Côte d'Azur

Que voir et que faire au Lavandou ? 12 visites incontournables !

que faire au Lavandou
Le Lavandou © Jonathan Stutz

Vous ne savez que faire au Lavandou ? Voici nos 12 visites et activités incontournables !

Annonce
Annonce

Le Lavandou est à l’origine un petit village de pêcheurs, coincé entre la Côte d’Azur et le Massif des Maures. Pourtant, aujourd’hui, on vient sur ses plages de sable fin plutôt pour bronzer que pour taquiner le goujon. D’autant que la région offre un panel extrêmement varié de merveilles à visiter et d’activités à entreprendre. Voici donc les 12 choses à faire au Lavandou ! 

Explorer les 12 plages du Lavandou

Ce que la plupart des visiteurs viennent faire au Lavandou consiste à choisir une jolie serviette, emporter un magazine bien épais, un parasol qui ne l’est pas moins et hop en route pour la plage. D’autant qu’avec 12 kilomètres et autant de plages de sable fin, le Lavandou est certainement l’une des stations balnéaires les mieux loties en la matière !

Une plage du Lavandou
Une plage du Lavandou © PHILETDOM

Suivre le Sentier du littoral

La côte du Lavandou n’est pas uniquement appréciée pour ses plages. Le Sentier du littoral serpente sur près de 3 kilomètres le long de la Méditerranée et offre un panorama unique sur les îles d’Or. Laissez vous tenter par cette balade bucolique en amoureux ou en famille et vous comprendrez rapidement pourquoi ce petit coin de paradis attire les personnes les plus fortunées de France.

Annonce
Annonce
Le Sentier du Lavandou
Le Sentier du Lavandou © Telly

Visiter la Villa Théo

S’il y a beaucoup de choses à faire au Lavandou en rapport avec le plaisir des sens et le farniente, la culture est également très vivante au village. La Villa Théo, construite en 1910 est un exemple typique de la villégiature sur la Côte d’Azur au début du vingtième siècle. Dans l’ancienne maison du peintre Théo Van Rysselberghe, vous retrouverez de multiples collections d’art et fréquenterez des lieux appréciés en leur temps par Cocteau, Gide ou Matisse.

Villa Théo à faire au Lavandou
La Villa Théo © villa-theo.fr

Parcourir les pistes cyclables de la région

Le Lavandou est un village de pêcheurs qui a toujours tourné son regard vers l’horizon. Pourtant, il est aussi conscient de la beauté de son arrière-pays. Avec 92 km de pistes cyclables aménagées, le Var est une région idéale pour se promener à bicyclette et apprécier la fraîcheur des zones boisées quand la température monte. Pour une expérience plus sportive, vous pouvez aussi tenter une balade en E-Trot tout-terrain dans le Massif des Maures : une façon originale d’explorer l’arrière pays.

Les pistes cyclables du Lavandou
Les pistes cyclables du Lavandou © OTLavandou

Naviguer vers les Îles d’Or

Le Lavandou est un site touristique d’importance. Mais il est aussi un lieu de transit et la base d’embarquement pour les Îles d’Or. Porquerolles, l’île du Levant et Port-Cros sont trois bouts de terre isolés, à l’écart du temps. Chacune d’entre-elles est un formidable réservoir de biodiversité. Naviguer vers elles, fait donc partie des choses à faire au Lavandou absolument si l’on recherche la beauté d’une nature préservée et choyée. Et pour les plus téméraires, pourquoi ne pas rejoindre Porquerolles en jet ski ?

Annonce
Annonce
Port-Cros
Port-Cros © jborger

S’essayer au snorkeling

Les eaux de la Mer Méditerranée accueillent une biodiversité unique au monde. Plonger dans les eaux cristallines face au Lavandou vous permettra d’observer des poissons, des crabes, des poulpes ou des étoiles de mer à l’aide d’un simple masque et tuba et sans aucune compétence de plongée. Le snorkeling, on adore ! Une fois à l’aise avec les fonds marins, un baptême de plongée à Port Cros pourrait être votre prochain défis …

Snorkeling à Porquerolles
Snorkeling à Porquerolles © minicel73

Admirer les Restanques de Saint-Clair

En Provence, les restanques désignent des murs en pierre sèches, utilisés autrefois pour marquer les propriétés ou pour faciliter l’élevage et l’agriculture. Les Restanques de Saint-Clair témoignent ainsi du passé de la région. Le projet de réhabilitation lancé en 2017 a donc accouché d’un site à faire au Lavandou absolument, car il permet de plonger dans l’histoire de cette contrée à l’identité si forte qu’elle transpire de son architecture.

Les restanques saint clair
Les restanques de saint-clair © OTlavandou

S’émouvoir devant l’Église Saint-Louis

Bâtie en 1885, l’Église Saint-Louis l’a été grâce aux deniers des paroissiens. Puis c’est l’Abbé Hélin qui, en 1930, impulsera la rénovation du bâtiment après les dégradations de la guerre. Simplicité, piété, beauté, voici le triptyque qui fera ici, à coup sûr flancher, votre cœur d’admiration.

Annonce
Annonce
L'église du Lavandou
L’église du Lavandou © Qjafcc / Wikipedia Commons

Déguster un verre de Vin de Provence

Une fois que vous aurez rempli votre journée d’activités, il vous restera une chose à faire au Lavandou si vous voulez vraiment plonger dans la culture locale. Déguster un verre de Vin de Provence en terrasse d’un café, ou bien accoudé au comptoir d’un vigneron, voilà un acte essentiel à ne pas manquer ici !

Vin de Provence
Vin de Provence © New Africa

Se rendre à Bormes-les-Mimosas

À seulement quatre kilomètres du Lavandou, le village médiéval de Bormes-les-Mimosas offre un joli point de vue sur la région. Ses ruelles fleuries, ses chapelles discrètes et élégantes ou encore le dynamisme du secteur culturel sont autant d’atouts de charme pour le visiteur. Et le Fort de Brégançon n’est pas loin !

Bormes-les-Mimosas
Bormes-les-Mimosas © Marco Del Torchio

Se balader sur les marchés de Provence

Encore une chose à faire au Lavandou pour les amateurs de culture provençale : le marché. C’est en effet ici que l’on peut entendre avec bonheur les expressions verbales les plus croustillantes, humer le parfum des produits de saison et bien sûr goûter aux plats typiques de la région.

Annonce
Annonce
Marché en Provence
Un marché en Provence © jeremie78

Pousser jusqu’à Collobrières

Pour atteindre Collobrières, il faudra parcourir une petite trentaine de kilomètres, mais le voyage en vaut le coup. Au cœur de la forêt du Massif des Maures, le village est considéré comme la capitale de la châtaigne. Les paysages verts qui vous y attendent seront parfaits pour de belles randonnées sous la fraîcheur des bosquets. 

Collobrières dans le Lavandou
Collobrières © andrzej2012

Les incontournables du Lavandou… et après ?

Ce n’est pas pour rien si Nicolas Sarkozy, François Hollande et bien d’autres se retrouvent chaque année avec leurs compagnes respectives en Provence pour les vacances. Soleil généreux, nature puissante et préservée, eaux bleues et cristallines constituent le cadre idéal pour le repos de l’âme. En outre, les activités ne manquent pas et il y autant de choses à faire au Lavandou que de villages à visiter dans toute la région. Autrement dit, vous n’avez pas fini de revenir sur les terres de Pagnol !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.