Lisbonne Porto Portugal

Porto ou Lisbonne ? Quelle destination vous convient le mieux ?

Porto ou Lisbonne
Porto ©Ji Soo Song Lisbonne ©Joël

Quelle ville portugaise choisir pour une escapade urbaine réussie ? Porto ou Lisbonne ? Ces destinations ont chacune leurs attraits touristiques qui les rendent incontournables.

Comment ne pas hésiter quand on sait que d’’un côté, il y a la ville de Porto, célèbre pour ses structures imposantes, ses caves de vin et son centre historique, et que de l’autre côté il y a Lisbonne, la capitale du Portugal avec ses charmes et ses belles plages?

Porto VS Lisbonne : les critères de comparaison

Il est évident que pour désigner la destination idéale, mieux vaut établir des critères de choix, pouvant se reposer sur les atouts touristiques de chaque ville, incluant le climat, le coût de la vie ou encore les types d’activités disponibles. Vous pourrez alors choisir la destination qui répondra au mieux à vos attentes.

Porto, ville côtière située au nord-ouest du Portugal, connue pour ses ponts, ses vins et sa richesse culturelle dont le quartier médiéval de Ribeira, est une destination très prisée des passionnés d’escapade urbaine.

Lisbonne, qui est à la fois la capitale et la plus grande ville du pays, est une destination immanquable. En effet, en sus de ses attraits culturels, elle dispose d’autres atouts qui ne manqueraient pas d’attirer les passionnés de vacances en bord de mer et de superbes plages de sable.

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

Afin de désigner la ville la plus accueillante sur le plan climatique, il a fallu tenir compte des conditions climatiques qui offrent le plus grand nombre de jours lumineux et agréables, pour une escapade urbaine.

Météo la plus agréable : Lisbonne

Avantagée par sa situation géographique, la ville de Lisbonne qui se trouve plus au sud, bénéficie de superbes conditions climatiques tout au long de l’année. Les hivers sont particulièrement doux, alors qu’en été la chaleur confortable agrémente les belles journées ensoleillées et lumineuses. La ville de Porto jouit également de magnifiques conditions climatiques, mais en hiver elle est plus pluvieuse que Lisbonne. Ce qui la rend un tantinet moins attrayante.

Vue sur la ville de Lisbonne
Lisbonne ©Joel / Flickr

ALIRE AUSSI :
Quand partir à Porto ? (en fonction du climat, de l’affluence et des tarifs)

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Afin de trouver la destination à privilégier selon le prix des billets d’avion, notre analyse se base sur le prix le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.

Le prix moyen A/R le moins cher : Porto et Lisbonne

Pour deux à cinq euros de différence tantôt à l’avantage de Porto, tantôt à l’avantage de Lisbonne, force est de constater que ces deux destinations sont ex-æquo, question prix des billets d’avion. En effet, si le vol pour Porto est moins cher durant la haute saison, celui pour Lisbonne est avantageux, le reste de l’année, sauf pendant l’été.

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer quelle ville est la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

La ville la moins chère : Porto

Si la différence des coûts est moins nette pour une escapade de deux ou trois jours, elle devient plus importante pour un séjour d’une ou de deux semaines. En additionnant les dépenses pour l’hébergement, la restauration, le transport et les activités : un séjour dans la ville de Porto est moins budgétivore qu’un séjour à Lisbonne. Du coup, si vous avez un budget limité, il faut privilégier la ville de Porto, qui offre aussi de nombreuses activités intéressantes.

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Pour trouver la destination où il fait bon vivre, il faut s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé. Quelle ville est à privilégier question bien-être : Porto ou Lisbonne ?

Il fait bon vivre aussi bien à Porto qu’à Lisbonne

La qualité de vie qui caractérise la ville de Porto, en fait une des destinations les plus prisées au Portugal. D’ailleurs, Porto, l’Invaincue, a été désignée trois fois la meilleure destination européenne par European Best Destinations, au cours de ces 8 dernières années. Quant à Lisbonne, elle n’est pas en reste, car elle aussi a été classée parmi le top 10 des villes avec la meilleure qualité de vie au monde.

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Porto ou Lisbonne ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Porto ou à Lisbonne.

Les voyageurs préfèrent : Porto et Lisbonne

Évidemment ! Les avis divergent quand il s’agit de choisir entre Porto et Lisbonne et cela se comprend. En effet, ceux qui aiment le caractère culturel de la vieille ville de Ribeira, la beauté de la vallée du Douro et la gastronomie portugaise préfèrent la ville de Porto. Mais ceux qui souhaitent visiter plus de monuments et de musées, alterner les plaisirs des escapades urbaines avec ceux de la détente à la plage optent sans hésitation pour Lisbonne.

Quelle destination choisir pour un week-end ou une semaine : Porto ou Lisbonne ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Porto ou Lisbonne ? Pour y répondre, il suffit de considérer la diversité des activités à faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en amoureux, préférez Porto

La ville de Porto, qui permet de faire une balade sur le Douro, des soirées gastronomiques à Vila Nova de Gaia et des escapades dans les ruelles de la vieille ville de Ribeira, se prête particulièrement à une escapade en amoureux le temps d’un weekend.

Vue sur le vieux port de Porto
Porto ©Bob Denaro

Pour une semaine, préférez Lisbonne

Grâce aux nombreux monuments et musées qui caractérisent la ville de Lisbonne, la capitale portugaise est la destination parfaite pour un séjour d’une semaine et plus. En effet, il n’y a pas de place pour l’ennui tant la ville offre plus de diversité. Elle ne manquera pas de fasciner tous les voyageurs, quelles que soient leurs passions.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

L’intérêt d’une escapade urbaine réside dans la diversité des activités à faire et dans la satisfaction de découvrir la culture qui caractérise la destination, ses nombreux lieux d’intérêt et sites touristiques.

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Porto

Contre toute attente, c’est la ville de Porto qui compte le plus de sites classés à l’Unesco. Le Centre historique de Porto, le Pont Luiz I et le Monastère de Serra do Pilar, forment un paysage urbain exceptionnel, qui témoignent de la richesse culturelle de l’embouchure du Douro.

La destination la plus culturelle : Porto et Lisbonne

Les villes de Porto et de Lisbonne font partie des destinations les plus prisées par les étrangers qui visitent le Portugal. Et pour cause, elles suscitent toutes les deux des intérêts culturels qui les rendent incontournables aux regards des passionnés. Si le vieux Porto offre la promesse d’une visite à la fois pittoresque et authentique, il est difficile de rivaliser avec les nombreux monuments et sites culturels de Lisbonne, entre autres : le quartier de Belém où l’on peut découvrir la fameuse tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, le château Saint-Georges ou le couvent des Carmes…

Lisbonne, Tour de Bélem
Tour de Belem ©Panoramas

Alors, quel est votre choix : Porto ou Lisbonne ?

Compte tenu des critères de choix évoqués et de vos attentes, vous savez maintenant quelle ville vous a charmé le plus ! Vous savez que Porto est la destination incontournable si vous êtes passionné de découverte culturelle et d’escapade urbaine, en amoureux, le temps d’un weekend. Par contre, pour diversifier les plaisirs et allier les visites culturelles à la détente et aux divertissements balnéaires, mieux vaut privilégier Lisbonne. Et vous, quel est votre choix ? Dites-le nous en commentaire !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.