales proposant une gamme de produits artisanaux à base de lavande. Une expérience sensorielle unique à côté du Colorado Provençal !

Lavender fields with last rays of sunset in Provence. Valensole Plateau in summer. Alpes-de-Haute-Provence, France
Le plateau de Valensole

Le village de Ménerbes

Bâti au sommet d’une colline, Ménerbes fait partie des plus beaux villages de France. Il s’en dégage une atmosphère envoûtante avec ses ruelles sinueuses et ses places pittoresques, invitant à la flânerie et à la découverte. Le village regorge de trésors culturels à découvrir comme l’église Saint-Luc, le château, les galeries d’art ainsi que le Musée de la Truffe et du Vin du Lubéron.

Ménerbes, one of the most beautiful villages in France. A beautiful hilltop village in Provence, Ménerbes, Luberon, Vaucluse, France
Le village de Ménerbes en Provence

Le village de Lacoste

Célèbre pour son château, ancienne propriété du Marquis de Sade, Lacoste est un village du Luberon plein de charme, situé autour du Colorado provençal. Il est également réputé pour son ambiance artistique et son lien avec le couturier légendaire Pierre Cardin, qui a contribué à restaurer une partie du château. Avec ses ruelles sinueuses, ses maisons en pierre et ses vues imprenables, Lacoste est un lieu emblématique de la Provence, attirant les visiteurs du monde entier.  

The hill top village of Lacoste in Provence
Le sommet du village de Lacoste

Le village d’Oppède-le-Vieux

Ce magnifique village, perché sur un éperon rocheux, vous invite à flâner à travers ses ruelles pavées, vous émerveiller devant ses maisons en pierre typiques, et découvrir les vestiges de son château du XIIe siècle, témoins d’un riche passé historique. Laissez-vous emporter par la magie d’un village médiéval préservé !

Balades en Provence - Oppède-le-vieux
Oppède-le-Vieux en Provence

Le village de Lourmarin

Ce pittoresque village, situé autour du Colorado Provençal, est réputé pour sa beauté et son cadre bucolique. Niché au pied du Lubéron, Lourmarin est célèbre pour son château classé monument historique, ses ruelles étroites, ses cafés et son marché animé. De nombreux artistes et écrivains ont été séduits par la beauté naturelle de ce village, en faisant un lieu prisé pour les amateurs d’art et de culture.

Lourmarin, Vaucluse, Provence, France: ancient alley in the old town
Les ruelles de Lourmarin

Les falaises d’Orgon

Les falaises d’Orgon attirent les passionnés d’escalade du monde entier grâce à leurs paysages spectaculaires. Elles sont également prisées par les randonneurs et les amateurs de plein air à la recherche d’aventures dans un cadre naturel préservé. Les falaises d’Orgon sont un lieu idéal pour se ressourcer et se reconnecter avec l’environnement.

Beautiful pink rock in Orgon. Perfect place for sport climbers.
Les falaises d’Orgon

Le village de Murs

Au cœur d’un écrin de verdure, le village de Murs séduit par son atmosphère médiévale préservée. Il abrite un riche patrimoine culturel, notamment une église romane et une tour fortifiée. Les environs de Murs regorgent de sentiers de randonnée charmants qui raviront les amoureux de la nature.

Le village de Murs autour du Colorado Provençal
Le village de Murs © Jean-Marc Rosier / Wikimédia Commons

Le village de Bonnieux

Autre village perché sur une colline escarpée du Lubéron, le village de Bonnieux enchante les visiteurs pour son charme historique, ses ruelles pavées bordées de maisons en pierre aux volets colorés et ses nombreuses fontaines. Dominé par une imposante église du XIIe siècle, il abrite également des galeries d’art, des boutiques artisanales et des cafés.

bonnieux (provence, france)
Le village de Bonnieux

L’Isle-sur-la-Sorgue

Souvent surnommée la « Venise comtadine », L’Isle-sur-la-Sorgue est un ancien village de pêcheurs. Elle dégage une atmosphère unique avec ses canaux, ses roues à aubes et ses marchés animés. L’Isle-sur-la-Sorgue est également réputée pour ses nombreuses boutiques d’antiquité et ses brocantes.

L'isle sur la Sorgue, Provence, France.
L’Isle-sur-la-Sorgue

Avec ses villages perchés, ses marchés animés et ses paysages enchanteurs, la région autour du Colorado Provençal ne manque pas de charme et d’authenticité !

Une envie de prolonger votre séjour dans le sud de la France ? Découvrez 5 idées de road trip dans le sud de la France ainsi que les 13 plus belles villes du Sud de la France à visiter absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.