Grèce

Athènes : 7 choses à voir absolument dans la capitale de la Grèce

Athènes, une ville à l'histoire si riche
Athènes, une ville à l'histoire si riche / © BeeFortyTwo

Capitale de la Grèce, Athènes est une ville fascinante. Voici les 7 points d’intérêt à voir et à ne pas manquer lors de votre visite.

Athènes, mère de la civilisation européenne

Rien de mieux qu’un voyage itinérant en Grèce pour découvrir ce pays à l’histoire si riche. Mais si vous n’avez pas le temps d’entreprendre un road-trip ou que vous préférez rester au même endroit durant votre séjour, sachez qu’il y a déjà beaucoup à voir à Athènes.

En effet, Athènes est l’une des villes d’Europe les plus fascinantes au point de vue historique. Habitée depuis le Néolithique, c’est vers le IIe millénaire avant notre ère que les Ioniens en firent une véritable cité. Aujourd’hui, voici les 7 points d’intérêt à voir et à ne pas manquer lors d’un voyage à Athènes.

1. L’Acropole

L’Acropole d’Athènes était une forteresse destinée à protéger les palais des rois et les lieux de culte de la ville. Elle abrite des monuments extraordinaires, comme le Parthénon, l’Érechthéion et les Propylées. Impossible de ne pas aller le voir lorsque l’on se rend dans la capitale grecque.

Vue sur Athènes depuis l'Acropole
Vue sur Athènes depuis l’Acropole / © Denis Brothier

2. Le Parthénon

Le Parthénon est sans conteste le monument le plus connu d’Athènes. Dominant l’Acropole, ce temple en marbre exceptionnel dédié à Athéna fut construit vers le Ve siècle avant notre ère.

Parthénon
Parthénon / © BeeFortyTwo

3. Le jardin national

Ce vaste espace vert de 15 hectares est une véritable oasis de calme au milieu du tumulte d’Athènes, une ville qui compte tout de même près de 4 millions d’habitants dans sa grande agglomération. Et vous y trouverez même un joli petit zoo !

Jardin National d'Athènes
Jardin National d’Athènes / © NekaPearl

4. Le Musée national d’archéologie

Si vous êtes un féru d’histoire antique, le musée national d’archéologie d’Athènes figure certainement en bonne place sur la liste de ceux que vous voulez absolument visiter au moins une fois dans votre vie. Ses collections sont parmi les plus riches de la planète : à admirer sans retenue !

Sculpture du Musée National d'Archéologie d'Athènes
Statue de Zeus ou Poséidon / © Steven Zucker

5. Le stade panathénaïque

Pour les amateurs de sport, Athènes est indissociablement liée aux Jeux olympiques. C’est dans ce stade que se déroulèrent de nombreuses épreuves des jeux antiques à partir du IVe siècle av. J.-C. Il a également été utilisé durant les jeux modernes de 1896 et 2004.

Stade panathénaïque
Stade panathénaïque / © nrares

6. Le port du Pirée

Ce port est l’un des plus importants de la Méditerranée. C’est le point de départ incontournable pour rejoindre de nombreuses îles grecques. Il est par ailleurs très agréable de se promener dans les rues et les quartiers avoisinants.

Port du Pirée
Port du Pirée / © Skip Nyegard

7. Le Lycabette

La vue sur la ville que l’on peut admirer du haut de cette colline, qui est aussi le point culminant d’Athènes, est tout bonnement superbe, de jour comme de nuit. Un téléphérique est mis à la disposition des touristes qui veulent rejoindre son sommet sans se fatiguer. Ce spot est à faire absolument lors de votre visite !

Lycabette
Lycabette / © Jopa Elleul

💡 ASTUCE : Pour optimiser votre séjour à Athènes sans vous ruiner, des guides locaux proposent une visite guidée GRATUITE de la ville en 3H. Libre à vous ensuite de leur laisser un pourboire à la fin de la visite. L’occasion d’en apprendre plus sur Athènes avec de nombreuses anecdotes intéressantes à la clé. Un tour parfait pour voir les incontournables de la ville et même certains lieux auxquels vous n’auriez pas pensé. Un gain de temps (et d’argent) non négligeable si vous passez rapidement dans la capitale grecque.
📆 Voir le calendrier des disponibilités (pensez à réserver rapidement)

PRATIQUE : pensez à consulter nos prévisions météo sur toute l’année pour savoir quand partir à Athènes, ou à regarder le coût de la vie de plus près afin de calculer votre budget sur place.

Et après Athènes : que voir d’autre en Grèce ?

Bien qu’Athènes soit considérée “mère de la civilisation européenne”, il serait dommage de se cantonner à la capitale grecque lors de votre prochain voyage en Grèce. Si vous avez le temps, commencez par explorer les alentours d’Athènes. Enfin, le pays recèle tellement de joyaux à voir, avec entre autre la plus belle plage d’Europe, ou de somptueuses grottes à ciel ouvert. Et vous, qu’allez-vous visiter en Grèce ?

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

3 commentaires

  • Un voyage de famille couple avec quatre enfants 8 11 15 16 ans pour 8 nuits dans un hôtel de 4x au bord de la mer pour le mois de juillet en Grèce SVP à quel chiffre vous me le proposer.

    • Bonjour,

      OK Voyage n’a pas pour vocation de vendre des voyages, mais se présente comme une source d’inspiration pour vos futurs séjours.
      Bon courage dans vos recherches, donc !

  • Intéressant! Je planifie faire un voyage en Grèce en septembre prochain, dont 3 jours à Athènes, et cet article m’a donné quelques bonnes idées. Je vais aller voir Le jardin national et le Musée National c’est sûr.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.