Italie

Où faire du naturisme en Italie ? Suivez le guide !

Pratique du naturisme en Italie
Pratique du naturisme en Italie © Oleg

Souvent méconnue, la pratique du naturisme en Italie se développe à grands pas. Découvrez les lieux adaptés et connues pour pratiquer en toute tranquillité !

Aux 21 plages officielles référencées en 2022, s’ajoutent de nombreux lieux, plages et calanques bénéficiant d’un usage historique. Mais vous trouverez aussi de multiples structures de vacances en pleine nature proposant activités sportives et loisirs adaptées à toute la famille, sans compter les associations locales et régionales. Soleil, côtes fantastiques sur 3 Mers, convivialité où l’échange est une valeur culturelle… sont autant d’atouts pour le naturisme en Italie. Faisons le tour de toutes ces richesses nationales !

Le naturisme en Italie, est-ce possible ?

Aucune loi nationale ne règlemente la pratique du naturisme en Italie. Mais le vide laissé par l’État a été comblé par les régions, qui protègent et réglementent la pratique du naturisme, tant dans les lieux publics que dans le cadre des activités d’hébergement.

À ce jour, neuf lois régionales ont été promulguées par le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, l’Émilie-Romagne, les Abruzzes et la Sardaigne. En quelques années, l’Italie est passée de deux plages officiellement reconnues en 2006 aux 21 référencées en 2022 !

La plage naturiste Nido Dell'Aquila
La plage Nido Dell’Aquila

Pourquoi la pratique du naturisme semble si peu développée en Italie ?

En dépit de nombreuses plages et structures de vacances, l’Italie ensoleillée et balnéaire ne semble pas encore être considérée comme « l’autre pays du naturisme » européen. La France, l’Espagne ou la Croatie semblent plus populaires auprès des vacanciers pratiquant le naturisme. Pourquoi les Italiens sont-ils encore si timides dans leur pratique de la nudité, au point d’avoir l’impression de les rencontrer plus nombreux à l’étranger que dans les lieux naturistes de leur beau pays ?

Questionnez les naturistes italiens sur le sujet, ils vous répondront :

  • Que la nudité est souvent considérée comme culpabilisante,
  • Qu’il est encore difficile d’en parler en famille ou entre amis. Le jugement d’autrui de ses voisins limite la pratique,
  • Qu’il est difficile d’avoir un appui des institutions nationales ou communales. Le regard des autres est là aussi pénalisant,
  • Que l’Institution papale est très présente en Italie.

N’est-ce finalement pas là ce que chaque naturiste peut ressentir un jour ou l’autre quelle que soit sa nationalité ou son pays d’origine ? C’est toute l’Histoire du naturisme qui se résume là aussi. La photographie à un instant T ne serait suffire à parler du naturisme en Italie, c’est la dynamique de développement qui peut dans la durée nous renseigner sur la pratique du naturisme dans ce beau pays.

Naturisme en Italie à la plage Capocotta
La plage Capocotta à Rome

Plages naturistes en Italie : où les trouver ?

En Italie, il existe donc des plages officielles et d’autres où le naturisme est tolérée. Voici où les trouver !

Quelle plage pour pratiquer le naturisme en Italie ?
Quelle plage pour pratiquer le naturisme en Italie ? © OceanProd

21 plages naturistes officielles dans 9 régions

Ce sont les plages et les lieux italiens où il est possible de pratiquer le naturisme en toute sécurité et en toute tranquillité, car ils sont officiellement reconnus par les municipalités. Beaucoup d’entre eux ont une association naturiste fédérée qui les protège et les met en valeur. Le site de la fédération naturiste italienne FENAIT présente photos, localisations, coordonnées GPS, descriptifs, équipements de toutes les plages naturistes italiennes officielles afin de rendre ces lieux magiques et attrayants.

Du Piémont au nord de la péninsule, à la Sardaigne qui à elle seule comprend 5 plages, vous pouvez partir à la découverte de tout le pays et vous faire plaisir dans des eaux chaudes. Sur place, leurs délimitations ne sont pas toujours très claires mais généralement un membre des associations locales veille au bon respect de la pratique naturiste. Parmi les mieux gérées et les plus sympathiques pour les familles et amis : la plage Lido Punta Le Morge à Torino di Sangro dans la région des Abruzzes, où chacun se retrouve avec joie de vivre pour partager plus tard quelques repas ensemble.

Les plages tolérées

Les plages et lieux italiens naturiste tolérés sont ceux où le naturisme a été pratiqué historiquement, plus ou moins largement. Dans ces lieux, il n’y a pas de reconnaissance officielle et nous invitons donc les visiteurs à s’assurer que les conditions d’historicité et d’exclusivité sont remplies. La liste de ces 31 lieux méditerranéens serait longue à dresser et la fédération italienne du naturisme FENAIT cherche avec les associations locales à bien les identifier.

Mais retenons en particulier dans la région des Pouilles, talon de la botte italienne, la plage de Torre Guaceto où un usage de la pratique du naturisme est reconnu et toléré depuis plus de 27 années dans la réserve naturelle WWF du même nom. Située à 15 minutes du Resort Naturista Grottamiranda, elle est nichée au calme et permet des baignades interminables. Profitez du parking gardé du Lido Boa Gialla. Après une balade à travers la nature, des baignades dans une eau chaude vous attendent !

Plages de la réserve naturelle de Torre Guaceto
Plages de la réserve naturelle de Torre Guaceto © David

Partir en vacances dans un domaine naturiste italien

Campings, Bed and Breakfast ou domaine résidentiel, l’Italie naturiste offre en 2022 plus de 16 structures de vacances réparties du nord au sud de la péninsule. C’est encore trop peu pour un pays riche en soleil et plaisirs balnéaires. Mais situés dans des sites naturels magnifiques, les centres naturistes certifiés INF-FENAIT proposent des services qui rendent agréables des vacances, un court séjour ou même simplement une journée naturiste en toute amitié et au contact de la nature.

En plus de la relaxation, chaque centre propose des activités sportives et de loisirs adaptés à toute la famille ! 11 campings, 4 Bed and Breakfast et 1 Resort naturiste résidentiel composent aujourd’hui l’offre de vacances naturistes en Italie.

Marina Di Camerota en Italie
Marina Di Camerota

En route pour l’Italie …

En plus d’être ouverte au naturisme, l’Italie est une destination incontournable pour tout voyageur. On y trouve des villes historiques, des plages dorées, des montagnes emblématiques et coins de campagnes très agréables. De plus, la cuisine italienne est l’une des meilleures au monde. Alors que ce soit les Pouilles, la Sardaigne, ou toute autre région italienne, partir en Italie vous offrira la garantie d’une grande variété de paysages et d’expériences authentiques.

– Martine –

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.