Découvrez Londres et son Melting pot à la sauce anglaise, où Monarchie et Démocratie fondent une culture unique.

Annonce

Fondée voici 2000 ans par les envahisseurs romains, Londres s’impose aujourd’hui comme une capitale culturelle, politique et économique d’envergure planétaire. Ville-monde au même titre que New York, Paris ou Tokyo, la City est un melting-pot à la sauce anglaise : plus de 50 nationalités représentées pour un total d’environ 300 langues parlées… Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir visiter Londres !

Quels sont les symboles de la ville ?

Pour prendre la mesure de la City, un seul séjour ne suffit pas… le gigantisme de Londres et le foisonnement d’attractions dénotent une richesse touristique absolument incroyable : il n’est qu’à voir le nombre de musées célèbres pour s’en convaincre ! Buckingham Palace, Tower Bridge, Big Ben, le British Museum ou encore la National Gallery sont un patrimoine incontournable pour un premier rendez-vous la riche histoire de la capitale du Royaume Uni.

musée Londres
Trafalgar Square ©IakovKalinin

Londres est une ville culturelle, mais aussi une ville qui sait prendre son temps, notamment le week-end. Les londoniens aiment à profiter de leurs immenses parcs, tels le Hyde Park ou encore flâner le long de la Tamise.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Londres ?

Vous pouvez visiter Londres tout au long de l’année. Cependant, certaines périodes seront plus propices suivant vos attentes. La meilleure d’entre elles, côté climat, s’étend d’avril à août. Le soleil et les températures douces seront au rendez-vous. Néanmoins de juin à août, c’est aussi l’une des périodes les plus onéreuses pour vous loger et où les touristes affluent énormément, tout comme pour le mois de décembre. En hiver d’ailleurs, méfiez-vous du soleil qui se couche tôt, aux alentours de 16 heures.

Annonce
tamise Londres
La Tamise au printemps ©sborisov

La ville est-elle adaptée aux enfants ?

Si vous partez avec des enfants et pendant les périodes de vacances scolaires londoniennes, vous aurez le privilège d’avoir de nombreuses activités à leur proposer. En effet de nombreux musées proposent des visites interactives et ludiques. Aussi, plusieurs fêtes foraines se mettent en place un peu partout dans la capitale. Hors période scolaire, pas de panique, vos enfants seront également comblés par les nombreux parcs et jeux proposés dans ces derniers. Plusieurs attractions seront adaptées à leurs différents âges. Londres offre réellement la possibilité de se distraire, pour les plus petits comme pour les plus grands !

A LIRE : Que voir et que faire à Londres avec un enfant ?

Quel budget prévoir pendant votre séjour ?

Si vous souhaitez établir un budget prévisionnel de votre séjour pour visiter Londres, il vous faudra déterminer à l’avance plusieurs petites choses. Par exemple, votre mode de logement, les visites que vous souhaitez faire, si pour vous restaurer vous êtes plutôt casse-croûte dans un parc ou restaurant gastronomique, etc. Sachez que le tarif d’un menu pour une personne dans un restaurant typique est d’environ 15 livres sterling soit à peu près 18 euros. Une bière en terrasse vous coûtera environ 5 livres (6 euros environ). Vous l’aurez remarqué, les tarifs sont légèrement plus élevés qu’en France.

rue Londres
Rue de Londres ©dengsongquan

Si vous logez à l’hôtel, essayez de réserver le plus tôt possible, les tarifs seront un peu plus bas qu’en dernière minute. En temps normal, prévoyez un budget de 100 à 150€ par nuit pour 2 personnes pour un hôtel dans le centre londonien. Concernant vos sorties, le budget sera défini en fonction des activités que vous souhaitez faire, mais aussi en fonction du pass que vous choisirez pour visiter Londres. Le pass n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour réaliser de belles économies une fois sur place !

Comment rejoindre Londres depuis la France ?

Londres possède quatre aéroports principaux : Stansted, Heathrow, Gatwick et Luton, ce qui permet de desservir tous les aéroports du monde et de prendre des compagnies nationales ou des avions Low Cost.

  • L’Eurostar

L’Eurostar est un moyen original de franchir la Manche puisqu’il passe sous la mer. De plus, les prix sont de plus en plus attractifs, et le train arrive au centre-ville de Londres, dans la gare de Saint-Pancras.

Annonce
  • Les Ferrys

Pendant longtemps, les ferrys ont été le mode de transport le plus utilisé pour se rendre dans la capitale anglaise avec sa voiture. Des ports comme celui de Douvres près de Boulogne, ou celui du Havre, permettent toujours de traverser la mer de manière économique.

Avec tous ces transports en commun, il est très facile de passer un week-end à Londres. Pensez-y lors des ponts de mai !

Comment se déplacer dans la capitale anglaise ?

Londres est une ville internationale qui a su développer son réseau de transport en même temps qu’elle s’est agrandie.

  • Les transports en commun

Gérés par l’agence Travel For London (TFL), les transports en commun revêtent différentes formes. Le métro, tout d’abord. Appelé le Tube ou l’underground, il s’agit du plus vieux métro au monde, puisque sa première mise en service date de 1863. Les lignes desservent davantage le Nord de Londres que le Sud, du fait de l’histoire de la ville et de son cœur de développement. Ainsi, les voyageurs peuvent se rendre dans tous les principaux centres culturels et de loisirs sans perdre du temps. La reconnaissance des principales lignes est facilitée par un code couleur simple et efficace : une ligne correspond à une couleur sur un plan, couleur reprise également sur le métro…

Londres fait aussi de la “culture en Tube” ! La TFL organise régulièrement des expositions dans ses différentes stations de métro.

métro Londres
Le métro de Londres ©Gagliardi Photography

Parallèlement au métro, il existe environ 700 lignes de bus à Londres ! Ces lignes desservent principalement le Sud et sont aussi soumises à un code couleur un peu plus sommaire, mais pratique : les verts sont à destination de Londres et de sa banlieue, alors que les rouges ne desservent que le centre de Londres. Préférez-le au métro, surtout si vous venez pour la première fois à Londres : c’est ainsi que vous pourrez apprécier tous les monuments célèbres de la ville, de Buckingham Palace à Big Ben en passant par le British Museum, mais que vous vivrez le mieux la culture londonienne. Enfin, il est toujours pratique de pouvoir monter dans des lignes de nuit, lorsque tous les métros sont fermés.

Comme dans toutes les grandes mégalopoles, il existe des trains de banlieue qui desservent les quartiers les plus excentrés. Leurs terminus se trouvent dans des gares aussi célèbres que la gare de Waterloo, où s’arrêtait l’Eurostar il y a encore peu.

  • Les taxis

Les cabs de Londres ne pratiquent pas tous les mêmes prix. Certains taxis, appelés les mini-cabs, sont privés et situés dans tous les points stratégiques. Cependant, ce sont des prix que vous pouvez négocier.

transports Londres
Les transports à Londres ©Tono Balaguer
  • La voiture

Que vous décidiez d’amener votre propre voiture ou que vous en louiez une, il vous faut savoir quelques informations avant de venir à Londres. La ville a décidé de taxer les véhicules individuels et de privilégier les transports en commun. En conséquence, vous devrez vous acquitter de cette taxe pour chaque jour passé dans Londres. De plus, s’il est pratiquement inutile de vous rappeler que les anglais circulent à gauche, cette originalité entraîne des modifications par rapport à notre propre code de la route. Ainsi, naturellement, il faut doubler par la droite, mais surtout, prendre un rond-point par la gauche et laisser la priorité aux véhicules déjà engagés et venant sur votre droite.

Quel quartier privilégier pour se loger ?

À Londres, plusieurs quartiers sont très agréables pour y séjourner, vous aurez l’embarras du choix pour choisir celui où vous souhaitez loger. Le plus réputé est sans doute celui de Westminster, le quartier du centre de Londres mais c’est aussi le plus cher et où l’affluence touristique bat son plein. Vous pouvez tout à fait vous éloigner un peu de toute cette agitation en séjournant dans le quartier de Notting Hill ou encore celui de la City.

Notting Hill
Notting Hill ©elxeneize

Vous n’aurez aucun mal à vous rendre dans les quartiers les plus attractifs en journée. En effet, nous avons vu que la capitale est très bien desservie par les transports en commun. D’ailleurs, quand vous choisirez votre logement, prenez soin de regarder où se situe la gare de métro la plus proche. Cela facilitera vos déplacements dans la ville. En revanche, quelques quartiers, qui ne sont absolument pas touristiques sont à éviter durant votre séjour. Réputés mal famés, ils peuvent se révéler dangereux. Entre autres, préférez éviter les quartiers de Seven Sisters, Camberwell, Limehouse, Stockwell ou encore Tottenham Hale. Tous ces quartiers sont de toute façon assez éloignés de la ville et des points d’intérêts de la capitale.

Que manger et boire à Londres ?

Les spécialités culinaires anglaises sont très spéciales et connues à travers le monde entier. Qui n’a pas déjà entendu parler du pudding ou encore de la jelly ? Ces deux mets qui de premier abord ne font pas spécialement envie mais qui pourtant, régalent les papilles des anglais et des touristes londoniens ! Ces deux-là sont réellement des incontournables à goûter lors de votre séjour.

fish and chips Londres
Le fameux Fish and Chips londonien ©Natasha Breen

Autre spécialité assez réputée dans le pays, c’est le fish and chips, les anglais raffolent de ce plat de restauration rapide. En effet, ce sont tout simplement des filets de poisson frits (lieu, cabillot ou haddock) servis avec des frites et parfois des petits pois. Le fishcake, lui aussi préparé à base de poissons, se retrouve régulièrement dans les fast-foods. Présenté sous forme de galette ou de boulette, c’est un savoureux mélange de pommes de terre et de poissons, roulés dans la chapelure puis frits. Côté boissons, il vous faudra faire une pause thé, communément appelée « teatime » par les Londoniens. Ce sera pour vous l’occasion de vous offrir un goûter à l’anglaise dans l’un des nombreux bars à thé de la capitale.

Quels monuments et visites sont à faire dans Londres ?

Visiter Londres se révèlera plus complexe que ce que vous pensez tant il y a de choses à voir dans cette ville.

  • Côté monuments, vous ne pouvez pas aller à Londres sans vous rendre au Tower Bridge, le célèbre pont londonien. Bien évidemment, vous devrez aussi vous rendre au Parlement, où vous retrouverez Big Ben, la majestueuse horloge londonienne. Plus qu’un monument, cet endroit est véritablement un des poumons de la monarchie anglaise.
  • Autres monuments incontournables, Buckingham Palace qui abrite encore la famille royale. Essayez de planifier cette visite à l’heure de la relève de la garde. Profitez-en également pour flâner dans les parcs royaux se trouvant à proximité comme Green Park et St James’s Park.
Buckingham palace
Les gardes de Buckingham Palace ©Michal Bednarek
  • Du côté des visites culturelles, n’hésitez pas à vous rendre au Natural History Museum, cette visite est clairement incontournable si vous partez en séjour avec vos enfants. Ils ne seront qu’émerveillés par tous les joyaux dont regorge ce musée. Jamais ils n’oublieront le majestueux squelette de dinosaure qui trône dès l’entrée.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur la ville, rendez-vous au Museum of London. Vous retracerez toute l’Histoire londonienne dans ce merveilleux musée.
  • Pensez aussi à vous rendre au British Museum et au Tate Modern sur le bord de la Tamise.
  • Dernière visite incontournable, celle du London Eye, faites un tour de roue géante au bord de la Tamise pour avoir une vue d’ensemble sur la capitale.
london eye
London Eye ©Jerome Dominici

Quel est le meilleur pass pour visiter Londres ?

Plusieurs pass sont disponibles et recommandés pour faire des économies durant votre séjour à Londres. Cependant l’un d’entre eux sort du lot et vous fera découvrir Londres à moindre coût. C’est le London Pass : facile à commander, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel et de le télécharger après paiement. Les tarifs sont dégressifs, selon le nombre de jours achetés. Vous aurez accès à un guide de 180 pages pleines de choses essentielles pour visiter Londres. C’est aussi l’accès gratuit à plus de 80 monuments, musées et autres attractions de la ville. Vous aurez aussi un billet gratuit pour une petite croisière sur la Tamise. Mais également de nombreuses réductions dans les restaurants, bars et autres commerces de la ville. Il ne vous faudra surtout pas vous en priver lors de votre séjour à Londres, vous rentabiliserez votre London Pass dès vos premières visites !

Où sortir à Londres ?

Londres est aussi célèbre pour sa vie nocturne et artistique : sortir est un sport national pour les Londoniens qui sont très gâtés en la matière. Les quartiers de Soho, Covent Garden, Mayfair ou Piccadilly Circus concentrent théâtres, salles de spectacles, pubs, restaurants et boîtes de nuit parmi les plus réputés et dont beaucoup jouissent d’une aura internationale.

Londres la nuit
Londres la nuit © leszed.com

Dans cette ville qui a vu exploser des groupes de rock célèbres, un concert est une quasi-obligation pour tout visiteur qui se respecte. L’excellent magazine Time Out vous aidera à choisir parmi une programmation abondante, symbole de toute la culture de la ville.

Où faire du shopping à Londres ?

Côté shopping, Londres est un must ! Capitale mondiale de la mode avec Paris et Milan, vous y trouverez des produits de luxe sans difficulté, notamment chez le célèbre magasin Harrods, dans le quartier de Knightsbridge. Si vous êtes plutôt branché alternatif et excentrique, rendez-vous au Camden Market, un marché de la mode très… étonnant !

Harrods Londres
Le grand magasin Harrod’s à Londres ©Leonid Andronov

Informations pratiques

Pour voyager sans surprise, consultez les différentes infos pratiques mises à votre disposition.

  • Formalités : Pour les citoyens français, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour entrer en Angleterre, même depuis le Brexit.
  • Santé : Vous pouvez demander votre carte européenne d’assurance maladie avant de partir visiter Londres.
  • Monnaie : La monnaie est la Livre Sterling (GBP), divisé en 100 Pence.
  • Électricité : Les prises sont à 3 fiches plates et le courant est de 230 volts. Pensez à vous procurer un adaptateur !
  • Office de tourisme : Découvrez le site de l’office de tourisme londonien pour vous aider à préparer votre séjour.

Bravez le fog dans les quartiers de Londres !

Vous n’avez pas encore programmé vos visites de Londres ? Découvrez les visites incontournables à faire dans la capitale anglaise !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.