Pour ceux qui profiteront des bons plans, une plongée dans la mer Égée s’impose pour dénicher l’île des Cyclades qui leur correspond. Si vous avez déjà jeté un oeil à notre guide de voyage sur la Grèce, attardons-nous désormais plus longuement sur 6 îles des Cyclades.
💡 Explorez les Cyclades avec un spécialiste ? Héliades vous ouvre les portes de cet archipel mythique, où chaque île raconte une histoire baignée de soleil. Avec un grande variété de voyages, de Mykonos à Santorin, vous découvrirez des maisons blanchies à la chaux, des eaux azurées et des horizons infinis. Que vous aspiriez à la sérénité d’un séjour en club ou à l’aventure d’un autotour, Héliades est votre compagnon de voyage idéal. Plongez dans l’expérience grecque authentique et laissez-vous charmer par la chaleur de l’accueil et la qualité des services.
• les Cyclades du nord •
1. Mykonos pour les fêtards
Mykonos est à la mer Egée ce qu’est Ibiza à la Méditerranée : un lieu de fête. L’emploi du temps se compose en deux parties. Les vacanciers profitent des très belles plages de Mykonos la journée pour ensuite rejoindre bars et clubs pour danser toute la nuit et y croiser la jet-set. Les voyageurs à la recherche d’authenticité chercheront une autre destination des Cyclades. Il n’en demeure pas moins que Mykonos est un point de chute incontournable dans la mer Egée. Quelques criques resteraient encore inexplorées…
• les Cyclades du centre •
2. Amorgos pour les randonneurs
Ceux et celles qui puisent l’inspiration de leurs vacances dans le cinéma ne chercheront pas plus loin qu’Amorgos. C’est ici même que Luc Besson tourna les premières scènes du Grand Bleu. L’île se délimite par des côtes escarpées et de falaises. Amorgos est un point de chute sauvage qui ne satisfera pas les adeptes de farniente à la recherche de longues plages. Les randonneurs traverseront des parcours balisés rocailleux, interrompus par des villages authentiques, des vestiges antiques et des monastères.
3. Naxos pour les familles
La plus grande des îles des Cyclades combine tous les avantages que recherchent les familles pour passer de bonnes vacances. Elle dispose de longues plages de sable fin, des sentiers de randonnées, des espaces verts plus qu’ailleurs dans les Cyclades. Les parents n’auront pas à tirer un trait sur leur envie d’évasion grâce à un arrière-pays riche de paysages à parcourir. Les enfants, eux, approcheront de près oliviers, potagers, vergers et peaufineront leur culture culinaire.
4. Paros pour les kitesurfers et plongeurs
La voisine de Naxos accueille généralement des touristes de passage qui y font escale avant d’emprunter un nouveau bateau et rejoindre leur île finale. Toutefois, les sportifs, eux, déposent leur bagage et dégainent leur matériel pour profiter des activités nautiques. Les fonds marins ravissent les plongeurs tandis que véliplanchistes et kitesurfers transforment le vent en allié pour dompter les vagues.
Les amateurs d’art complètent le profil des touristes à Paros. Ils viennent découvrir le célèbre marbre de Paros, dans lequel ont été taillés des chefs-d’oeuvre tels que la Vénus de Milo.
• les Cyclades de l’ouest •
5. Sifnos pour les gourmands
Parmi les innombrables îles, Sifnos rassasiera les estomacs des voyageurs. Les gastronomes y posent leurs valises pour goûter aux nombreuses spécialités. Sa cuisine savoureuse empreinte les saveurs de ses voisins de l’Orient. Au menu : loukoums, salade de câpres, salade au fromage de chèvre local appelé la xynomyzithra, ragoût d’agneau au vin et à l’aneth (le mastello)…
L’île de Sifnos est aussi conseillée pour les adorateurs de céramique dont elle est une spécialiste. Les photographes amateurs pourront s’attarder devant les 300 églises que compte l’île. A noter que bon nombre de Français ont déjà jeté leur dévolu sur cette petite île encore préservée du tourisme de masse.
• les Cyclades du sud •
6. Santorin pour les amoureux
C’est un cliché qui a raison d’être. Le panorama qu’offre Santorin a transformé l’île, il y a longtemps déjà, comme une destination de choix pour les jeunes mariés. Santorin est sans doute l’île des Cyclades la plus célèbre. Sa beauté concourt largement à sa notoriété, d’autant que ses fameuses bâtisses blanches aux dômes bleu nuit représentent généralement l’image que l’on se fait de la Grèce.
Pour les apercevoir, il faut accoster à Santorin, pour gravir les falaises d’un ancien volcan englouti il y a 3500 ans. Les estivants prendront le temps de découvrir cette histoire géologique fascinante en approchant les plages de sable noir.
A LIRE AUSSI : Que voir et que faire à Santorin ? Nos visites incontournables !
Les Cyclades, à chaque île son plaisir
Vous l’aurez sans doute compris, chaque île offre son lot de surprises et de découvertes en fonction des goûts totalement différents des voyageurs. Maintenant, c’est à vous de trouver la vôtre, bonne réflexion !
Et si vous êtes amateurs d’îles grecques, ne partez pas sans avoir été faire un tour en Crète.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables