Que faire dans la Nièvre

Que voir ou que faire dans la Nièvre (en Bourgogne) ?

Tout à l’Ouest de La Bourgogne, le département de la Nièvre vous attend pour vous faire découvrir ses multiples trésors et richesses. Amateurs d’histoire, de nature et de patrimoine préservé, vous êtes au bon endroit pour répondre à la question : que faire lors d’un séjour dans la Nièvre ?

Qui souhaite visiter La Bourgogne ne peut l’envisager sans un détour par la Nièvre ! La destination est un véritable condensé d’architecture, d’histoire et de nature, qu’il est bon de découvrir en prenant son temps. Les amoureux des grands espaces seront conquis tout autant que ceux préférant les visites historiques. De Nevers à la Charité-sur-Loire, du musée d’archéologie de Bibracte au Pays Potier, vous n’avez que l’embarras du choix !

Admirer le palais Ducal à Nevers 

Pour répondre à la question : que faire dans la Nièvre ? Impossible de ne pas évoquer Nevers, la belle Nevers… À quelques heures de route de Paris, ne manquez pas l’une des plus grandes villes de la Nièvre, Nevers. Ici, l’art et l’histoire vous attendent à chaque coin de rue. Et, pour découvrir tous les immanquables, suivez le Fil Bleu ! Deux itinéraires piétons vous entraînent de bâtiment en monument, à la découverte de la ville. Ne manquez pas de visiter le palais Ducal, considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire. S’il est aujourd’hui utilisé pour les activités de la ville, une visite est indispensable pour mesurer sa richesse.

Le Palais Ducal à Nevers
Le Palais Ducal à Nevers © Pernelle Voyage

Autre indispensable de Nevers : la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Vous y découvrirez des vitraux d’une splendeur à couper le souffle ainsi qu’une architecture unique, avec ses deux chœurs opposés. Nevers est également une ville sanctuaire où le centre spirituel Sainte-Bernadette accueille tous les visiteurs. Enfin, pour une plongée dans l’art, qui fait la renommée de la ville, vous devez absolument visiter les faïenceries et les différents lieux consacrés à cette porcelaine. À Nevers, les amoureux de nature seront conquis par la Loire, le canal latéral, les parcs et forêts ainsi que les itinéraires de Grande Randonnée ! 

Amateur de city break ? Partez explorer les plus belles villes de Bourgogne !

Visiter le château de Bazoches

Férus d’histoire, vous avez envie d’en découvrir plus sur les Illustres ? Alors ne manquez sous aucun prétexte une visite du Château de Bazoches, demeure du Maréchal Vauban ! Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, était un ingénieur, architecte, militaire urbaniste et essayiste français du siècle des Lumières. Nous lui devons, entre autres, les 12 sites français des fortifications de Vauban, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le château de Bazoche à faire dans la Nièvre
Le château de Bazoche © Michel Joly / BFC Tourisme

Au cœur de la vallée du Morvan, dans un somptueux parc arboré, cet ancien château-fort n’attend que votre visite. Préparez-vous à découvrir la richesse spectaculaire du mobilier ainsi que les ornements d’exception qui habitent chaque salle du château. Il s’agit clairement d’une réponse incontournable à la question : que faire dans la Nièvre pour que ces vacances en Bourgogne soient réussies ! 

A VOIR AUSSI : Les 10 plus beaux châteaux à visiter en Bourgogne.

Explorer la réserve naturelle du bec d’Allier

Non loin de Nevers se cache un joyaux naturel inestimable, incontournable de la Nièvre. Imaginez, deux rivières sauvages mues par la nature depuis des millénaires, abritant une faune et une flore exceptionnelles, qui se rencontrent en un point précis. Voilà le bec d’Allier ! Ici, la rivière de l’Allier se jette dans la Loire. Au-delà de la confluence des eaux, le bec d’Allier est une réserve naturelle préservée, labellisée “Site Panda” par le WWF, lieu de vie protégé pour de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux !

la réserve naturelle du bec d’Allier
la réserve naturelle du bec d’Allier © Alain Doire / BFC Tourisme

Cette zone se découvre à pied ou à vélo, en se déplaçant le plus discrètement et proprement possible. Pour aller plus loin dans l’exploration, le bateau traditionnel reste le moyen idéal. Confiez votre visite au guide naturaliste Christophe Page, qui vous invite à la découverte de la faune et la flore locales en toutes saisons et au fil de l’eau. 

Se promener à Saint-Amand-en-Puisaye, le pays potier

Saint-Amand-en-Puisaye est un petit village au bord de la tranquille Vrille, entouré de forêts majestueuses. Une visite s’avère incontournable pour les amoureux de calme, de nature, de grands espaces… Toutefois, notez que ce qui fait la renommée de Saint-Amand, c’est sa riche histoire avec le grès. Depuis la fin du XVe siècle, les hommes travaillent ici cette argile pour créer.

Œuvres monumentales ou ustensiles du quotidien, l’argile malléable se façonne à la main selon ce que la tête décide. À Saint-Amand, vous trouverez des dizaines d’ateliers de poterie ainsi que le Musée du Grès et la Maison de la Mémoire Potière

Le musée du grès à faire dans la Nièvre
Le musée du grès © Amandine Bourgeois / BFC Tourisme

Pénétrer dans le Prieuré de la Charité-sur-Loire

Êtes-vous prêts à plonger dans plus de 900 ans d’histoire ? Lors d’un séjour dans la Nièvre, ne manquez surtout pas une visite au Prieuré de la Charité-sur-Loire et d’ouvrir grand les yeux lors de cette étape ! Au cœur de cette ville d’Art et d’Histoire, ce prieuré est un édifice remarquable. Fondée en 1059 par les moines bénédictins de l’ordre de Cluny, cette abbaye est une étape majeure sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins, croyants ou non, peuvent s’y retrouver en nombre, on dit que la cathédrale peut accueillir plus de 5 000 personnes ! Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Prieuré est un joyau d’architecture et d’histoire dont la visite ne vous laissera pas indifférent. 

Le Prieuré de La-Charité-sur-Loire à faire dans la Nièvre
Le Prieuré de La-Charité-sur-Loire © Dan Tiégo

Après la visite du Prieuré, laissez-vous guider à vos envies dans les vignobles alentours. Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Coteaux du Giennois sont à une vingtaine de kilomètres de la Charité-sur-Loire. Vous pourrez y déguster des vins d’exceptions, en écoutant les histoires des vignerons passionnés par leurs terres et leur métier ! Peut-être une première étape avant d’emprunter l’une des routes des vins de Bourgogne ?

Admirer la destination sous un autre angle en choisissant l’itinérance

Vous connaissez l’adage, ce n’est pas la destination qui compte… mais le voyage. Cette phrase est encore plus vraie pour qui se décide à visiter ce département et se demande que faire dans la Nièvre. En effet, ici, vous avez le choix de vos destinations, mais également celui de votre mode de transport ! Pour un séjour un peu plus physique, jetez votre dévolu sur le vélo. La destination Bourgogne recense plus de 3 000 km d’itinéraires cyclables, dont certains passent forcément par la Nièvre. C’est entre autres le cas de l’EuroVelo 6, plus connue sous le nom de la Loire à Vélo !

Le canal de Clamecy à vélo
Le canal de Clamecy à vélo © Alain Doire / BFC Tourisme

Si vous cherchez un séjour itinérant un peu plus reposant, découvrez le canal du Nivernais. Long de 178 km, le canal du Nivernais vous fait voyager au fil de l’eau, en péniche de location avec ou sans capitaine. Pas de doute, en Nièvre, on se la coule douce !

Se dépayser au bord d’un des 6 lacs du Morvan

Comment présenter le Morvan à une personne ne connaissant pas la Bourgogne ? Beaucoup diront qu’il s’agit d’un écrin de verdure à cheval sur les quatre départements qui composent cette destination, composé uniquement de grands espaces naturels, loin de toute transformation humaine. Mais au-delà de cet aspect, le Morvan est également la région des grands lacs. Comme au Canada, ici, vous pourrez admirer la nature et ses nombreuses couleurs changeantes au fil des saisons, des coloris verts du printemps en tons ocre de l’automne. 

Un lac du Morvan dans la Nièvre
Un lac du Morvan dans la Nièvre © AUFORT Jérome

Dans le parc naturel, ce sont six lacs qui vous attendent. Chacun à sa manière, ils vous feront découvrir la splendeur de la nature, tout en offrant quelques sensations fortes aux amateurs de sports aquatiques

Voir le Mont Beuvray et visiter Bibracte

Pour terminer en beauté votre escale dans la Nièvre et imaginer ce que vous pourriez faire dans la Nièvre : pensez à prendre de la hauteur ! Les 821 mètres d’altitude du Mont Beuvray devraient être suffisants pour vous offrir une vue imprenable sur la splendide nature nivernaise. Référencé ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) et Natura 2 000, le Mont Beuvray est une réserve naturelle à ciel ouvert. Un terrain protégé que les visiteurs peuvent observer respectueusement. 

Si les visites historiques sont motrices de vos séjours, ne manquez pas Bibracte ! Vous y trouverez un musée ultra-moderne côtoyant des ruines plusieurs fois millénaires. De quoi apprendre et comprendre l’histoire du peuple gaulois !

Les ruines sur le Mont Beuvray
Les ruines sur le Mont Beuvray © AUFORT Jérome

Vous l’avez maintenant compris, la Nièvre offre une multitude de choses à visiter et à découvrir !

Chacun trouvera sur ce territoire de quoi satisfaire son excursion, quelles que soient ses préférences. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi toutes ces possibilités et prendre la route des vacances. Le plus dur sera certainement de décider quoi faire dans la Nièvre ! Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de La Bourgogne, ne manquez pas nos idées de weekends bourguignons, pour un dépaysement inédit, à seulement quelques heures de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.