Bourgogne

Bourgogne : les 10 plus beaux châteaux à visiter

Le château de Cormatin en Bourgogne
Le château de Cormatin en Bourgogne © Elizaveta

La Bourgogne, son Histoire, son terroir et ses châteaux de renom… Pour votre prochaine escapade bourguignonne, découvrez notre sélection de châteaux emblématiques dont la visite ne vous laissera pas de marbre !

En Bourgogne, les châteaux font partie du patrimoine. La destination déjà reconnue pour sa gastronomie et la beauté de ses paysages attend de vous faire découvrir ses châteaux, véritables vestiges de l’Histoire. Palais, demeures luxueuses, berceaux de vignobles ou encore fortifications du Moyen-Âge, les châteaux bourguignons sont à découvrir absolument lors d’un séjour au sein de cette destination !

Le château de Cormatin

Situé en Bourgogne du Sud, le château de Cormatin est conçu pour impressionner. Dès la cour, l’architecture du monument s’impose. Larges douves, tourelles, ce bâtiment à l’inspiration militaire trône au milieu d’un jardin luxuriant. À l’intérieur, le Grand Escalier est une splendeur architecturale. Dans les étages, les différentes salles offrent un voyage vers le début du XVIIᵉ siècle. Suite à la visite des appartements, perdez-vous dans le jardin… Suivez les senteurs et les couleurs proposées par l’aménagement à l’anglaise de ce parc magnifique.  

Le château de Cormatin et ses jardins
Le château de Cormatin et ses jardins © Gerald Villena

Le château de Châteauneuf

Le petit village de Châteauneuf dans l’Auxois, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, tire son nom du château éponyme. Plus qu’un palais, le château de Châteauneuf-en-Auxois en Bourgogne est une véritable forteresse médiévale. Il s’agit d’ailleurs de l’un des derniers vestiges de l’architecture médiévale, dans un formidable état de conservation. 

Châteauneuf-en-Auxois dans les châteaux de Bourgogne
Châteauneuf © Alain DOIRE / BFC Tourisme

À Châteauneuf, laissez-vous embarquer par les différents espaces, transformés et remaniés par les propriétaires successifs du château. Ne manquez pas une visite du jardin potager qui recense plus de 90 espèces de plantes, utilisées depuis le Moyen-Âge !      

Le château de Bussy-Rabutin

Lors d’une escapade touristique en Bourgogne, une visite au château de Bussy-Rabutin est à prévoir ! À 60 km au Nord-Ouest de Dijon, vous pourrez plonger dans l’histoire du plus célèbre des propriétaires du château, le comte Roger de Bussy-Rabutin… venu s’exiler en terre bourguignonne. La renommée du château provient de trois éléments assez impressionnants. Tout d’abord, les mélanges architecturaux qui permettent de voir le passage du temps sur les murs. Ainsi, architecture médiévale, Renaissance et XVIIᵉ siècle se côtoient merveilleusement bien.

Le château de Bussy-Rabutin
Le château de Bussy-Rabutin © Alain DOIRE / BFC Tourisme

Dans un second temps, la décoration intérieure du château vaut le détour. Ici, le comte Bussy-Rabutin y a exposé sa vie riche en événements. Tour à tour militaire, lieutenant-général du Roi, libertin, compositeur et auteur satirique qui lui vaut d’entrer à l’Académie Française, la vie du Comte va de rebondissement en rebondissement ! Enfin, le jardin à la française est le troisième incontournable du château. Plus de 34 hectares de pleine nature sont à découvrir.

Le château de Sully

Embarquez quelques heures pour une visite du château de Sully en Bourgogne, l’un des plus beaux châteaux privés de France. S’il y a de l’activité à Sully dès le XVᵉ siècle, le château, quant à lui, sort de terre dans sa configuration actuelle à partir des années 1700. Fait particulièrement intéressant, le château est la propriété et demeure de la quatrième Duchesse de Magenta et de ses enfants. L’histoire millénaire de ce château est aussi une histoire de famille. Et pour cause, le château n’aurait été acheté et revendu que deux fois depuis sa construction ! 

Le château de Sully
Le château de Sully © Bogdan Lazar

Puisqu’il s’agit d’une demeure privée et habitée toute l’année, les visites du château se font exclusivement sur rendez-vous. Une visite qui demande un peu d’anticipation, amplement méritée. Par ailleurs, Sully accueille fréquemment les familles pour des évènements adaptés aux enfants. Chasse aux œufs de Pâques, spectacle de Sully en Sucre et autres moments joyeux attendent toute la famille dans un cadre somptueux. 

Le château de Saint-Fargeau

Le château de Saint-Fargeau, dans l’Yonne en Bourgogne, est un château historique de défense. Château aux multiples facettes, Saint-Fargeau est d’abord un rendez-vous de chasse fortifié (à partir de 980). Au milieu des années 1400, est ensuite construit le château actuel, avec sa forme pentagonale et ses six tours de garde. 

Le château de Saint-Fargeau en Bourgogne
Le château de Saint-Fargeau © INNOVEO / BFC Tourisme

Aujourd’hui, Saint-Fargeau est le lieu de rendez-vous des amoureux d’Art et d’Histoire. Outre le fait de pouvoir dormir ou manger au château, un spectacle historique attend les visiteurs. À la nuit tombée, plus de 600 acteurs vous font revivre l’histoire de Saint-Fargeau, comme si vous y étiez. Les amateurs de sensations et de découvertes peuvent aussi prendre part à des visites guidées nocturnes, éclairées à la bougie. Ambiance garantie ! 

Le Château de Saint-Point

Saint-Point, le château le plus romantique de Bourgogne et ancienne demeure d’Alphonse de Lamartine, est un incontournable à visiter ! Construit aux XIIᵉ et XIVᵉ siècle, le château accueille la famille de Lamartine en 1820. Il devient ensuite la demeure d’Alphonse de Lamartine et de sa femme Mary-Ann Birch. Ensemble, ils rénovent ce monument dans un style néogothique anglo-saxon. Aujourd’hui, ce palais est classé aux Monuments Historiques et certaines pièces sont restées telles qu’elles l’étaient à l’époque du poète. Le temps d’une visite, jouez, vous aussi, aux écrivains de génie !

Le château de Saint-Point
Le château de Saint-Point © Mylène CASADO / BFC Tourisme

Le château du Clos de Vougeot

Site exceptionnel riche de plus de 900 ans d’histoire, le château du Clos de Vougeot est indissociable des vins de Bourgogne. L’histoire de ce château est étroitement liée à celle du vin. En effet, en 1098, des moines de Cîteaux construisent ici des bâtiments viticoles pour leur propre production.

Le château du Clos Vougeot en Bourgogne
Le château du Clos Vougeot © Olivier Poncelet

Progressivement, les Climats se développent et, bien des années plus tard, la Route des Vins de Bourgogne voit le jour. Le château, lui, est fidèle à son poste, comme premier témoin des lieux. Aujourd’hui, le château du Clos de Vougeot ne produit plus de vin. Cependant, sa relation avec le vin est au beau fixe. Le château est même le siège des Climats de Bourgogne depuis 2015

Les châteaux renaissance de Tanlay et Ancy-le-Franc

Tanlay et Ancy-le-Franc sont deux châteaux témoins de la Renaissance en Bourgogne. Le château de Tanlay est entouré de douves dans un parc luxuriant. Construit entre les XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, son architecture est unique, avec ses tours rondes et sa symétrie parfaite. Il jouit aujourd’hui d’une décoration intérieure grandiose. 

Le château de Tanlay
Le château de Tanlay © RnDmS

Le château d’Ancy-le-Franc a quant à lui été dessiné par un architecte italien, Serlio. Ici, vous apprécierez l’architecture quadrangulaire du site, remarquable et époustouflante. Les différentes salles et l’immense collection de peintures murales sont également un trésor. Enfin, le parc de 50 hectares, récompensé aux Victoires du Paysage 2018, est à voir absolument !

Le château de Brancion

En voyage dans le Mâconnais, ne manquez pas une visite du château de Brancion ! Ce château est l’un des rares témoins de plus de 1 500 ans d’histoire de la Bourgogne. Le temps semble s’être arrêté à Brancion, laissant le château dans son écrin de verdure, au sommet de son éperon rocheux. Pourtant, au Moyen-Âge, Brancion grouillait d’une vie très animée. Le village, l’église et les pierres du château sont aujourd’hui les vestiges de cette histoire, qu’une visite permet de découvrir. 

Vue aérienne du château de Brancion
Vue aérienne du château de Brancion © tamas

Le château de Bazoches, demeure de Vauban

Le temps d’une journée, mettez vos pas dans ceux du Maréchal Vauban, entre les murs du château de Bazoches en Bourgogne. Construit au XIIᵉ siècle, Bazoches est caractérisé par son architecture originale en forme de trapèze. Ses tours et son donjon, comme les différentes salles aménagées par le maréchal et conservées en l’état, promettent une visite inoubliable. Au château de Bazoches, l’ombre du Maréchal Vauban plane dans toutes les pièces. Les pierres renferment son histoire, étroitement liée à celle de la Bourgogne et celle de France. 

Le château de Bazoches en Bourgogne
Le château de Bazoches © Michel JOLY / BFC Tourisme

Ainsi, s’achève notre sélection des châteaux de Bourgogne à visiter absolument lors d’un séjour au sein de cette destination !

Prendre le temps de découvrir un château permet, non seulement de mesurer la splendeur de l’architecture, mais aussi la richesse de l’histoire. Et, en Bourgogne, l’histoire est, vous le constaterez, très animée ! Pour un aller simple vers le Moyen Âge, ne manquez pas la visite du château de Guédelon. Il s’agit d’un chantier médiéval qui, depuis plus de 20 ans, construit un château avec les moyens du XIIIᵉ siècle. Une visite unique qui ravira petits et grands. Mais, la Bourgogne c’est aussi des spécialités gastronomiques et viticoles ainsi que des espaces naturels à découvrir sans attendre !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.