INFO COVID-19 : la Grèce enregistre 93 006 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 64,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Voici nos conseils pour savoir où aller en Grèce selon vos envies (plage, culture, fête, îles, famille etc.) et votre profil de voyageur. Alors, où partez-vous ?

Annonce

Athènes, Delphes, la Crète, les Cyclades, Corfou … Autant de lieux incontournables à voir en Grèce. Mais si vous ne partez quelques jours, ou même une semaine, vous ne pourrez pas tout faire : il faudra donc faire des choix ! Mais quelles destinations choisir pour votre séjour, quel itinéraire ? Voici nos conseils pour savoir où aller en Grèce selon vos envies et votre profil de voyageur.

Quelles îles grecques choisir pour votre séjour ?

Zakynthos, ou Zante, est sûrement l’un des meilleurs spots pour les amateurs de photographie. Ici, les falaises du bord de mer offrent un magnifique refuge aux tortues marines et de superbes prises de vues aux touristes.

Zakynthos
Zakynthos ©Julius Silver / Pixabay

À contrario, l’île d’Ikaria est un écrin de nature préservée, dont l’accès difficile l’a protégée des masses de touristes. Ici, le temps semble s’être arrêté. Au programme, faune sauvage et vestiges antiques tous azimuts. Enfin, les amateurs de nudisme et de calme préféreront naviguer vers l’île de Gavdos. Le plus méridionale des îles européennes est un spot idéal pour dormir à la belle étoile et se rappeler nos origines, quand les besoins de l’Homme se limitaient à une nature aussi belle qu’omniprésente.

Où aller pour faire la fête ?

S’il y a beaucoup à faire et à voir en Grèce, de nombreux touristes y recherchent plus prosaïquement le plaisir des sens et la joie de partager des moments conviviaux et festifs. L’île de Mykonos, dans l’archipel des Cyclades, est un spot bien connu des fêtards du monde entier. Ici, les clubs et les bars se succèdent le long de plages paradisiaques, agrémentés de nombreuses boutiques de luxe dans lesquelles étancher sa soif de shopping.

Annonce
Mykonos
Mykonos ©ZEBULON72 / Pixabay

Dans le Dodécanèse, les villes de Rhodes ou Kos seront parfaites pour les jeunes fêtards un peu moins pourvus en argent frais. On y trouve beach partys all night long à satiété, bières bon marché et de nombreux voyageurs de tous horizons. Idéal pour faire des rencontres et s’amuser à n’en plus finir ! Les amateurs de sports nautiques pourront exorciser leur excès sur les plages de Paros ou de Kalymnos. Un combo festo-sportif, parfait pour ne pas culpabiliser le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée !

Où partir pour profiter de la plage ?

Avec près de 10 000 îles (si, si !) et plus de 14 000 km de côtes, la Grèce est l’une des destinations les plus prisées par les amateurs de farniente sur sable. Eaux turquoises, soleil de feu et sable blanc, il existe tellement de plages où aller en Grèce qu’il nous a été difficile d’effectuer notre sélection. Selon la plupart des voyageurs, la plus belle des plages de Grèce se situerait sur Céphalonie, dans les îles Ioniennes. Encadrés par de majestueuses montagnes plongeant leurs racines dans l’eau, la plage de Myrtos parsemée de galets blancs a tout de la carte postale idéale.

plage Myrtos
Myrtos ©Great2Travel / Pixabay

La plage de Mpalos, au Nord de la Crète est bien moins fréquentée par les touristes en raison de la difficulté d’y accéder. Après une heure de trajet sur de petites routes sinueuses, il vous faudra finir à pied pour contempler le spectacle. Mais on vous assure que le jeu en vaut la chandelle ! Une baie peu profonde sertie d’une nature préservée de l’urbanisation galopante et un calme olympien, on recommande vivement ! Enfin pour terminer cette liste, bien loin d’être exhaustive, petit détour par Milos. Sa plage Sarakiniko est l’une des plus impressionnantes du pays car ici, point de sables ou de galets, seul une roche blanche et lunaire vous entoure. Effet saisissant garanti !

Où aller en Grèce en famille ?

La Grèce est un pays riche de son histoire, de sa culture et de son environnement. Pour les enfants, elle fait souvent office de paradis sur terre autant que de terrain de jeu inépuisable. Pourtant, voyager avec des enfants demande tout de même certaines précautions et il est indispensable d’être attentif à leur procurer tout ce dont ils ont besoin. Ainsi, il est préférable de ne pas trop s’éloigner des villages avec toutes les commodités. Évitez également les îles dépourvues d’hôpital pour plus de prudence. Le soleil, s’il est créateur de vie, peut aussi avoir des effets indésirables.

Lesbos Grèce
Îles de Lesbos en Grèce ©Greg Montani / Pixabay

On recommande par exemple l’île de Lesbos. Facile d’accès en avion depuis la France via Athènes, l’île aux oliviers de la poète Sappho offre de nombreuses locations à proximité de Mytilène qui procure tous les services nécessaires. Rhodes est également parfaite pour les familles en vadrouille. Mêlant les joies de la plage à celles de la culture historique, la ville baigne dans une atmosphère douce et conviviale, parfaite pour la découvrir en toute sécurité. Enfin, on recommande plus globalement les îles Ioniennes et particulièrement Céphalonie ou Leucade. À la fois bien pourvues en structures, facilement accessibles et propices aux balades, elles accueillent le rêve des enfants et le bonheur des parents toute l’année !

Où partir en amoureux ?

Pour la plupart des voyageurs amoureux, en quête d’un écrin pour exprimer leur bonheur, Venise ou Paris semblent à priori des destinations idéales. Pourtant, la concentration dense de ces grands centres urbains congestionnés les fait parfois redescendre sur terre une fois sur place. Parmi les spots les plus incontournables à voir en Grèce, il en est qui conviennent autrement mieux à l’épanouissement des sentiments. L’île de Santorin est de ceux-là. Bien plantée sur sa caldeira volcanique, l’île est réputée pour ses couchers de soleils embrasant l’azur de la Méditerranée. Les façades d’un blanc immaculé surmontées des typiques coupoles bleues offrent un cadre magique, propice au doux laisser-aller accompagnant les sentiments les plus forts.

Annonce
santorin Grèce
Santorin ©SofiaPapageorge / Pixabay

Du côté de Corfou, on croise nombre de couples qui s’enlacent amoureusement sur les rivages de l’île. Et pour cause, la cité fut longtemps sous une influence vénitienne que l’on peut observer dans son architecture particulière. Dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelles, l’île est un petit paradis sur terre, idéale pour déclarer sa flamme ou raviver ses sentiments. Moins connue mais tout aussi magique, l’île de Skiathos est l’endroit idéal pour retourner aux choses simples dont l’amour est sûrement le plus beau représentant. Ceinte d’une eau turquoise et riche d’une verdure omniprésente, l’île hébergera les amoureux de la nature dans sa plus belle expression et, qui sait, leur donnera peut-être des envies de pérennité…

Où aller pour découvrir la mythologie grecque ?

Parmi les choses à visiter en Grèce, on ne saurait oublier les nombreux monuments qui rappellent son passé antique glorieux. La ville de Delphes, centre du monde hellène selon les anciens, est un passage obligé pour saisir toute la puissance des mythes fondateurs grecs. Perchée sur le Mont Parnasse, la ville abritait en son sein la fameuse Pythie qui régissait la vie des hommes à travers ses oracles, terribles ou enchanteurs. Associée à Apollon, la ville est encore aujourd’hui parsemée de nombreux monuments d’importance comme son théâtre antique, le stadion qui accueillait les jeux de la Pythie et bien sûr le temple d’Apollon.

voir en Grèce
La tombe du Lion à Mycènes ©Ploync / Wikipédia Commons

La ville de Mycènes est tout aussi importante dans la culture antique grecque. Son rayonnement d’antan lui a permis de donner son nom à une civilisation entière et les personnages qui parsèment son histoire mouvementée sont d’importance. Citons Thésée, son fondateur supposé, ou Agamemnon qui conduisit les grecs à la victoire face aux Troyens. Les tombes des rois déchus, le palais royal ou encore la Porte des Lionnes continuent, encore aujourd’hui, de nous parler du passé glorieux de cette antique cité. Enfin comment ne pas citer Athènes et ses monuments antiques parmi les mieux conservés au monde. Acropole, Parthénon, Agora, Aréopage, la ville n’est qu’une succession de sites tous plus importants les uns que les autres pour le patrimoine de l’humanité. Un plongeon dans les temps anciens sans machine à remonter dans le temps !

Sur les pas de Zeus et de l’Antiquité…

Avez-vous prévu un voyage en Grèce ? Partez-vous sur le continent ou sur une île ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.