Europe Londres Paris

Londres ou Paris : quelle destination vous éblouira le plus ?

Londres ou Paris
Londres ©anyaivanova Paris ©bbsferrari

Londres ou Paris ? Ces capitales européennes sont au coude-à-coude pour avoir la meilleure place dans le cœur des passionnés de city-trip. Voici leur match !

Annonce

Laquelle de Londres ou de Paris est la destination à privilégier pour ses attraits culturels et les activités à faire, que l’on soit en solo, en couple ou en famille, pour une escapade en weekend ou pour un séjour d’une semaine et plus ? Voici des éléments de réponse qui vous permettront de choisir aisément.

Londres VS Paris : les critères de comparaison

Si vous êtes face à un dilemme pour choisir , alors pensez à comparer d’autres facteurs qui peuvent influencer votre opinion. Dans ce match Londres VS Paris, nous tiendrons compte également du climat, du coût de la vie ou du budget ainsi que des types d’activités disponibles. Sont en lice :

Londres, capitale de l’Angleterre et du Royaume Uni, est une ville attrayante qui met d’accord tous les passionnés d’escapades urbaines. Cette ville dispose d’un grand nombre de monuments et de sites culturels, et propose diverses activités comme la croisière sur la Tamise ou la visite des ses musées emblématiques.

Paris, capitale de la France et désignée capitale européenne de la culture en 1989, est immanquable. Cette ville compte de nombreux monuments culturels et historiques, de diverses attractions et curiosités ainsi que des activités telles que la mythique balade en bateau-mouche sur la Seine : faisant d’elle la destination parfaite pour un séjour en solo, en amoureux ou en famille.

Annonce

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

Pour bien profiter de votre escapade urbaine, mieux vaut privilégier la ville qui offre les meilleures conditions climatiques, avec le plus grand nombre de jours ensoleillés et agréables.

Météo la plus agréable : Paris

Paris, dotée d’un climat océanique dégradé, avec une légère influence continentale, se visite en toutes saisons. Les hivers parisiens sont doux mais légèrement humides, les étés chauds et ensoleillés (voir le détail mois par mois), les saisons de transition plutôt agréables. Le climat de Londres est assez médiocre comparé à celui de Paris, c’est pourquoi c’est la ville de Paris qui remporte le premier point.

Paris, La Seine
Paris, La Seine © Tetsushi Kimura

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Afin de trouver la destination à privilégier selon le prix des billets d’avion, notre analyse se base sur le prix le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.

Le prix moyen A/R le moins cher : Londres

Contre toute attente, les prix des vols pour Londres sont plus accessibles que ceux pour Paris. Certes, les coûts d’un vol varient en fonction de la ville de départ, mais en général, la différence de prix entre un vol A/R pour Londres permet d’économiser 9 à 45 € par rapport au prix d’un vol A/R pour Paris, et ce pour toutes les saisons. C’est donc Londres qui détient la victoire en ce qui concerne le prix moyen A/R le moins cher.

La destination à choisir en fonction de votre budget

Pour un budget de voyage assez serré, le critère de choix repose sur les coûts de la vie durant le séjour. Laquelle de Londres ou de Paris est la plus intéressante en matière de budget sur place ?

La ville la moins chère : Paris

Vu que ces destinations sont caractérisées par un niveau de vie élevé, la différence est à peine notable pour une escapade en weekend ou pour seulement 2 ou 3 jours. Mais lorsque l’on se penche sur le budget pour un séjour de deux semaines pour 2 personnes, alors il s’avère que la ville de Paris est moins chère comparée à la ville de Londres. Si la capitale anglaise est favorable aux backpackers, c’est Paris qui s’avère intéressante pour un voyageur avec un budget moyen ou élevé.

Annonce

La qualité de vie, santé, sécurité…

Londres ou Paris : quelle destination est la plus intéressante question bien-être ? Pour le savoir, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité, de la santé et de la qualité de la vie en général.

Il fait bon vivre à Londres

Même si la vie à Londres est relativement chère comparée à celle de Paris… en matière de qualité de vie, c’est la capitale anglaise qui remporte la palme de la ville la plus agréable à vivre. D’ailleurs, la ville de Londres fut élue meilleure destination d’escapade urbaine par le site TripAdvisor en 2019.

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Londres ou Paris ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Londres ou Paris.

Les voyageurs préfèrent : Londres et Paris

Bien que la capitale anglaise soit passée à la première place du classement des meilleures destinations d’escapade urbaine en 2019, il est difficile de rivaliser avec Paris. Ainsi, les avis divergent quand il s’agit de choisir entre Londres et Paris. Ces deux destinations attirent les passionnés de découvertes culturelles, les férus de patrimoine architectural et les amateurs d’attractions urbaines. Sur ce point, ces deux destinations sont ex-æquo.

Londres, Tower Bridge
Londres, Tower Bridge © Jim & Robin Kunze

Quelle destination choisir pour un weekend ou une semaine : Londres ou Paris ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Londres ou Paris ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un weekend en amoureux, préférez Paris et Londres

Dans ce match des capitales, Paris et Londres sortent gagnantes. En effet, ces deux destinations se prêtent à un weekend en amoureux. Ces deux villes regorgent d’endroits et d’activités propices à la romance : la balade en bateau sur la Seine pour Paris et la croisière sur la Tamise pour Londres. Ces deux capitales comptent également de nombreux restaurants gastronomiques, favorables aux dîners en tête-à-tête.

A LIRE AUSSI :
Que faire pendant un week-end en amoureux à Paris ?
Weekend à Londres : un itinéraire pour 3 jours !

Pour une semaine, préférez Londres et Paris

Vu le nombre d’activités à faire dans les deux capitales, il est une fois de plus difficile de trancher entre Londres et Paris. Ce qui est sûr, c’est que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer quelle que soit la destination choisie, que vous y aller en solo, en couple ou en famille. Il y est tout à fait possible d’alterner les découvertes culturelles aux divers divertissements.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

L’intérêt d’un agréable séjour réside dans la diversité des activités à faire et dans la satisfaction de découvrir de nombreux endroits, sites touristiques et la culture.

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Londres

Londres dispose de plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, qui sont :

  • le Westminster Abbaye ;
  • la Tour de Londres ;
  • le Maritime Greenwich incluant le Queen’s House, le Palais royal et l’Observatoire royal de Greenwich ;
  • le Palais de Westminster et les Jardins botaniques et royaux de Kew, abritant plus de 30.000 espèces de plantes du monde entier.

Par contre, Paris ne compte qu’un seul site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : les Rives de la Seine, d’où vous pourrez apercevoir entre autres le Louvre, la tour Eiffel, la place de la Concorde, le Grand Palais, le Petit Palais, la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle.

La destination la plus culturelle : Londres et Paris

Les villes de Londres et de Paris font partie des destinations les plus prisées par les étrangers qui visitent l’Europe. Et pour cause, elles suscitent toutes les deux des intérêts culturels et historiques qui les rendent incontournables aux regards des visiteurs. Londres offre la promesse d’une visite à la fois culturelle et architecturale, mais il est difficile de rivaliser avec les nombreux monuments et musées de Paris, entre autres : La cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, les musées du Louvre et d’Orsay, etc. De plus ces deux villes sont toutes des capitales mondiales de la mode, au même titre que Milan ou Tokyo…

Londres, Tour de Londres
Londres, La Tour de Londres © Guillaume Baviere

Alors, quel est votre choix : Londres ou Paris ?

Maintenant que vous disposez d’autres facteurs qui peuvent influencer votre décision, il ne vous reste plus qu’à désigner la ville qui vous a charmé le plus ! Londres ou Paris ? Quelle que soit votre préférence, nous sommes curieux de connaître votre choix, alors partagez-le en commentaire!

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.