Irlande

Irlande du nord : que voir à Belfast et ses environs ?

Belfast
Belfast ©RobertMayne

L’Irlande du Nord est une région montagneuse, avec d’immenses parcs forestiers et de très nombreux lacs poissonneux. Cependant, si vous vous rendez en Irlande, c’est Belfast qu’il faut visiter.

Connue surtout pour être le théâtre d’une lutte fratricide et sanglante entre unionistes et républicains, la ville de Belfast est longtemps restée dans l’ombre touristique de Dublin, sa concurrente sudiste. Pourtant, et en quelques années seulement, la capitale de l’Irlande du Nord s’est ouverte sur le monde et offre désormais ses charmes aux visiteurs de tous pays. Et il y en a des choses à voir à Belfast ! Son passé riche et mouvementé, la nature puissante qui l’entoure, tout est prêt pour accueillir le voyageur en quête de l’Irlande légendaire.

Se promener au hasard dans le centre de Belfast

Belfast est une ville assez importante mais qui a su conserver taille humaine. Il est donc tout à fait possible d’en découvrir la majeure partie à pied, en se laissant guider par son instinct. On recommande notamment le quartier de la cathédrale, l’un des plus typiques et des plus animés de la ville. De beaux bâtiments y sont reliés par des petites ruelles intimistes, aux murs bariolés de street-art inventifs, et dans lesquelles il est toujours facile d’y trouver un pub accueillant le soir venu. On peut aussi partir du marché Saint-Georges pour remonter le cours de la rivière Lagan jusqu’au quartier Titanic, et ainsi parcourir l’histoire de Belfast le temps d’une balade bucolique.

centre Belfast
Le centre de Belfast ©Maciej Grabowicz

Admirer les fresques murales de Belfast

En Irlande du Nord, la liberté d’expression fut largement muselée pendant toute la période des Troubles. Les artistes ont alors décidé de s’emparer du tissu urbain pour crier leurs revendications à la face du monde. Le pays compte plus de 2000 fresques murales, mais les plus importantes sont à voir à Belfast. Véritable symbole de la fracture idéologique et territoriale entre Catholiques et Protestants, les « murals », comme on les appelle ici, sont devenues un lieu touristique particulièrement attractif et de nombreuses compagnies proposent des tours avec guide et commentaires historiques.

street-art Belfast
Le street-art à Belfast ©William Murphy / Flickr

Découvrir les chantiers navals

Belfast est une ville connue pour ses chantiers navals. En effet, de nombreux bateaux sont nés en Irlande du Nord, dont le Titanic. Découvrez ainsi le Pump-House et revivez l’histoire de Harland & Wolffs, l’entreprise qui a bâti des paquebots aussi célèbres que le Britannic, l’Olympic ou encore le Titanic. Le Thompson Dock est une reconstruction du Titanic et vous permet de vous rendre compte de l’aspect gigantesque de ce navire. Visitez le centre d’interprétation, dans lequel vous en apprendrez davantage sur la navigation et sur les conditions de construction d’un navire.

chantier naval Belfast
Chantier naval de Belfast ©Arkadiy Luchak

Visiter le Saint-Patrick Center

La Saint-Patrick, tous les amateurs de bières connaissent. Mais savez-vous qui est l’homme célébré ainsi chaque année ? À Belfast, un musée entier est consacré au saint patron de l’Irlande. Vous aurez ainsi l’occasion de voir des manuscrits enluminés, mais également divers documents sur les prédicateurs médiévaux.

Saint-Patrick Center
Saint-Patrick Center ©Eric Jones / Wikipédia Commons

En prendre plein les yeux aux neuf gorges d’Antrim

Les gorges d’Antrim vous permettent de pénétrer dans une succession de paysages à couper le souffle ! Glenarm, Glencloy, Glenariff, Glenaan, Glencorp, Glenshesk, Glentaisie, Glenballyeamon, Glendun… Découvrez des cascades, des chemins dans des sous-bois, et de somptueux points de vue sur la nature environnante. Une visite incontournable à voir à Belfast !

Glenariff Forest Park
Glenariff Forest Park ©Dawid Kalisinski Photography

Explorer les lacs de Fermanagh

Les lacs de Fermanagh sont moins connus que les lacs du Connemara. C’est un tort, au vu de ces immenses étendues sauvages. Devenez explorateur dans les grottes de Marble Arch, parmi les plus belles d’Europe. Vous pourrez aussi visiter le château médiéval d’Enniskillen, qui abrite un musée.

lacs Fermanagh
Lacs Fermanagh ©J0hnn01

Crapahuter sur la Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants est certainement l’une des formations géologiques les plus étonnantes de la planète. Ces milliers de colonnes hexagonales basaltiques qui émergent de la mer seraient, selon la légende, l’œuvre du géant irlandais Finn MacCool qui souhaitait atteindre les côtes d’Ecosse pour y combattre son rival. Les scientifiques ont depuis démontré qu’il s’agit en fait du résultat de coulées de laves, immédiatement pétrifiées par leur plongée dans la mer. N’en déplaise aux cartésiens purs et durs, le lieu est doté d’une puissance quasi surnaturelle, qui en fait l’un des sites à voir à Belfast absolument !

chaussée géants
La Chaussée des Géants ©bnoragitt

Revivre l’Histoire dans la prison de Crumlin Road

Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin encore dans le souvenir, visiter la prison de Crumlin Road est une étape obligatoire. C’est entre ces murs que passèrent des milliers de prisonniers, héros pour les uns, terroristes pour les autres, martyrs à n’en pas douter. On peut y emprunter le tunnel souterrain qui menait directement de la prison au Palais de Justice, s’asseoir dans le fauteuil du gouverneur et pour les plus entreprenants, visiter les sombres recoins des cellules de condamnés.

prison Crumlin Road
La prison de Crumlin Road ©GrimsbyT / Wikipédia Commons

Informations pratiques

  • Se rendre à Belfast depuis la France se fait très facilement grâce aux nombreux vols charters qui desservent l’Irlande. Des vols directs existent pour moins de 100 euros mais certains préfèrent atterrir à Dublin puis faire deux heures de bus pour rejoindre la capitale de l’Irlande du Nord.
  • Côté visites, on recommande chaudement le London Pass, un ticket valable 6 jours qui donne accès gratuitement à de nombreux musées de la ville, comme l’Ulster Museum, et aux monuments les plus incontournables de la ville, dont la Cathédrale de South Park.
  • On peut en plus y ajouter une « travel card » qui permet d’intéressantes réductions dans les transports urbains et un guide complet des services d’hébergement et de restaurations vous sera fourni.
mairie Belfast
La jolie mairie de Belfast ©Krzysztof Nahlik

Les incontournables de Belfast… Et après ?

Tout comme son alter ego du Sud, la capitale de l’Irlande du Nord est un mélange réussi entre une urbanité accueillante et une nature alentour quasi magique. Les Troubles qui l’ont secoué pendant de longues années n’ont finalement pas eu raison de son attrait, bien au contraire. Aujourd’hui, elle fait plus que jamais partie d’une île fabuleuse, où chaque région a sa propre culture et ses propres intérêts touristiques. Après avoir fait le tour des choses à voir à Belfast, on parie que vous en redemanderez… alors pourquoi ne pas vous diriger vers Galway ou Dublin ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.