Irlande

Visiter Dublin : capitale européenne de la bonne humeur

Visiter Dublin (Irlande)
Dublin © yktr

Dublin est une ville pleine de bonne humeur à l’histoire chaotique. Découvrez notre mini-guide avant de partir visiter la capitale Irlandaise.

Capitale de l’île verte irlandaise, Dublin se prononce « Dubh Linn », ce qui signifie l’étang noir. L’histoire chaotique des Dublinois leur a enseigné comment profiter des bons moments, ce qui rend cette ville pleine de bonne humeur communicative, une joie de vivre « so irish » ! Voici un résumé des choses indispensables à savoir avant de partir visiter Dublin, la capitale irlandaise.

Histoire et culture dublinoise

Dublin est une ville fière de son histoire, où la liberté est primordiale. James Joyce ne viendrait pas contredire ces propos : il a retracé la vie des Dublinois de la classe moyenne dans « The Dubliners », son ouvrage le plus fameux. La lutte pour l’indépendance de l’Irlande avait alors atteint son paroxysme. Dublin est également une ville jeune et dynamique dont le rayonnement est assuré par les nombreux liens tissés par ses universités avec d’autres établissements européens. Cette riche histoire fait de la ville d’Oscar Wilde une capitale culturelle internationale.

La statue d'Oscar Wilde à Dublin
La statue d’Oscar Wilde © Nicole Pankalla / Pixabay

La capitale des Irlandais

Dublin est divisée en 24 quartiers. C’est la seule ville d’Irlande à posséder un code postal. Un Dublinois habite donc Dublin 1, Dublin 2, Dublin 3… Dublin 4 est le quartier où vivent la plupart des politiciens de la ville. Il n’est pas rare d’entendre parler de « D4 mentality », c’est-à-dire d’une attitude élitiste et libérale. Il existe une ville plus riche (le sud) et une ville plus pauvre (le nord), dont le fleuve Liffey constitue une frontière naturelle.

Une ville jeune et dynamique

Toutefois, ces différences s’estompent avec l’arrivée de nombreux étrangers, touristes, travailleurs, étudiants Erasmus.

Ces derniers se rendent ainsi dans les différentes universités de Dublin, dont la plus connue est certainement Trinity College, conçue sur le modèle d’Oxford et de Cambridge. Elle est à ce titre un lieu touristique et culturel, et ce d’autant plus qu’elle expose le Livre de Kells, manuscrit médiéval daté de l’an 800. L’université expose aussi les étapes de la création d’un livre enluminé, ainsi que la plus vieille harpe du pays.

Dublin Tinity College interieur
Tinity College © Lukas Bischoff

Dublin et la culture

Dublin, comme la plupart des villes irlandaises, est une ville à très forte composante culturelle. Mais Dublin, c’est aussi du spectacle vivant, avec de nombreux festivals comme celui du théâtre ou des écrivains (la France participe activement à ce dernier).

La culture se concentre toutefois dans un haut lieu dublinois : le Temple Bar, dans lequel se situent des magasins à la mode, des restaurants et pubs, des galeries d’art, des cinémas, et des ateliers d’artistes… l’endroit idéal aussi pour déguster une bonne bière !

Musées et monuments à visiter

Dublin est une destination extrêmement culturelle. La capitale de l’Irlande offre un patrimoine exceptionnel, et de nombreux musées à visiter : le centre James Joyce, le livre de Kells à Trinity College ou encore le château de Dublin.

Côté musées, Dublin possède de très nombreux musées à visiter. Les plus connus sont ceux consacrés aux grands auteurs de Dublin et d’Irlande. Le patrimoine de Dublin est lui aussi extrêmement riche. Très tôt préoccupés par la préservation de leur culture, les Dublinois ont préservé leurs monuments, aujourd’hui connus de tous.

Voici une petite sélection des monuments et musées à visiter lors de votre séjour.

Trinity College et le Livre de Kells

L’université Trinity College renferme un trésor inestimable : le Livre de Kells. L’université expose les étapes de la création d’un livre enluminé. L’étape vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour voir cette immense institution qu’est encore de nos jours le Trinity College.

Campus de Tinity College
Campus de Tinity College © trabantos

Galerie nationale irlandaise

Abritant une collection de plus de 12 000 œuvres d’art, la galerie nationale d’Irlande est un musée magnifique. Vous aurez l’occasion de voir les plus grandes toiles des artistes européens.

Cathédrale Saint Patrick

Bâtie en 1191, la cathédrale Saint Patrick rayonne sur toute l’Irlande. Elle a accueilli de nombreux artistes et concerts tout au long de son existence, servie par une acoustique extraordinaire. Découvrez l’exceptionnelle histoire de cette cathédrale ainsi que sa fondation.

Cathédrale St Patrick à Dublin
Cathédrale St Patrick à Dublin © SAKhanPhotography

Musée des écrivains

Le musée des écrivains de Dublin permet de faire connaissance avec les grands auteurs dublinois, dont quatre ont reçu un prix Nobel. Rencontrez Swift et Sheridan, James Joyce ou encore Samuel Beckett et découvrez leurs œuvres et leur correspondance.
+ infos : Musée des écrivains

Château de Dublin

Situé au cœur du quartier historique de Dublin, il tient son nom de l’étang noir (Dubh Linn) et l’a transmis à la ville. Vous aurez l’occasion de voir les fortifications massives bâties sous les Vikings. Il a longtemps été une demeure royale lorsque la monarchie britannique se déplaçait en Irlande. Il a depuis été le décor de la signature de paix entre l’Irlande du Nord et du Sud.
+ infos : Château de Dublin

Le Château de Dublin
Le Château de Dublin © papagnoc / Pixabay

Centre James Joyce

Amateurs de littérature, le centre James Joyce n’attend que vous. Découvrez tous les objets de la vie du célèbre auteur irlandais. À partir de là, vous pourrez visiter Dublin en participant à l’une des visites guidées de la capitale irlandaise. Vous pouvez également découvrir James Joyce à Merrion Square, tranquillement allongé sur son rocher.
+ infos : Centre James Joyce

Parcs et jardins pour se balader

Dublin est une magnifique ville. Dotée de nombreux parcs et squares, elle propose un cadre de vie agréable et de très belles haltes à faire entre deux visites. Voici quelques idées :

Phoenix Park à Dublin
Phoenix Park à Dublin © trabantos
  • Merrion Square • Découvrez les surprises que recèle le parc Merrion Square et arrêtez-vous près de la statue d’Oscar Wilde : vous le verrez profiter du soleil, adossé à une pierre.
  • Famine Memorial • Les statues de la famine ont été érigées en 1997. Créées par Rowan Gillepsie, elles commémorent la grande famine survenue au 19ème siècle. Plus d’un million d’Irlandais avaient alors soit disparu, soit émigré.
  • Phoenix Park • Le Phoenix Park est l’un des plus grands parcs urbains d’Europe. C’est le lieu de rendez-vous de nombreux Dublinois le dimanche. Rendez-vous dans le centre des visiteurs et découvrez une exposition sur la forêt et ses habitants.
  • Zoo de Dublin • Au cœur de Dublin, le zoo municipal est un paradis pour petits et grands enfants. Situé dans le Phoenix Park, il héberge de nombreux animaux comme des éléphants, des lions, des chimpanzés… Découvrez les nombreuses attractions proposées dans cet immense parc zoologique.

Explorer la région de Dublin

La région de Dublin vaut également le détour. Très attachante, elle possède un riche patrimoine rural que vous pouvez visiter. Une expérience qui contrastera fortement avec la vie dublinoise. Voici une petite sélection des incontournables à voir dans les environs de Dublin.

Moulins de Skerries

Situés au nord de la ville, les moulins de Skerries vous permettent de faire un saut dans le temps, à l’époque où toute l’énergie provenait des éléments essentiels de la nature comme le vent et l’eau. La silhouette des moulins à eau et à vent se détache du paysage tourmenté, battu par les vents et les embruns marins. Situés dans la région de Fingal, ils vous permettront aussi de vous promener dans l’arrière-pays et de découvrir de magnifiques plages, ainsi que des villages de pêcheurs dans lesquels la simplicité est de mise.

moulin Skerries
Moulin de Skerries ©Aitormmfoto

Village de Howth

Dans les environs proches de la ville, Howth est un village de pêcheurs aux maisons hautes en couleurs. Promenez-vous du côté de la jetée et admirez son phare tout aussi coloré, dernière trace de civilisation avant le grand large. Avec un peu de chance, vous y verrez des phoques noirs pointer leur tête hors de l’eau, puis replonger à la recherche de poissons frétillants.

Sortir à Dublin : pubs et quartiers

Comme toutes les villes irlandaises, Dublin possède de nombreux pubs où sortir le soir. Ok Voyage en a sélectionné quelques-uns, tous situés à Temple Bar, le quartier branché de Dublin.

Le quartier Temple Bar

Temple Bar est le quartier à visiter absolument, pour qui veut profiter de l’esprit festif de Dublin. Situé dans le centre historique de la capitale irlandaise, il regorge de pubs et de restaurants dans lesquels vous pourrez commander de la Guinness ou une autre bière locale.

Quartier de Temple Bar à Dublin
Quartier de Temple Bar, parfait pour sortir © Bart_Kowski

Quelques pubs de Dublin

En manque d’inspiration ? Voici une petite sélection de 3 pubs incontournables.

  • Oliver St John Gogarty • Le pub Oliver St John Gogarty est l’un des pubs les plus connus de Dublin. Par conséquent, prévoyez de venir suffisamment tôt pour trouver un tabouret où vous asseoir. Vous profiterez alors des très nombreux concerts de musique irlandaise programmés par les gérants du pub. Si vous n’êtes pas amateurs de musique irlandaise, direction le sous-sol où des sons électro vous feront danser jusque tard dans la nuit.
  • Porterhouse Temple Bar • Récompensé en 1998 pour avoir été le meilleur bar au monde, le Porterhouse est une institution à Dublin. De très nombreuses bières sont proposées, brassées sur place. Bien évidemment, la Guinness coule à flots toute la soirée.
  • The Temple Bar • Inutile de vous dire où se trouve le Temple Bar : toutes les rues dublinoises mènent à cet immense pub traditionnel. Depuis plus de 160 ans, il est un rendez-vous incontournable de la vie nocturne dublinoise. Prenez une Guinness, installez vous à une table en bois brut, et appréciez les gigs donnés chaque week-end.

Souvenirs, shopping et marché

Que rapporter de Dublin ? De la Guinness bien sûr ! Oui ! mais pas seulement ! Ok Voyage vous guide dans vos achats de souvenirs. Let’s do shopping !

La Guinness et le whisky

S’il est un souvenir à rapporter de Dublin, c’est bien la Guinness. A Dublin, rendez-vous au Guinness Store, un magasin exclusivement consacrée à l’une des bières les plus connues dans le monde. Rapportez de la Guinness en canette (même s’il est vivement conseillé de la boire dans un pub de Temple Bar) ou rapportez un tee-shirt à l’effigie de la bière brune.

Il existe également quantité de whiskys à rapporter de Dublin. Le plus connu est sans conteste le Jameson. Il est élevé dans différentes distilleries irlandaises. Il en existe notamment une près de Dublin, dans laquelle vous pourrez en acheter une bouteille pour préparer un Irish Coffee.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

La Guinness, symbole de Dublin
La Guinness, symbole de Dublin © Engin Akyurt / Pexels

Musique irlandaise

Beaucoup d’Irlandais font de la musique. À Dublin, vous aurez l’occasion de voir de nombreux groupes jouer dans la rue et être applaudis par la foule. La musique traditionnelle est davantage réservée aux salles de spectacle. Vous trouverez de très nombreux CD de musique irlandaise dans les boutiques de souvenirs ou chez les disquaires.

Vêtements

Les vêtements sont souvent bon marché à Dublin. Tout au long de votre séance shopping, vous ne cesserez de passer devant des boutiques de vêtements de seconde main. Le montant de l’achat est alors reversé à une association caritative. Si vous souhaitez acheter un vêtement neuf, préférez les vêtements en laine, particulièrement soignés pour tenir chaud lorsque l’hiver survient.

Marché alimentaire de Temple Bar

Le marché de Temple Bar se tient chaque samedi de 10h à 16h30. L’occasion de pratiquer la langue de Shakespeare avec les maraîchers, de marchander les prix des légumes, et pourquoi pas acheter de quoi faire un stew (ragoût irlandais) ou une chowder (soupe irlandaise à base de poisson) ?
+ infos : marché de Temple Bar

Infos pratiques de Dublin

Préparez votre séjour à Dublin grâce à notre page d’infos pratiques : office de tourisme, décalage horaire, etc.

Office de tourisme de Dublin

Découvrez toutes les infos pratiques à l’office de tourisme de Dublin : principaux musées, spectacles à voir, etc.
+ infos : Site de l’office de tourisme de Dublin

Dublin Pass

Le Dublin Pass est une carte bien pratique pour visiter Dublin. Le pass est valable pour 1, 2, 3 ou 6 jours. La carte vous permet d’accéder gratuitement au château de Dublin, à la cathédrale Saint Patrick, au musée des écrivains de Dublin, au zoo, à la visite guidée du Guinness Storehouse, au musée d’art moderne, au centre James Joyce, au musée de cire, etc. La carte vous permet aussi de bénéficier de prix préférentiels dans différentes boutiques et plusieurs restaurants de Dublin.
+ infos : site du Dublin Pass

Décalage horaire

Le décalage horaire avec l’Irlande est d’une heure. Lorsqu’il est 15h à Paris, il est 14h à Dublin.

Transport

Dublin, comme toutes les capitales européennes, possède un grand aéroport international, très bien desservi par les low cost et les compagnies aériennes nationales. Trouvez un billet d’avion pas cher pour Dublin.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.