Irlande

Le guide indispensable pour partir visiter l’Irlande

visiter Irlande
Les falaises de Moher en Irlande ©MNStudio

L’Irlande est un pays insulaire qui fascine toujours autant les voyageurs. Chaque année, les visiteurs s’empressent de visiter le Connemara, Dublin, Galway ou Belfast. Notre guide de voyage présente l’essentiel pour bien préparer votre séjour en Irlande !

Annonce

Terre d’histoire forte et de Nature sauvage, l’Irlande est aussi un pays hospitalier qui tend toujours une main franche et spontanée au voyageur. La frontière entre culture et environnement est ici ténue et le contact facile des Irlandais, une porte ouverte à la plongée dans un monde préservé. Visiter l’Irlande est souvent vécu comme un véritable bol d’air, pour les corps citadins et une ouverture d’esprit pour tous… à condition bien sûr de préparer son voyage avec minutie !

Des paysages riches et variés

Le vert est sans conteste la couleur de l’Irlande. Avec un climat insulaire, où le beau temps succède rapidement aux intempéries, les paysages se parent d’un joli vert tendre qui fait généralement le bonheur des voyageurs. Toutefois, la Chaussée des Géants, près de Belfast, vous permet d’entrer dans un monde volcanique. Le sol, couvert de basalte noir, tranche singulièrement avec les paysages environnants.

chaussée géants Irlande
La Chaussée des Géants ©VanderWolf-Images

Enfin, le Connemara, avec ses lacs et sa tourbe, vous fait pénétrer dans un paysage paisible. Vous serez charmés par les couleurs bleues, jaunes et vertes, les petites maisons isolées… Vous pourrez visiter ces paysages à partir de Galway. C’est cela aussi, l’Irlande : des paysages changeants qui pimentent votre voyage ! Le vert est également une couleur nationale. Le jour de la Saint-Patrick, tous les irlandais sortent leurs plus beaux costumes et c’est une véritable marée verte qui s’abat sur Dublin, mais aussi sur toutes les villes et villages du pays.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Irlande ?

L’Irlande est donc réputée pour sa verte nature et ses immenses côtes maritimes qui l’ouvrent sur le monde. Si ces deux caractéristiques sont indéniablement pour grande part dans le charme de l’île, elles sont aussi responsables d’un climat essentiellement pluvieux. Dans certaines régions, il peut pleuvoir jusqu’à 250 jours par an ! Préférez donc les mois d’été si vous êtes allergique à l’humidité. Le mois de septembre est également propice à la balade, pour peu que les dieux de la pluie soient avec vous cette année-là…

Annonce

De manière générale, le temps est changeant et la nature insulaire du pays oblige le soleil à batailler sans cesse avec les nuages pour se faire une place dans le ciel d’Irlande. Le climat océanique favorise par contre une amplitude thermique minimale et les températures ne descendront que peu en dessous de zéro. Pour visiter l’Irlande en toute sérénité, les mois de mai et juin sont idéaux, notamment si vous envisagez de randonner à pied dans le pays. Mais vous pouvez aussi tenter les premiers mois du printemps et surtout le début de l’automne, une période riche en festivals de toutes sortes.

Quel budget est à prévoir sur place ?

Rejoindre l’Irlande depuis la France peut se faire facilement en avion. Le pays est le berceau de l’une des plus célèbres compagnies aériennes low-cost et vous trouverez facilement des billets pour moins de 100 euros en basse saison, le double en été. Sur place, il faudra tout de même compter avec une augmentation sensible des prix au cours des dernières années. Les transports notamment, peuvent être assez coûteux. Le ticket de bus oscille entre 2,5 et 3,5 euros, la location journalière de voiture entre 20 et 85 euros par exemple. Les hébergements sont également assez chers, avec des prix pouvant monter jusqu’à 150 euros pour un hôtel de milieu de gamme ! En contrepartie, de nombreuses auberges de jeunesse ont poussé dans les grandes villes, offrant un abri bon marché aux innombrables backpackers qui sillonnent le pays.

La restauration peut également afficher des prix élevés. Un déjeuner ou un dîner coûtent respectivement et en moyenne 15 et 30 euros par personne. Si vous le pouvez, préférez les supermarchés et faites vous-même votre popote… il vous en coûtera à peu près le même prix qu’en France. Sachez enfin que la grande majorité des prix évolue en fonction des régions et surtout de la saison. Si vous envisagez de partir en été, soyez proactif et réservez vos hébergements et billets à l’avance, sous peine de visiter l’Irlande au prix fort !

Comment se rendre en Irlande depuis la France ?

Le moyen le plus rapide et le plus économique pour rejoindre la terre des korrigans est de réserver un billet d’avion. La compagnie Ryan Air propose régulièrement des billets aller-retour à moins de 100 euros, tandis que les compagnies classiques ne mettent que rarement en vente des billets à moins de 200 euros. Là encore, tout dépend de la saison, de l’affluence et de votre capacité à anticiper ! Il est également possible de prendre l’Eurostar pour traverser la Manche, rejoindre Londres puis filer vers Dublin. L’aller-retour Paris-Londres vous coûtera au moins 40 euros, tandis que la liaison en train puis ferry pour atteindre la capitale irlandaise vous coûtera plus ou moins la même somme.

Dublin Irlande
Dublin ©SAKhanPhotography

Ce trajet vous reviendra donc à peu près au même prix qu’un billet d’avion low-cost mais le voyage sera bien plus long : 8 heures en Eurostar-train-ferry contre 1h40 en avion ! Ceux qui aiment vraiment prendre leur temps pourront même choisir une option encore plus bucolique. La compagnie Irish Ferries propose des trajets vers l’Irlande au départ de Cherbourg, pour environ 90 euros, et même 50 euros en période de promotion. Il faudra tout de même compter minimum 15 heures de trajet, mais vous pourrez alors profiter de votre voiture sur place pour visiter l’Irlande à votre rythme !

Comment se déplacer dans le pays ?

Pour visiter l’Irlande, la route est le moyen idéal. Les localités et points d’intérêt sont parfois très éloignés les uns des autres et espacés par de grandes étendues rurales. Pour rejoindre les coins les plus reculés, la voiture de location est parfaite. Autonomie, prix relativement abordables si vous êtes plusieurs, elle conjugue tous les avantages ! Sachez néanmoins que la compagnie de bus publique Eirann propose de nombreux trajets entre les grandes villes avec de multiples stops dans les villages de l’intérieur des terres.

Annonce

Cependant, les compagnies de bus privées offrent plus de confort et de facilité. Plus directs, les trajets proposés vous permettront de rejoindre Cork, Galway ou Limerick rapidement depuis Dublin et ses aéroports internationaux, et cela pour une quinzaine d’euros. Le train est plus onéreux et son réseau moins étendu, mais il offre l’avantage de la découverte des magnifiques paysages ruraux du pays. Enfin, on peut aussi envisager de joindre deux grandes villes par la mer et ainsi s’offrir une croisière all-inclusive avec escales et excursions dans les principaux centres d’intérêt de villes comme Cork ou Dublin.

Quelles sont les spécialités gastronomiques de l’Irlande ?

Visiter l’Irlande est aussi l’occasion d’appréhender la culture locale par l’angle de la gastronomie. Un terroir riche et des traditions vivantes permettent de goûter à de nombreuses spécialités, comme l’Irish Stew, un savoureux ragoût d’agneau assorti de carottes, pommes de terre et choux. Il est servi dans tous les pubs qui se respectent. La Guiness Pie est, elle, l’association parfaite entre la saveur de la bière légendaire et une satiété garantie. À la viande de bœuf, on vous garantit que vous en aurez pour votre argent. La Sheperd’s Pie est une sorte de hachis parmentier, toujours aussi roboratif, et décliné au bœuf comme à l’agneau.

ragoût irlandais
L’Irish Stew ©robynmac

Pour les amateurs de saveurs iodées, on recommande plutôt la Seafood Chowder. Cette soupe de poisson préparée à partir de la pêche du jour, haddock, saumon ou colin principalement, et mijotée avec des légumes frais, sera parfaite pour faire passer les jours de pluie. Au petit déjeuner ou au goûter, on ne manquera pas les incontournables Scones. Ces petites pâtisseries simples mais réconfortantes, accompagnées de confiture ou de beurre vous feront craquer à coup sûr. Enfin, ne ratez pas l’occasion de vous réchauffer avec un bon Irish Coffee. Du whisky, du café, de la crème et du sucre, que du bonheur en somme !

Et la Guinness alors ? Découvrez la boisson nationale !

Si le vin est traditionnellement associé à la France, la Guinness est sans conteste liée à l’Irlande. Durant votre séjour, il vous sera pour ainsi dire impossible de ne pas sortir dans un pub. C’est dans ces bars très sombres que se sont fomentés les complots pour l’indépendance de l’Irlande.

Aujourd’hui encore, ils sont le lieu de vie par excellence, l’endroit où hommes et femmes aiment sortir. Une Guinness à la main, on commente l’actualité, on s’enflamme pour les matchs de foot ou de rugby. De nombreux concerts ont lieu dans ces pubs, et chacun entonne les tubes de U2, le grand groupe de rock irlandais. Et comme vous vous en apercevrez, les irlandais sont d’excellents chanteurs, qui reprennent avec ferveur de nombreux refrains.

Dans quel coin d’Irlande se loger pendant son séjour ?

Visiter l’Irlande peut répondre à divers objectifs. Avant de partir et de réserver votre hébergement, il convient donc de vous interroger sur vos priorités. Les capitales Dublin et Belfast sont généralement choisies pour leur dynamisme nocturne et les nombreuses sorties historiques qu’elles proposent. Street-art, musées et pubs, tout y est pour divertir le touriste en quête de rencontres et de culture ! Les amoureux de la nature s’orienteront plus vers le Connemara et ses célèbres lacs. Dans ce cas, le point de chute idéal est Galway, à quelques encablures de la région, mais aussi des îles d’Aran, des falaises de Moher et du Dolmen de Poulnabrone.

Galway Irlande
Galway ©LuckyTD

La région du Kerry, dans le Sud-Ouest, est tout aussi propice à l’émerveillement. La péninsule de Dingle et les îles Skellig offrent de magnifiques points de vue sur l’Atlantique et de la verdure à perte de vue. On pourra également trouver un hébergement à Cobh, non loin du Château de Blarney. Enfin, ceux qui souhaitent visiter l’Irlande du Nord, et notamment la Chaussée des Géants, pourront se loger du côté de Londonderry, moins fréquentée que Belfast mais tout aussi hospitalière.

Quelles sont les visites à faire en Irlande ?

L’Irlande est un pays de légendes. Là-bas, on croit aux mythes celtes, aux fées et aux lutins. Dans les jardins de Blarney Castle, près de Cork, vous pourrez ainsi voir la cuisine des sorcières ou le cercle des druides. Voici quelques visites incontournables de l’Irlande !

Blarney Castle

Blarney Castle est très connu pour la pierre d’éloquence. Embrasser cette pierre vous permettra d’effacer votre timidité et de savoir parler en public. Visitez le parc qui entoure le château de Blarney, il vous permet de faire une balade très agréable parmi les légendes et mythes celtes.

Blarney Castle
Les alentours du Blarney Castle ©EdCorey

Temple Bar

Temple Bar est le quartier hyper touristique de Dublin. Lieu de vie par excellence, c’est l’endroit où sortir, notamment la nuit. Impossible de visiter Dublin sans passer par Temple Bar : le quartier regorge des meilleurs pubs de la capitale !

Le parc national du Connemara

Le parc national du Connemara est un lieu incontournable pour qui fait le tour du pays. Visitez la maison du parc et apprenez-en davantage sur la formation de la tourbe et sur la faune et la flore qui peuplent ces zones humides.

parc Connemara
Le parc du Connemara ©egal

La chaussée des Géants

Située près de Belfast, la Chaussée des Géants résulte d’une éruption volcanique d’il y a quelques millions d’années. Cela a donné des paysages basaltiques spectaculaires, très touristiques.

Que ramener d’Irlande lors d’une séance shopping ?

D’Irlande, vous reviendrez avec des images plein la tête et des photos par centaines. Cependant, le traditionnel moment des achats venus, vous serez bien en peine de savoir quel souvenir acheter pour vos proches. Nous vous proposons quelques conseils pour une séance shopping réussie !

La culture celte

S’il est un pays celtique au-delà de la Bretagne, c’est bien l’Irlande ! Aussi, n’hésitez pas à rapporter des souvenirs liés aux croyances celtes. Bien évidemment, la célèbre croix celtique, mais aussi les objets où figurent des personnages celtes, souvent de petits lutins.

La Saint-Patrick inspire aussi de nombreux artistes qui ont redécoré de nombreux objets en vert. Qu’il s’agisse de tee-shirts ou de pulls, d’écriteaux, de jeux de cartes ou de peluches, vous n’aurez aucun mal à faire le bonheur de vos proches !

Le lainage

Si vous poussez jusqu’à l’île d’Aran, pensez à acheter sur place des vêtements chauds dont les irlandais se sont fait une spécialité. Ces vêtements en laine traditionnels ont été améliorés et mélangés à du cashmere, pour le plus grand confort de celui à qui on offre un pull ou une écharpe.

Porcelaine et cristal

Si vous possédez une valise bien renforcée, achetez de la porcelaine de Belleek ou du cristal de Waterford, dont les fabriques sont situées à l’est de Cork. Vous trouverez de nombreux objets de cristal dans la région de Galway et de Tipperary. Il s’agit d’objets finement travaillés, mais pas nécessairement encombrants. Rapportez quelques pièces pour votre famille ou vos amis !

La gastronomie

Il existe de nombreux produits alimentaires à rapporter d’Irlande. Pour les touristes qui passeraient à Cork, il faudra vous arrêter à l’English market pour trouver votre bonheur. Les produits à base de beurre salé, comme les caramels, sont d’une douceur infinie. D’autres, parfumés avec du whisky irlandais, s’adressent aux fins gourmets : ce sont les toffees.

Côté boisson, profitez de la visite d’une distillerie pour rapporter une bonne bouteille de whiskey. Si la bière en canette ne vous rebute pas, achetez de la Guinness ou, plus original, de la Murphy. Enfin, une bouteille d’un Irish Coffee froid trouvera une place de choix dans vos valises !

Informations pratiques

Pour préparer au mieux vos vacances en Irlande, nous vous faisons profiter de nos infos pratiques :

  • Formalités : Pour les ressortissants européens, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour visiter l’Irlande.
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Vous pouvez emporter votre carte européenne d’assurance maladie.
  • Monnaie : L’Irlande faisant partie de l’Europe, la monnaie est donc l’Euro.
  • Décalage horaire : Le décalage horaire avec l’Irlande n’est que d’une heure. Lorsqu’il est 17h à Paris, il est 16h à Cork, Galway ou Dublin.
  • Électricité : Attention, si le courant est de 220 volts… les prises sont à 3 fiches. Pensez donc à vous procurer un adaptateur avant de partir en Irlande !
  • Office de tourisme : Contactez l’office de tourisme pour plus de renseignements sur votre voyage en Irlande.

Embarquez pour un voyage au pays des légendes !

Avez-vous prévu un séjour en Irlande prochainement ? Ou bien connaissez-vous déjà le pays ? Parlons-en dans les commentaires pour échanger les bons plans !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.