France

Les 13 plus beaux villages du Vercors à visiter absolument !

Les villages du Vercors
Pont-en-Royans © Delphotostock

Les villages du Vercors font partie des destinations françaises reconnues pour leur élégance et charme. Focus sur ce massif des Alpes françaises orientales, à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Chaleureux et élégants, les villages du Vercors font partie des pépites que la France abrite. Il est souvent difficile de savoir par où commencer la découverte de cette région sublime. Pour vous guider, voici une sélection des plus beaux villages du Vercors à visiter en priorité à toutes les saisons !

Autrans-Méaudre en Vercors

Autrans et Méaudre sont deux villages voisins formant la commune nouvelle d’Autrans-Méaudre en Vercors, immergée au cœur du Parc naturel régional du Vercors. Dès le début du siècle, Autrans a eu la vocation d’organiser des compétitions internationales. Cette saison encore, grâce à sa célèbre « Foulée Blanche », la station perpétue la tradition et souhaite démontrer une fois encore qu’elle reste une des stations d’excellence pour le ski de fond en France. Méaudre est quant à elle reconnue pour la qualité de son environnement, son extraordinaire richesse agricole et culinaire et ses activités variées. Ambiance nordique garantie dans cette station, grâce aux chiens de traîneaux, stade ludique nordique et patinoire en plein air !

Le village d'Autrans-Meaudre en hiver
Le village d’Autrans-Meaudre en hiver © Patafisik / Wikimedia Commons

Cognin-les-Gorges

Dans ce village typique du Dauphiné, les rues sont faites en majorité d’habitations de pierre et de séchoirs à noix. Prévoyez un arrêt à l’église, véritable pilier de la commune avant de partir arpenter ses ruelles, sans oublier de visiter les jardins publics, lieux parfaits pour vous reposer, vous détendre. Poursuivez en vous accordant une pause le long de la Drôme, où vous attend un vieux moulin à huile avant de rejoindre le chemin des séchoirs à noix pour retourner au village.

Cognin-les-Gorges dans les villages du Vercors
Cognin-les-Gorges © Gerald Villena

Villard-de-Lans

Villard-de-Lans est une station animée avec de nombreux commerces, restaurants et rues piétonnes, et dynamique via la diversité de son offre et de ses équipements sportifs et touristiques. Au cœur du village, l’espace Loisirs regroupe le centre aqualudique et une piscine à vagues, la patinoire André Ravix, théâtre des matchs de hockey des Ours et des galas de patinage, ainsi que l’espace forme et détente. L’espace luge, la salle de freestyle indoor, le bowling et le casino complètent l’offre de loisirs !

La station de ski Villard-de-Lans
La station de ski Villard-de-Lans © Marytog

Référence majeure des sports d’hiver, Villard-de-Lans garantit du grand ski en offrant l’un des plus vastes domaines de ski alpin et nordique en Europe. Avec ses 125 km de pistes de ski alpin, l’Espace Villard-Corrençon est idéal pour profiter d’un Grand Ski au cœur d’un décor unique et sauvage !

Corrençon-en-Vercors

Quelques kilomètres séparent Villard-de-Lans de Corrençon-en-Vercors, petit village aux airs de « bout du monde » adossé aux fabuleux paysages de la plus grande réserve naturelle de France. Retour à la tradition et au calme, à une vie paisible et chaleureuse mais jamais ennuyeuse : telle est la promesse de ce havre de paix « skis aux pieds », apprécié pour son cadre naturel exceptionnel et la facilité d’accès à une multitude d’activités.

Corrençon-en-Vercors dans les villages du Vercors
Corrençon-en-Vercors © Marytog

Gresse-en-Vercors

Composé de plusieurs hameaux, Gresse-en-Vercors est indéniablement un village de caractère, une destination idéale pour les amateurs de randonnée, VTT et sports d’hiver. Canoë-kayak, canyoning, escalade, randonnée : en été, profitez des nombreuses activités proposées dans l’un de ces magnifiques villages du Vercors. Les amateurs de sport d’hiver ne seront pas en reste, avec les nombreuses pistes de ski alpin et de fond, situées à proximité !

Gresse-en-Vercors dans les villages du Vercors
Gresse-en-Vercors © Alexis BORG

Engins

Sur les contreforts du Plateau du Vercors, prévoyez une halte dans ce petit village situé à 935 mètres. Des Gorges du Furon aux alpages de la Molière, Engins offre une grande richesse de paysages, de points de vue et de promenades qui saura vous séduire toute l’année ! 

Le village d'Engins dans les villages du Vercors
Le village d’Engins © Patafisik / Wikimedia Commons

Lans-en-Vercors 

Activités sportives, animations, prestations insolites… Parmi les villages du Vercors, Lans-en-Vercors offre tous les atouts d’une station de montagne. Vous tomberez rapidement sous le charme de ses deux domaines skiables alpin

  • Les Montagnes de Lans, la plus panoramique des stations du Vercors avec un point de vue exceptionnel sur les Alpes et ses pistes tous niveaux ;
  • Le Parc de loisirs de l’Aigle, pôle d’apprentissage par excellence, situé dans le village avec un domaine de ski alpin, une piste de luge, un snowpark et même une cascade de glace sur rocher naturel !

Le ski nordique n’est pas en reste ici avec deux domaines accessibles.

Lans-en-Vercors
Lans-en-Vercors © JulieMeneghin

Le Percy

Situé en hauteur sur une butte localisée au cœur du plateau du Trièves, Le Percy offre une vue extraordinaire à 360 degrés ! Prenez le temps de vous balader dans les rues de ce village pour ressentir l’atmosphère unique qui y réside, et parcourir ses deux sites remarquables : Notre-Dame-d’Esparron, ancien monastère, et le refuge d’Esparron.

Le Percy dans les villages du Vercors
Le Percy © Pascal

Saint-André-en-Royans

Charmant village niché au cœur du parc naturel régional du Vercors, Saint-André-en-Royans offre un cadre immaculé, idéal pour les amoureux de la nature et amateurs de plein air. Détente, exploration de grands espaces, sports nautiques, visite de musées et galeries d’art… Accordez-vous un break ici !

Saint-André-en-Royans
Saint-André-en-Royans © Toutaitanous / Wikimedia Commons

Saint-Nizier-du-Moucherotte

Rendu célèbre par les combats de juin 1944 (symbole de la Résistance), l’ancien téléphérique du Moucherotte ou encore le tremplin olympique des J.O de 1968, Saint-Nizier-du-Moucherotte est aujourd’hui un des paisibles villages du Vercors regroupé autour de quelques commerces : point de départ idéal pour la découverte du Vercors Nord. « Les 3 pucelles », le Moucherotte, le Plateau Charvet sont autant de sites naturels à parcourir à pied lors de randonnées depuis ce village perché à 1 100 mètres d’altitude, le plus élevé du Vercors.

Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte © Relief Drone

La Sône

Parmi les villages du Vercors, la Sône est célèbre pour ses paysages époustouflants et son climat agréable. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature mais aussi s’accorder une pause culturelle au sein de son musée, explorer les monuments historiques, participer à une excursion en bateau ou visiter l’un des nombreux vignobles de la région. Plutôt en quête de vacances sportives ? Equitation, natation, vélo : composez votre programme !

Le village de La Sone
Le village de La Sone © AUFORT Jérome

Pont-en-Royans

Dans le Sud-Est de la France, prévoyez un arrêt dans ce village installé sur les rives de la rivière Royans, connu pour ses bâtiments, ponts pittoresques, musées et galeries. Si vous souhaitez visiter les plus beaux villages du Vercors, Pont-en-Royans est sans aucun doute un incontournable ! Bloquez quelques heures dans votre emploi du temps pour randonner, sillonner les chemins en VTT, partir en canoë et profiter de ce lieu authentique et pittoresque où il fait bon vivre. Inscrit au titre des monuments historiques, ce village se caractérise par une architecture unique dans le Dauphiné, avec ses maisons aux façades colorées suspendues au-dessus du vide.

Pont-en-Royans dans les villages du Vercors
Pont-en-Royans © Unclesam

Saint-Antoine-l’Abbaye

Labellisé « Plus Beaux Villages de France », ce village est entouré de montagnes et offre une magnifique vue sur la vallée. De passage dans les villages du Vercors, les touristes peuvent y admirer les vestiges de l’abbaye, construite au XIIème siècle et de nombreux édifices religieux. Destination de choix pour les amoureux de la nature et de l’histoire, Saint-Antoine-L’Abbaye est également connu pour ses nombreuses fontaines, dont la Fontaine des Cordeliers, construite en 1612.

Saint-Antoine-l’Abbaye
Saint-Antoine-l’Abbaye © Jacques MOSSOT / Wikimedia Commons

Massif montagneux sauvage situé dans les Préalpes, le Vercors est reconnu pour la richesse de ses paysages, ainsi que pour son histoire !

Les villages du Vercors ont ce caractère chaleureux que seul l’esprit montagnard sait offrir… Cette destination authentique, idéale pour les familles, est appréciée pour son accueil et sa taille humaine. Entre églises, toits de lauzes, sauts de moineaux et hameaux historiques, les visiteurs apprécient leur quiétude et art de vivre : loin du stress urbain, entre gastronomie, convivialité et variété des activités, un juste équilibre qui séduit chaque année de nombreux enfants et adultes ! Pour créer un circuit adapté à vos attentes entre découverte des villages du Vercors et activités, découvrez que faire dans le parc naturel du Vercors ?

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.