Italie Rome

Milan ou Rome : où aller pour votre prochaine escapade urbaine ?

Milan ou Rome
Milan ©allekk Rome ©dengsongquan

Laquelle de Milan ou de Rome est la destination parfaite pour une inoubliable escapade urbaine ? Voici des points de comparaison pour un meilleur choix.

Vous êtes face à un dilemme car vous devez choisir entre Milan et Rome. Avec les attraits touristiques de la capitale de la mode italienne, à l’instar des boutiques et des restaurants haut de gamme d’un côté et les atouts touristiques de la Ville Éternelle de l’autre, il est préférable d’avoir plusieurs points de comparaison.

Milan VS Rome : les critères de comparaison

Envie d’avoir l’assurance d’avoir fait le bon choix entre Milan et Rome ? Pourquoi ne pas vous baser sur des critères de choix, qui tiennent compte des atouts touristiques et aussi d’autres facteurs tels que le climat, le coût de la vie ou le budget ainsi que des types d’activités disponibles ?

Pour rappel, Milan est non seulement une métropole de la région de la Lombardie, mais aussi une capitale mondiale de la mode et du design. C’est une destination d’escapade urbaine prisée pour ses boutiques et ses restaurants haut de gamme, mais aussi pour ses superbes monuments qui cachent également des magnifiques œuvres d’art.

Quant à Rome, la Ville Éternelle, elle caracole parmi les destinations de tourisme urbain les plus visités au monde. Et pour cause, difficile de rivaliser avec ce véritable musée à ciel ouvert et de ses monuments et sites culturels emblématiques ainsi qu’à la joie d’expérimenter la dolce vita à l’italienne.

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

Pour être sûr de bien profiter de votre escapade urbaine, mieux vaut privilégier la ville qui offre les meilleures conditions climatiques, avec le plus grand nombre de jours ensoleillés et agréables.

Météo la plus agréable : Rome

De par sa situation géographique qui lui confère un climat méditerranéen, caractérisé par des hivers doux, des étés chauds et ensoleillés et des saisons de transition particulièrement agréables : c’est incontestablement Rome qui possède la météo la plus agréable. En effet, le caractère continental du climat à Milan rend les hivers plutôt rudes et humides, et les étés chauds, avec des températures assez élevées. Ce qui la défavorise dans ce match contre Rome.

Rome, ruine antique
Rome ©Ewan McIntosh

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Afin de trouver la destination à privilégier pour un voyageur avec un budget de voyage assez serré, notre analyse se base sur le prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.

Le prix moyen A/R le moins cher : Milan et Rome

En effet, ces deux destinations sont intéressantes car si Milan prend l’avantage pendant la basse saison, avec des prix de billets d’avion moins cher, Rome reprend le dessus pendant la haute saison. Les prix des billets d’avion sont avantageux par rapport à ceux des vols pour Milan, à la même période.

En revanche, Milan est forcément plus intéressante si vous préférez voyager en voiture.

La destination à choisir en fonction de votre budget sur place

Pour un budget de voyage assez serré, le critère de choix repose sur les coûts de la vie durant le séjour. Laquelle de Milan ou de Rome est la plus intéressante question budget sur place ?

La ville la moins chère : Milan et Rome

Comme Milan et Rome sont des villes relativement chères, la différence est à peine notable pour une escapade en weekend ou pour seulement 2 ou 3 jours. Et même si en général, le budget pour un séjour de deux semaines et plus permet de faire la différence, il s’avère que les budgets pour ces deux destinations restent pratiquement identiques, avec quelques dizaines d’euro près, tantôt à l’avantage de Milan, tantôt à l’avantage de Rome. Voilà pourquoi, ces deux destinations sont ex-æquo.

La qualité de vie : santé, sécurité, qualité de l’air

Laquelle de Rome ou de Milan est la plus intéressante question bien-être ? Pour le savoir, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité, de la santé et de la qualité de la vie en général.

Il fait bon vivre à Milan

Malgré son lot de petits délinquants, Rome reste une ville sûre, du moment que les touristes respectent les consignes de sécurité de base. De plus, la douceur de vivre romaine a valu à la ville sa place parmi les villes les plus agréables à vivre au monde. D’un autre côté, selon le quotidien économique «Il Sole 24Ore» : Milan est une ville où il fait bon vivre et en 2018, la ville est classée première ville d’Italie pour sa qualité de vie. Malgré la pollution et les embouteillages, Milan reste attrayante pour sa sécurité et son environnement urbain qui favorisent une meilleure qualité de vie.

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Milan ou Rome ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Milan ou à Rome.

Les voyageurs préfèrent : Milan et Rome

On peut s’attendre à ce que les avis divergent lorsqu’il s’agit de départager Milan et Rome. Alors sachez que 5 passionnés d’escapade urbaine sur 10 préfèrent Rome à Milan. C’est parce que ces deux destinations plaisent à tout le monde. Les amateurs de découvertes culturelles et de nombreux sites religieux penchent pour Rome, alors que les inconditionnels du shopping et des lèche-vitrines s’orientent naturellement vers Milan.

Milan, Naviglio Grande
Milan, Naviglio Grande © Marco Trovò

Quelle destination choisir pour un weekend ou une semaine : Milan ou Rome ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Milan ou Rome ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un weekend en amoureux, Milan et Rome sont ex-æquo

Milan et Rome sont des destinations parfaites pour des escapades en amoureux, le temps d’un weekend. Et pour cause, ces deux villes favorisent une escale culturelle et romantique, avec la possibilité de faire une évasion dans les villages voisins. À cela s’ajoutent les nombreux restaurants et infrastructures hôtelières qui favorisent les têtes à têtes en amoureux. Sur ce point, Milan et Rome sont à égalité.

Pour un séjour d’une semaine et plus : Rome

Avec ses nombreux monuments, ses sites d’intérêt culturel et les autres activités touristiques à faire à Rome, la capitale de l’Italie continue de surprendre les voyageurs qui résident pour une semaine et plus. Il est possible d’y combiner le séjour culturel et le séjour romantique. Et avec des enfants, les belles plages de Rome, situées à seulement quelques encablures du centre-ville font pencher la balance en faveur de la Ville Éternelle.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Rome ou Venise ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Rome

Rome est indétrônable en termes de sites classés au patrimoine de l’Unesco. En effet, 6 des 52 sites et monuments de l’Unesco en Italie se trouvent à Rome. Vous y découvrirez le Centre historique de Rome (où découvrir l’incontournable Colisée, les forums romains, les gigantesques thermes de Caracalla, etc.) ainsi que les propriétés extraterritoriales du Saint-Siège à l’intérieur de la ville et la Basilique de San Paolo Fuori le Mura (Saint-Paul-hors-les-Murs). Vous pourrez également visiter les monuments de l’époque romaine tels que

  • les Forums et le Mausolée d’Auguste,
  • les Colonnes de Trajan et de Marc Aurèle,
  • le Mausolée d’Hadrien,
  • le Panthéon,
  • les édifices religieux et publics de la Rome papale.

À Milan, vous aurez l’opportunité d’en savoir plus sur l’un des joyaux du patrimoine mondial de l’Unesco : la “Chiesa di Santa Maria delle Grazie”. Cet édifice abrite La Cène : une des peintures les plus célèbres de la Renaissance italienne, peinte par Léonard de Vinci.

La destination la plus culturelle : Rome

Bien que la ville de Milan dispose de nombreux monuments, tels que la cathédrale gothique de Milan (le Duomo), le château des Sforza, la fameuse Scala ou encore le couvent de l’église Santa Maria delle Grazie, il est difficile de rivaliser avec Rome.  Rome est un véritable musée à ciel ouvert, avec autant de monuments et de sites à découvrir.

Rome, Cité du Vatican
Rome, Cité du Vatican © mau.photo

Alors, quel est votre choix : Milan ou Rome ?

Milan ou Rome ? Maintenant que vous avez plusieurs éléments de réponse, il ne vous reste plus qu’à désigner le vainqueur selon vos passions, vos attentes et même vos contraintes. Seulement, nous sommes curieux de découvrir votre choix, alors partagez-le en commentaire !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.