Londres

Weekend à Londres : un itinéraire pour 3 jours !

weekend à Londres
Le Millenium Bridge menant à la cathédrale Saint-Paul ©DR

Découvrez les visites essentielles au cœur de la capitale anglaise en 3 jours !

Passer un weekend à Londres et en faire un citytrip inoubliable est un défi impossible à réaliser ? Nous vous proposons notre sélection de lieux incontournables à visiter en seulement deux ou trois jours. Suivez le guide pour un weekend organisé où les visites vont se succéder !


1er jour : une arrivée royale

Et si vous commenciez votre weekend à Londres par la découverte de la monarchie anglaise ? Découvrez l’histoire du pays en vous rendant chez la Reine d’Angleterre ou bien au British Museum, puis passez une fin de journée émouvante !

Passer une matinée chez la Reine…

À Buckingham Palace, on dit qu’être à l’heure est la politesse des rois. Les gardes ne vous attendront pas pour faire leur célèbre relève, à 11h30 le matin. Un moment à ne rater sous aucun prétexte, mais renseignez-vous bien au préalable : certains jours sont « off » ! Sachez aussi qu’entre août et septembre, les appartements royaux sont ouverts au public. Profitez-en, d’autant plus si vous êtes amateur d’art. En effet, le Palais enferme des Rubens, des Vermeer ou encore des Poussin !

Buckingham Palace
Buckingham Palace ©dengsongquan

Pour info, il existe une autre relève un peu moins médiatisée : celle de la cavalerie au Horse Guards Parade, sur Whitehall.

… ou au British Museum

Si Buckingham Palace ne vous enchante guère, alors le British Museum vous permettra de traverser les âges, puisqu’il couvre l’histoire de l’Homme de ses origines à nos jours. Véritable institution, ce musée fait partie des immanquables londoniens. Cependant, gare à la gourmandise culturelle ! Préférez voir quelques salles, plutôt que l’intégralité, au vu de l’immensité du musée.

British Museum
British Museum ©cdivizia

Le déjeuner des canards au St James Park

Prenez votre repas au Saint James Park, un joli parc contigu à la demeure familiale royale. En effet, vous n’aurez que quelques pas à faire depuis Buckingham Palace. En revanche, si vous partez du British Museum, comptez une vingtaine de minutes à pied. Profitez-en pour admirer les perspectives, flâner au bord du lac, contempler les canards protégés. Vous avez également la possibilité de suivre une visite guidée et vous y trouverez également un restaurant.

Saint-James Park
Saint-James Park ©Gagliardi Photography

Un après-midi à la Tour de Londres

Immortalisée en ouvrant la célèbre aventure de Blake et Mortimer « La marque jaune », la Tour de Londres est considérée comme étant le centre de Londres. Ancienne prison (elle a notamment reçu Elisabeth 1ère lors du règne de Marie Tudor), elle contient aujourd’hui les joyaux de la Couronne britannique, qu’on peut visiter, ainsi que la Tour blanche et les différentes chapelles. Pour vous y rendre depuis St James Park, prenez le bus qui se rend à Tower Hill. Le trajet ne dure que 20 minutes et vous trouverez un départ toutes les 2 minutes !

Tour Londres
La Tour de Londres ©DR

Un soir chez Shakespeare

Finissez votre soirée dans un théâtre, par exemple… chez Shakespeare ! Le Globe Theater a en effet été rebâti de la manière la plus fidèle possible. Ce lieu permet à la fois de manger et d’assister à des représentations de théâtre renommées. Pour vous y rendre depuis la Tour de Londres, vous devrez prendre une navette maritime jusqu’à Bankside. L’occasion de faire un tour sur la Tamise et d’apercevoir le Millenium Bridge. La traversée dure une dizaine de minutes !

Globe Theatre Londres
Le Globe Theater à Londres ©RGY23 / Pixabay

2ème jour : la ville et son patrimoine

Pour ce second jour de votre weekend à Londres, focalisez vos visites sur les monuments et les institutions emblématiques de la capitale.

Découverte de Big Ben

Big Ben est bien évidemment à Londres ce qu’est la Tour Eiffel pour Paris. Saviez-vous que Big Ben désigne la cloche de l’horloge et non pas la tour en elle-même ? Elle fait face à la Victoria Tower, la tour des archives par laquelle la Reine entre pour prononcer son discours chaque année.

big ben
Big Ben ©DR

Assister à une session au Palais de Westminster

La Maison du Parlement (appelée aussi Palais de Westminster) est l’un des autres lieux incontournables de Londres. Vous pourrez ainsi visiter la Chambre des Communes, la Chambre des Lords… pendant les sessions parlementaires, moyennant soumission à de nombreux contrôles et une bonne dose de patience avant d’entrer. Depuis Big Ben, vous pouvez vous y rendre à pied, c’est tout proche !

Palais de Westminster
Le Palais de Westminster ©DR

Manger au cœur de Londres

Vous trouverez de nombreux restaurants aux alentours du Palais de Westminster. Selon votre budget, vous pouvez vous rendre dans un fast-food, une pizzeria, un fish and chips ou un restaurant plus traditionnel. Profitez de l’ambiance survoltée de la capitale pour faire un break à l’anglaise !

restaurant Londres
Fish and chips ©Oleksandr Prokopenko

Admirer la Cathédrale Saint-Paul

Depuis Westminster, prenez le bus pour vous rendre à la Cathédrale Saint-Paul, pour une traversée de la ville d’à peine 20 minutes. Le Panthéon londonien permet, après avoir monté les 434 marches, de bénéficier d’une vue imprenable sur Londres. La Cathédrale Saint-Paul est le lieu de repos de quelques personnages célèbres, comme l’Amiral Nelson, et accueille les différentes cérémonies royales. Une visite inoubliable à faire pendant votre weekend à Londres !

cathédrale Saint-Paul
La cathédrale Saint-Paul ©DR

… ou The Monument

Si vous avez le temps et que grimper 400 marches de plus vous paraît accessible, vous pouvez visiter la colonne de commémoration de l’incendie de Londres, sous les Stuart. Vous y découvrirez un superbe panorama sur la ville et la Tamise ! Depuis la Cathédrale Saint-Paul, il est possible de s’y rendre à pied en une dizaine de minutes.

The Monument
The Monument ©ceridwen / Wikipédia Commons

Promenade nocturne en compagnie de Jack l’Eventreur !

Âmes sensibles s’abstenir ! Partez en balade dans les rues londoniennes, de nuit, avec un guide britannique spécialiste de Jack l’Éventreur. Vous retracerez les heures les plus sombres de la ville, en écoutant l’histoire glaçante de ce tueur en série. Il faut cependant être anglophone pour entendre les explications. Puis, pour vous remettre de vos émotions, une atmosphère joviale est fortement conseillée !

À la suite de votre visite guidée nocturne, entrez dans un pub londonien. Les pubs sont légion à Londres, et le mieux que nous puissions vous conseiller est de vous laisser guider par votre instinct. Vous pouvez en essayer plusieurs à la suite… avec modération !

Londres nuit
Sur les traces de Jack l’éventreur ©DR

3ème jour : éclectique

Londres est aussi la capitale de l’excentricité… profitez de votre long weekend londonien pour découvrir des endroits plus atypiques.

Enquêter au musée de Sherlock Holmes

Le musée de Sherlock Holmes se situe 221B Baker Street, mais était-il encore besoin de rappeler l’adresse du célèbre détective ? Ce musée recrée l’univers tel qu’il est décrit dans les livres de Conan Doyle. Une visite immanquable si vous êtes fan !

musée Sherlock Holmes
L’intérieur du musée Sherlock Holmes ©FA2010 / Wikipédia Commons

Luncher dans le Regent’s Park

Si une fois encore, vous balader en plein air vous ravit… alors le Regent’s Park est fait pour vous. Achetez un sandwich sur place ou confectionnez-le par avance, et profitez d’un moment de détente au cœur de Londres. Ce superbe parc se situe à 2 minutes à pied du musée Sherlock Holmes. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi manger au restaurant du Regent’s Park.

Regents Park
Le Regent’s Park ©DR

S’amuser chez Madame Tussauds…

Le musée de Madame Tussauds se trouve tout près du Regent’s Park. Une bonne occasion pour aller faire des selfies avec une pléiade de célébrités… en cire ! Posez avec la famille royale ou encore vos acteurs et chanteurs préférés. Une visite amusante à faire pendant votre weekend à Londres !

Madame Tussaud
Brad Pitt et Julia Roberts au musée de Madame Tussaud ©InSapphoWeTrust / Flickr

… ou faire un après-midi shopping !

Quitter la ville sans faire du shopping à Londres est impensable. Direction Oxford Street, la rue la plus commerçante de la capitale anglaise et britannique. Vous pouvez vous y rendre à pied, mais comptez une vingtaine de minutes de marche. Sachant que cette avenue est la plus longue d’Europe, privilégiez le bus ou le métro pour vous y rendre ! Sur plus de 2,5 kilomètres, vous découvrirez environ 300 boutiques dont de grands magasins prestigieux.

Oxford Street
Oxford Street ©Tono Balaguer

Partez pour un citytrip londonien inoubliable !

Votre weekend à Londres s’achève déjà… mais pourquoi ne pas programmer un séjour plus long pour vos prochaines vacances ? Vous pourrez alors découvrir toutes les visites incontournables de la ville !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.